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 Emil GILELS

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cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

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MessageSujet: Emil GILELS   Emil GILELS Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:39

Emil GILELS


pianiste russe, né à Odessa
le 19 octobre 1916, il y suivit ses premiers cours de piano dès
l'âge de 5 ans, entre quelques années plus tard au
conservatoire d'Odessa, puis poursuivit ses études au conservatoire
de Moscou à partir de 1935( il y fut également enseignant
à partir de 1951). Il donna son premier concert public
à l'âge de 13 ans. Il a obtenu multiples prix : dont
en 1933 le concours de piano de Moscou, en 1938 le premier prix
au concours Ysaÿe de Bruxelles, en 1946 le prix Staline et
en 1962 le Prix Lénine. Ses débuts en Europe eurent
lieu en 1945 et aux USA en 1955 seulement, à cause de la
Guerre. Son répertoire immense englobait plus de 400 oeuvres
de Scarlatti, Bach et Mozart jusqu'à Stravinsky et Chostakovitch.
Il esr reconnu comme l'un des plus grands pianistes de son temps.
Il est décédé à Moscou le 14 octobre
1985.





Le premier récital, en noir et blanc, nous conduit dans
une salle de concert de Montréal, en 1971, Emil Gilels
captive immédiatement le public par une splendide transcription
par Busoni du Prélude et Fugue BWV 532 de Bach. Le cameraman
à l'excellente idée de garder une vue globale sur
le pianiste durant la quasi totalité de la fugue, ce qui
permet d'apprécier combien ce pianiste met son corps entier
au service de cette oeuvre qui se termine dans une intensité
incroyable.

Son amusante manie de se recoiffer à la fin de toutes les
oeuvres, et d'ailleurs de ne pas parvenir à recoiffer ses
cheveux en bataille après son interprétation du
presto de la Fantaisie de Mozart par exemple, montre anecdotiquement
l'injustice de sa réputation de jouer avec froideur car
l'on voit bien qu'il bouillonne devant son piano et dans la musique !
Sa grande maîtrise technique est assurément ahurissante
et malgré la qualité sonore des enregistrements
qui hélas à l'époque étaient moins
bonnes qu'aujourd'hui, ces enregistrements permettent d'apprécier
également les multiples couleurs du son et le cantabile
qu'il arrivait à faire sortir de son piano.








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