Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ivo Pogorelich

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 5:40

Mon interprète préféré... Ivo Pogorelich, merveilleux pianiste. J'aime tout de son jeu. Pourquoi n'était-il pas encore dans la liste?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 5:44

Ivo Pogorelich est le fils d'un musicien contrebassiste et commence le piano à 7 ans. À partir de 12 ans, il part étudier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 1976 il commence à étudier avec la pianiste Aliza Kezeradze, qui lui transmet la tradition de l’école Liszt-Siloti ; ils se marieront en 1980. Pogorelich remporte en 1978 la Compétition Casagrande à Terni (Italie) et en 1980 le premier prix du Concours international de Montréal, mais sa renommée date paradoxalement de son échec au prestigieux concours Chopin à Varsovie en 1980 : son élimination avant les finales provoque d’intenses controverses et la pianiste Martha Argerich, membre du jury, considérant qu’il s’agit d’un génie, démissionne de son poste pour le défendre.

Il donne son premier concert au Carnegie Hall à New York en 1981. Depuis, il a donné des récitals solistes dans le monde entier, et joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne, les orchestres symphoniques de Londres, Boston, Chicago. Il a enregistré pour Deutsche Grammophon des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Haydn, Liszt, Mozart, Mussorgsky, Prokofiev, Ravel, Scarlatti, Schumann, Scriabine et Tchaikovsky. Son répertoire de concert comprend également des œuvres de Balakirev, Rachmaninov et plus récemment Granados. Après la mort de son épouse en 1996, il n’a plus enregistré de disque et ses concerts se sont faits plus rares. Récemment, il est de nouveau actif en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 5:44

Pogorelich résume ainsi les aspects les plus importants de son apprentissage avec Aliza Kezeradze : « Premièrement, une perfection technique allant de soi. Deuxièmement, une intuition de la façon dont se développe le son du piano, tel qu’il a été perfectionné par les pianistes compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ces compositeurs ayant conçu le piano à la fois comme une voix humaine… et comme un orchestre avec lequel ils pouvaient produire une grande variété de couleurs. Troisièmement, la nécessité d’apprendre à utiliser tous les aspects de nos nouveaux instruments, qui ont un son plus riche. Quatrièmement, l’importance de la différenciation. »

Ses interprétations sont d’une maîtrise technique exceptionnelle, non seulement par leur virtuosité mais aussi par la précision et la richesse de la sonorité. Dans le détail, le son est travaillé en termes d’attaques et de couleurs, avec des moyens différents mais comparables à des pianistes comme Glenn Gould, Vladimir Horowitz ou Arturo Benedetti-Michelangeli. Ses interprétations sont aussi le fruit d’une réflexion musicale sur la structure de l’œuvre, ce qui produit des lectures toujours très personnelles, voire des redécouvertes, où l’univers de chaque compositeur est très différencié. Son approche a pu paraître iconoclaste et critiquée à cet égard, en même temps qu’on pouvait admirer la beauté sonore de son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 5:46

En 1986, il établit une fondation en Croatie afin de faire reconnaître de jeunes musiciens. De 1989 à 1997, se déroule à Bad Wörishofen (Allemagne) un festival qu’il a créé et qui offre à de jeunes artistes l’opportunité de jouer avec des artistes renommés. En 1993, il fonde, en conjonction avec l’Ambassador Foundation de Pasadena (Californie), un concours international de piano solo, doté d’un premier prix de 100 000 USD et dont la mission est d’aider de jeunes musiciens à développer leur carrière. En 1994, il aide l’approvisionnement médical pour les habitants de Sarajevo en créant une fondation qui organise des concerts de charité. Il aide également à collecter des fonds notamment pour la reconstruction de Sarajevo et la Croix-Rouge. En 1988, il est nommé ambassadeur de l’UNESCO.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:12

Interessant vos messages, mais je ne connaissais pas ce pianiste , je ne manquerai pas de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 10:51

eh bien merci ...on t'attendait pour parler de Pogorelich Laughing

il y a certainement encore beaucoup d'interprètes qui ne figurent pas dans notre forum...et chacun peut comme tu l'as fait l'enrichir de ses propres coups de coeur ou passions musicales
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:10

euh cecile c'est la meme bio que notre ami Alexandre a poster ici meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:15

Bertrand a écrit:
euh cecile c'est la meme bio que notre ami Alexandre a poster ici meme...


Désolée, annule s'il te plaît, inutile d'encombrer le forum par des doublons
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 11:23

c'est pas grave, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:05

Bertrand a écrit:
c'est pas grave, voilà !

Merci, en principe je fais attention et surtout quand je poste un nouveau, je regarde d'abord dans "rechercher"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 23:01

Ah, un amateur de piano ! Bienvenue. Je n'ai pas grand chose d'Ivo Pogorelich, mais je les aime :
Moussorgsky, Peintures d'une exposition
Chopin, Sonate n° 2, Ravel Gaspard de la Nuit
et en prêt
Bach, Suites anglaises.
Je suis plus ou moins à l'origine de la rubrique Alexandre Tharaud - et j'aimerais parler de Yevguéni Sudbin, créer une rubrique Christophe Rousset (au clavecin cette fois).
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeMer 16 Avr - 23:10

Du boulot en perspective pour notre ami Jean Michel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:52

J'ai écouté cet après-midi les Rhapsodies et les Intermezzi, un pur délice !
pogorelich - Ivo Pogorelich 5177IjDKYbL._SL500_AA240_

Il serait intéressant de comparer avec Gould, Angelich ou Katchen (pour me limiter aux miens).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitimeLun 10 Nov - 0:56

j'ai Radu Lupu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pogorelich - Ivo Pogorelich Empty
MessageSujet: Re: Ivo Pogorelich   pogorelich - Ivo Pogorelich Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivo Pogorelich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: