Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Yevguéni Sudbin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:05

Yevguéni Sudbin



Né à Saint-Pétersbourg en 1980, il entre au conservatoire de cette ville dès 1987 puis à la Hochschule Hanns Eisler à Berlin en 1990 . Il vit à Londres depuis 1997.

Prix internationaux : Jeunes virtuoses (Tchéquie) - Concertino Praga - Prix Vendôme - Alfred Brendel – Hattori - Myra Hess - Orpheum Public Award

Discographie
Weinberg, Sonates pour violoncelle, avec Alexander Chaushian, BIS 2007
Yevguéni Sudbin 61yBnkZtunL._SL160_AA115_

Tchaikovski, Concerto n° 1, Medtner, Concerto n° 1, dir. J. Neschling BIS 2007
Yevguéni Sudbin 31-wUNkIcXL._SL160_AA115_


Scriabine, Sonates n° 2, 5 et 9 - Études op. 2, op. 8 n° 12, Mazurkas de l'opus 3, Nuances de l'opus 56, Poème op. 59; Valse op. 38, BIS 2007
Yevguéni Sudbin 51Ap7CUOt8L._SL160_AA115_


Rachmaninov, Variations sur un thème de Chopin, Transcriptions de chansons, Sonate n° 2, Transcriptions de Kreisler, BIS 2005
Yevguéni Sudbin 413N5E6R7XL._SL160_AA115_


Scarlatti, Sonates K 545, 466, etc., BIS 2004
Yevguéni Sudbin 514Y58A7WZL._SL160_AA115_

Better Baroque : Bach, Concerto pour clavier BWV 1052, Octave Classics 2003
Yevguéni Sudbin Sudbin


Site de l’artiste


Dernière édition par Jean-Michel le Mer 10 Sep - 3:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:08

tu connais quelques uns de ces disques Jean Michel?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:22

Comme tu es impatient ! J'ai créé la fiche pour pouvoir en parler quand cela me prendra. J'ai Rachmaninov et Scarlatti. J'admire son Scarlatti, c'est très beau. Je me suis demandé l'autre jour : pourquoi ? Il faudra que je compare à Zacharias et à d'autres exécutions sur piano pour essayer de savoir. Il y a en outre une très belle prise de son. Pour mettre en appétit, je cite un passage de ce qu'en dit Christophe Huss.
Car Evgueni Sudbin est (positivement) fou ! Ce qu'il fait ici, pour son premier disque me semble-t-il, est proprement incroyable d'intelligence, de pertinence et d'art pianistique (toucher, sonorité). Sa Sonate K. 466 (plage 2) est aussi grande que la K. 27 de Guilels en concert à Londres en 1957 (BBC Legends) ou que la K. 380 de Sari Biro à Carnegie Hall en 1954 (Pearl). Les connaisseurs apprécieront ! L'art ici est infini : c'est l'art du son, celui d'un Zimerman ou d'un Moravec. Passez-vous en boucle la Sonate K. 87 (plage 5) et tentez de deviner comment se crée ce continuum, cette gestion de l'extinction des phrases. J'ai écouté et réécouté ce disque bouche-bée devant le phénomène (jamais ostentatoire), sa musicalité (par exemple cet art de faire ressortir l'hispanité de l'inspiration - Sonate K. 487), son art des trilles et des notes répétées (K. 435 et 455) et, surtout, cet imaginaire infini (la Sonate K. 427, quasiment irréelle).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:25

en effet..il donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 3:06

La sonate K 466 par Christian Zacharias (EMI, rééd. 1991) et par Evguéni Sudbin
La sonate par Sudbin se déroule doucement, les notes de soulèvent pour former une ligne mélodique moelleuse. Zacharias qui chante pourtant a par comparaison un air fermé et statique. A tout moment il y a chez Sudbin de l’air qui circule, des notes qui naissent, on retire l’impression d’une musique qui se crée et se noue à chaque moment comme une grâce.
Zacharias fait chanter la musique, Sudbin allège la musique qui reprend hors de lui une liberté: la phrase se soulève doucement, suit une ligne, laisse l’espace l’habiter, se termine doucement – un voyage terminé hors de toute pesanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:39

Tu fais des infidélités à Tharaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:47

Tiens, bonjour ! Mais écoute, et tu comprendras ! Dans ce que j'ai entendu de Sudbin jusqu'à présent, c'est un artiste comme il doit en exister peu. Et être seul devant un instrument, ça ne pardonne pas à mon avis : dans des genres où les instruments dialoguent, il y a une marge d'approximation et d'échange. Sudbin a un art du moelleux et de la sculpture : c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:50

Faudra me trouver autre chose que des sonates, ca m'emballe pas les oeuvres solo comme les sonates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:00

Avec Sudbin, ça va être difficile. Mais tu as bien Chopin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:08

oui mais c'est bien au delà de quelques sonates... Chopin c'est la quintessence du piano pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:16

Cette remarque soulève la question : les sonates de Scarlatti sont-elles décoratives ou uniquement décoratives ? Tout d’abord, la question ne semble pas se poser à propos de Chopin, à une époque romantique où l’artiste attend autre chose de l’art qu’un siècle auparavant.
« C’est dire qu’il est loin, je pense, de la superficialité joyeuse de Vivaldi. Il y a parfois un peu de ça, mais disons que c’est l’aspect qui chez lui m’intéresse le moins. Et c’est d’ailleurs l’aspect qu’il a peu à peu abandonné en vieillissant.
- C’est une musique d’interprète, de virtuose de clavecin, finalement.
- Probablement, Couperin est un peu pareil. Et Chopin quand il n’est pas suprêmement bien joué peut être ennuyeux, sucré, superficiel. Scarlatti flirte avec ce danger. Il faut sans aucun doute le prendre au sérieux. Il faut l’aimer pour le jouer. »
Pierre Hantaï, dans le livret su volume 2 de Scarlatti (Mirare 2002)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:56

Reflexion intéressante de la part d'Hantai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMer 10 Sep - 2:22

Puisque nous en sommes aux flamboyances ce soir, les quelques pages qu'a écrites Sudbin dans le livret de son Scriabine sont remarquables. Il ne peut pas les avoir écrites sans avoir été traversé par la musique de Scriabine. Cela force mon admiration - Scriabine écrit une musique folle, et voilà quelqu'un qui la commente à la limite du raisonnable. Les livrets, c'est quand même parfois un joyau !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitimeMer 10 Sep - 2:24

oh son rachma si je l'ai bien en réserve va bivouaquer par chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Yevguéni Sudbin Empty
MessageSujet: Re: Yevguéni Sudbin   Yevguéni Sudbin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yevguéni Sudbin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: