Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Samuel Capricornus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:11

La carrière de Capricornus est assez représentative des itinéraires des musiciens rhénans du XVIIe siècle : né le 21 décembre 1628 à Schertitz en Bohême et mort à Stuttgart le 10 novembre 1665, Capricornus est le fils d’un pasteur luthérien. Il a d’abord effectué des études au gymnase de Sopron (Ödenburg), puis a étudié la théologie. Ses études humanistes furent particulièrement solides, comme en témoignent ses écrits. En revanche, du fait de sa vie itinérante avant son premier établissement à Presbourg (Bratislava), nous ignorons presque tout de sa formation musicale. Un extraordinaire document rédigé de sa main montre que son immense érudition musicale était due au contact des œuvres plus qu’à la fréquentation assidue ou à l’enseignement d’un maître.

Durant ces années de formation, Capricornus a résidé quelque temps à Strasbourg, où il a cherché en vain à s’établir, puis, à partir de 1649, à Vienne. Il y entretint des relations avec Giovanni Valentini, maître de chapelle de la cour, l’un de ses modèles avoués. En 1650/51, il fut nommé cantor au Gymnase luthérien de Presbourg, puis Directeur de la musique à l’église de la Trinité. Musicien remarquable, il fut débarrassé de sa charge d’enseignement au bout de quelques mois. Capricornus pouvait puiser là dans une bibliothèque riche en œuvres italiennes. De plus, il disposait de larges effectifs instrumentaux et vocaux ; ses premières compositions (Opus musicum,1655) en sont une brillante illustration. Capricornus avait envoyé à Schütz cette première publication. Schütz lui avait répondu en des termes très élogieux : “Vos remarquables œuvres m’ont été transmises et ont fait ma délectation“. De même, Capricornus avait réussi à transmettre des œuvres de sa composition à Carissimi : ce dernier en fut si favorablement impressionné qu’il les fit jouer à Saint Apollinaire à Rome et qu’il demanda leur publication.

En 1657, il fut nommé Kapellmeister de la cour de Stuttgart, fonction bien plus prestigieuse qu’à Presbourg. Cependant, malmenée par les événements de la première moitié du XVIIe siècle, la chapelle avait été dissoute à plusieurs reprises et si d’importants efforts avaient été consentis depuis 1651 pour lui redonner son lustre d’antan, sa situation était encore bien précaire. Les moyens mis à sa disposition restèrent limités jusqu’à sa mort. Son exigence, la difficulté du travail quotidien et les intrigues furent à l’origine de querelles épuisantes. Des plaintes concernant l’indiscipline de ses musiciens, des échanges d’insultes (le compositeur accusant un cornettiste de jouer de son instrument “comme d’une corne de vache“), autant d’anecdotes qui ne sont pas sans rappeler celles qui, plus tard, ont émaillé la vie de J.S. Bach à Leipzig. Les mêmes ingrédients sont réunis : un compositeur de haute stature qui se faisait fort de tirer le meilleur parti des ressources limitées de son personnel musical et des exigences musicales dépassant l’esprit routinier de ses musiciens. Une santé précaire et des conditions de vie difficiles ont sans doute précipité sa mort précoce ; elle survint à l’âge de 36 ans.

Capricornus a été un compositeur très prolifique et, en raison de sa célébrité, a bénéficié de la sollicitude des éditeurs à partir de 1660. Il est même étonnant, dans le contexte du XVIIe siècle, de constater que de nombreuses œuvres ont été publiées après sa mort. Il fut celui qui, par son prestige personnel et la diffusion de ses œuvres plus que par la qualité de ses musiciens, sut redonner à la chapelle de Stuttgart son lustre perdu. Comme chez Schütz, la nature des œuvres publiées était dépendante des effectifs qu’il avait à sa disposition : à Presbourg, il avait composé les œuvres destinées à des effectifs importants ; à Stuttgart, ses compositions se contentent d’effectifs plus restreints. Mais ses œuvres gagnent en concentration et en expressivité ce qu’elles perdent en éclat. Les déploiements fastueux de sa jeunesse se muent en une écriture serrée et rigoureuse dans les pièces du Theatrum Musicum.

Les compositions les plus originales de Capricornus sont les Zwey Lieder von dem Leyden und Tode Jesu et celles du Theatrum Musicum. Les premières sont des sortes de leçons des ténèbres en langue allemande. Le dolorisme des textes de Paul Gerhardt y est traité « à la manière d’un concert à 2 voix et 4 violes ». La théâtralisation de la douleur y est atteinte avec une étonnante économie de moyens. L’œuvre, qui se divise en six parties, ne se départit jamais du climat d’adoration du drame qui s’y noue. Quant au recueil intitulé Theatrum Musicum, il est constitué de 12 scènes sacrées pour 3 voix (alto, ténor et basse), 4 violes et basse continue. Comme l’indique leur titre, ces pièces sont autant de poèmes sacrés théâtralisés. Leurs textes sont souvent des compilations de psaumes et suscitent des compositions d’un grand lyrisme dans lesquelles les effets rhétoriques donnent au compositeur des occasions de déployer une musique expressive du plus grand effet, malgré la modestie des effectifs. Le recueil du Theatrum Musicum est celui dans lequel Capricornus, peu avant sa mort, se rapproche le plus de l’art de Carissimi, prince des musiciens de notre siècle, selon les propres termes du compositeur.


informations trouvées sur le site de la Chapelle Rhénane lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:15

Samuel Capricornus Samuel10 Samuel Capricornus Verticale

et le disque qui fait référence

Samuel Capricornus IMG_35_N640x480H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeSam 10 Mai - 23:18

A force d'en lire beaucoup de bien j'ai à mon tour acquis le Capricornus de notre ami Benoit et sa Chapelle rhenane. J'en attend donc beaucoup de bien. Je suis sur de ne pas etre decu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Samuel Capricornus II   Samuel Capricornus Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:05

Samuel Capricornus (1628-1665)
Samuel Capricornus Samuel%20Capricornus

Le Theatrum musicum a été enregistré deux fois semble-t-il, par Martin Gester et récemment par Benoît Haller
Samuel Capricornus 41KVR3SXTFL._SL500_AA240_ - Samuel Capricornus 51W7X97GDEL._SL500_AA240_


Dernière édition par Jean-Michel le Dim 8 Mar - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:15

ah c'est vraiment une spécialité des alsaciens!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:11

Décidément, Jean Michel passe sans cesse des contemporains aux baroques et pré baroques (renaissance, moyen âge).

L'entre deux (classiques-romantiques) ne t'intéresse vraiment pas ? Mr Green !

c'est pas une critique (je ne me permettrais pas), seulement une question?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:25

Ce qui me frappe aujourd'hui, outre l'extraordinaire O felix jucunditas, o jucunda felicitas sanctos videre (O le bonheur favorable, o la faveur bienheureuse de voir les sainte), c'est que j'apprécie la vois de la haute-contre, Jean-François Lombard, dont le timbre est naturel (rien de forcé comme j'ai souvent l'impression) et de plus expressive.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:50

et Jean-Fran_ois Lombard (que j'aime bien aussi!) chante avec Gester ou Haller dans ce Capricornus...que je ne connais toujours pas?
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2009

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:17

j'ai fait la connaissance de ce musicien hier à un concert baroque en charente maritime avec le felix jucunditas, une meveille !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitimeLun 6 Avr - 22:53

C'est un fait, ce morceau porte bien son nom : c'est un pur bonheur, et communicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samuel Capricornus Empty
MessageSujet: Re: Samuel Capricornus   Samuel Capricornus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel Capricornus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samuel Ramey
» Samuel Barber: discographie sélective
» Samuel SCHEIDT ( 1587 1654)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: