Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos achats à venir

Aller en bas 
+7
kfigaro
joachim
Jean-Michel
cecile
(xxx)
Jean
Bertrand
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:35

kfigaro a écrit:
Jean a écrit:
D'autre part, si je détaille sans doute trop lourdement ces différences, c'est parce qu'elles me semblent bien trop "invisibles", ou trop peu formulées explicitement dans certains milieux (cad celui des "amateurs" de musique classique dont je me sens souvent exclu par ailleurs, ton message est d'ailleurs une preuve supplémentaire de cette exclusion), ce n'est pas du tout une marque de "pédanterie" de ma part comme tu sembles le lire.

Si la socio me passionne tant, c'est tout simplement parce que je parviens ainsi bien mieux à comprendre de l'intérieur comment s'articulent les goûts et surtout dégoûts des mélomanes que je rencontre sur les forums, étant moi-même totalement isolé ou incompris dans mes propres goûts, je saisis très précisément pour quelle raison objective je suis ainsi "mis à l'écart". Inutile d'y chercher autre chose (jugement de valeur de ma part, snobisme, etc...), car tu perdrais ton temps ! Wink

Cher Kfigaro,

Je suis désolé et je te prie de m'excuser si tu te sens "exclu" par ma remarque...Le plus drôle est que moi-même (et je ne suis pas le seul!) me sens aussi assez "exclu" par tes commentaires et aussi ceux de Jean-Michel (à qui je répondais , un peu agacé je l'avoue, suite à sa remarque concernant ton "explication" - où il voyait une approche sociologique - sur le fait que la musique de chambre est souvent plus ardue comme approche),...et pas forcément d'accord avec leur conclusions (dans la mesure où je vous ai compris!!?)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:54

Dans mon viseur

Vos achats à venir - Page 10 1206TheOrlandoConsort

quelqu'un connait ? surement pour offrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:03

il fait si froid à Strasbourg que tu te crois déjà à Noël? Mr Green !

Blagu a part , je ne connais pas ...mais le Orlando Consort est réputé!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:04

moi c'est la pochette qui m'a interpellée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:06

c'est vrai qu'elle est très belle! c'est récent?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:09

2 ans je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:15

tu l'as achetée ou c'est une projet?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:16

projet pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:22

kfigaro a écrit:
Je ne sais pas si "expérimental" est le bon terme, disons que c'est plus "pur" (au sens de "l'Art pour l'Art"), plus "formel" donc nettement plus difficile à apprécier "naturellement" car dépouillé de toute "couleur", tout fard, toute "béquille" narrative ou tout repère extramusical.
La musique savante "pure" (sonates, etc...) pour 1, 2 ou 3 instruments me semble donc nettement plus "distinctive" qu'une musique de ballet, qu'une musique de scène ou même qu'un opéra.
Je me permets de revenir sur ce message en même temps que ceux qui ont suivi.
1) A le lire, je me suis rendu compte de quelque chose « d’évident » à quoi je n’avais jamais pensé. Il m’a donc été extrêmement utile – j’aurai peut-être l’occasion d’y revenir. Je rejoins entièrement la remarque de Kfigaro plus loin, « Si la socio me passionne tant, c'est tout simplement parce que je parviens ainsi bien mieux à comprendre de l'intérieur comment s'articulent les goûts et surtout dégoûts des mélomanes ». J’ai dit ailleurs que je suis encore étonné des réactions devant la musique du XX° siècle.
2) Comme j’ai décelé une incompréhension (ce que je sens assez bien), j’ai tenté d’y remédier par d’autres messages. Et bien en vain, à mon grand regret. Je ne perds jamais mon idéal de bonne communication... S’il arrive que quelque chose me pèse, c’est bien à ce sujet.
3) Je ne me fie jamais entièrement ni à mes sensations ni à ma raison : c’est pourquoi des points de vue extérieurs ou théoriques m’intéressent. J’ai un autre idéal, le langage simple : je ne souhaite jamais être ou paraître supérieur en quoi que ce soit – j’ai trop vu de gens qui tiraient un plaisir malsain à écraser les autres de leur supériorité (parfois assez supposée) pour vouloir moi-même entrer dans ce jeu. Si je suis obscur, c’est que c’est mal dit, mal pensé. Je souhaite ne pas contribuer à l’exclusion.
Je m’arrête ici. Une partie de ma morosité de la journée n’est pas sans rapport avec ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:31

Jean-Michel a écrit:

J’ai dit ailleurs que je suis encore étonné des réactions devant la musique du XX° siècle.
Quelles réactions?... elles sont assez diverses?
Je suppose (mais je n'en suis pas sûr!) que tu veux parler plutôt des manifestations de rejets?? ou de manque d'intérêts?
Pourquoi çà t'étonne? parce que ce n'est pas facile d'admettre que ce que l'on aime en matière d'art et plus présicément en musique reste hermétique à d'autres?...Lesraisons sont surement multiples et complexes..mais c'est un fait qu'on est tous différents avec des goûts différents....Tu ne parles jamais, (parce que tu n'aimes pas beaucoup ou pas du tout) de la période classique et romantique...Cà ne m'étonne pas dans la mesure où il y a longtemps que je me suis rendu compte que c'est plutôt rare pour un mélomane d'aimer toutes les périodes de musique...Que tu n'aimes pas , je ne peux que le regretter pour toi qui passe à coté de ce que j'estime des merveilles...mais à quoi bon prétendre comprendre les raisons profondes pour lesquelles tu n'aimes pas? qui te sont propres et qui seront surement différentes, au moins en partie, pour un autres qui peut avoir les mêmes goüts que to!


2) Comme j’ai décelé une incompréhension (ce que je sens assez bien), j’ai tenté d’y remédier par d’autres messages. Et bien en vain, à mon grand regret. Je ne perds jamais mon idéal de bonne communication... S’il arrive que quelque chose me pèse, c’est bien à ce sujet.

Il n'y avait pas de réelles incompréhensions, (m'a t'il semblé ?...), de ma part concernant l'explication de Kfigaro: j'étais en désaccord en partie sur "le pourquoi"

.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:33

J'ai mal au crane... quelqu'un a un doliprane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:44

Oui, voici !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:46

Jean a écrit:
Tu ne parles jamais, (parce que tu n'aimes pas beaucoup ou pas du tout) de la période classique et romantique...
en fait c'est un peu inexact ! Wink Jean-Michel en parle de temps à autre (pas classique mais au moins romantique comme Beethoven ou Brahms), et je suis même certain qu'il la connaît presque aussi bien que la période baroque ou contemporaine, seulement peut être effectivement que ce n'est pas sa "priorité" car finalement tout réside dans ce mot : la "priorité" qu'on accorde à telle ou telle musique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 0:57

oui c'est vrai qu'il a fait allusion au concerto pour violon de Beethoven pour dire que rien à faire...quand il arrivait à suivre le violon avec plaisir (je ne sais plus sa formule exacte?) ..l'intervention de l'orchestre lui gachait tout Wink C'est comme çà...même si pour beaucoup ce concerto reste le plus beau écrit pour le violon..ce qui n'empèche pas qu'il n'est pas le seul à ne pas aimer Beethoven...et çà ne choque en aucune façon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 1:35

Jean a écrit:
Pourquoi çà t'étonne ? parce que ce n'est pas facile d'admettre que ce que l'on aime en matière d'art et plus précisément en musique reste hermétique à d'autres ? (…) Tu ne parles jamais, (parce que tu n'aimes pas beaucoup ou pas du tout) de la période classique et romantique (…) mais à quoi bon prétendre comprendre les raisons profondes pour lesquelles tu n'aimes pas ?
Ce qui m’étonne, c’est que le rejet retombe régulièrement sur le contemporain. - Sauf beaucoup d’opéras, je n’ai pas de rejets. Des périodes un peu dans l’ombre, oui, tu le constates ! Mais j’écoute beaucoup de piano du XIX°, Liszt, Schubert, Chopin, Schumann, et au moment où je suis le plus réceptif et où je ne fais qu’écouter, avant de dormir. Contrairement à ce qui était suggéré plus haut, pour moi moins il y a d’instruments mieux ça va, plus il y en a et moins j’ai l’impression de suivre. Je suis un peu en visite dans les œuvres symphoniques du XIX°. Il y a quand même des exceptions : le Requiem allemand de Brahms par exemple. A la différence de toi (il me semble !), je crois que comprendre m’aide parfois à mieux sentir : quand il m’arrive de comprendre quelque chose, une nouvelle porte s’ouvre, un nouveau bonheur.

Jean a écrit:
Il n'y avait pas de réelles incompréhensions, (m'a-t-il semblé ?...), de ma part concernant l'explication de Kfigaro: j'étais en désaccord en partie sur "le pourquoi"
Tu as convenu être un peu agacé, et ça vient assez bien jusque chez moi par Internet ! Je me suis dit ensuite que j’aurais sans doute mieux fait de ne rien dire, que tout aurait été plus simple - d’un autre côté, je pense avoir bien fait. Aujourd’hui je te sens serein.

Kfigaro a écrit:
seulement peut être effectivement que ce n'est pas sa "priorité" car finalement tout réside dans ce mot : la "priorité" qu'on accorde à telle ou telle musique
Alors là, je reste ébahi ! On dirait que tu me regardes choisir les disques de mon programme ! J’alterne les périodes (baroques, XX° siècle) et souvent le XIX° passe au travers de mes choix. C’est une priorité inconsciente que j’essaie de corriger : si je n’écoute pas un peu ce qui n’est pas une priorité, je ne me rapprocherai jamais de ce qui me parle moins. Mais l’impression que je donne de mon « désamour » romantique est peut-être un peu disproportionnée aux faits ! Même ma remarque sur le concerto pour violon de Beethoven était de l’ordre de la dissection, de l’explication à la loupe, il passe quand même assez bien à d’autres moments.
Je parle beaucoup de moi ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 1:55

En ce qui concerne le contemporain (qui est vaste et très divers..) tu reconnais quand même (quand tu cites tel ou tel compositeur, facilement "écoutable" ...comme Boesmans) qu'il y a quand même des musiques relativement "faciles" à écouter et d'autres moins; les moins sont sans doute "écoutables" pour toi mais pour d'autres une vraie torture pour les oreilles et pour l'esprit! ...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 2:06

Jean-Michel a écrit:
Alors là, je reste ébahi ! On dirait que tu me regardes choisir les disques de mon programme !
Note bien qu'il ne s'agit pas d'un reproche encore une fois... à une époque, j'en voulais presque aux gens de ne pas accrocher à telle ou telle chose, ma frustration était telle que j'en devenais agressif ! maintenant j'ai réellement abandonné tout reproche (mais aussi tout désir - d'improbable "croisement" entre deux habitus - pour ne pas être déçu ! -> "fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"), je me borne ici à observer, et ça s'arrête là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 2:18

Jean :
Oui, je vois assez bien les extrémités (le plus et le moins déroutant), mais pour deviner la limite chez les uns et les autres...
Kfigaro :
Je n'y ai aucunement vu, entendu ou sous-entendu aucun reproche. A te lire, tu es sur la voie de la sagesse ! (Contrairement à ce que beaucoup pensent même dans la "réalité", j'ai encore un peu de chemin à faire pour y parvenir...)
L'atmosphère aujourd'hui est plus détendue qu'hier !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:31

Jean-Michel a écrit:
Jean :
Oui, je vois assez bien les extrémités (le plus et le moins déroutant), mais pour deviner la limite chez les uns et les autres...
!

Je pense que pour pas mal de mélomanes, d'ici ou d'ailleurs, le moins déroutant pour toi l'ai déjà beaucoup trop pour eux, pour qu'ils s'y interressent...En tout cas c'est ce que j'ai remarqué dans mon expérience qui certes, n'est que la mienne, mais qui ne me parait pas si marginale pour ne refléter qu'un tout petit pourcentage d'amateurs de musique dite classique.
Regarde les programmes des concerts...même dans une grande ville;
Quand dans un concert symphonique, on commence souvent (est ce toujours vrai?) par une pièce contemporaine....plus elle est courte et plus elle est appréciée Mr Green ! ...et à "l'aplaudimètre" ..mieux vaut ne pas mesurer!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:48

Jean-Michel a écrit:

L'atmosphère aujourd'hui est plus détendue qu'hier !

tu sais je peux "être agacé" et le laisser transparaître sans que ce soit bien grave ou "dramatique"...désolé si j'ai un peu brouillé l'ambiance!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:54

on est tous comme ca Jean t'en fais pas c'est humain et moi le premier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:58

Vos achats à venir - Page 10 Pk_cds23_ph_perahia

c'est sur ma liste mais je m'interroge sur le fait de savoir si c'est un disque pou rmoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:15

Ah, je l'ai celui-là. Je ne sais pas encore ce que j'en pense. Je peux au moins dire que son effet n'est pas immédiat sur moi - mais il y a des disques comme ça, il faut un peu de temps. Je dirais que c'est beau de bout en bout mais que pour le moment c'est une beauté sous vitre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:20

Jean a écrit:
tu sais je peux "être agacé" et le laisser transparaître sans que ce soit bien grave ou "dramatique"... désolé si j'ai un peu brouillé l'ambiance !
Ce n'est pas si grave ! La même chose un autre jour, j'aurais sans doute vu ça plus placidement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 23:23

Bertrand a écrit:
Vos achats à venir - Page 10 Pk_cds23_ph_perahia

c'est sur ma liste mais je m'interroge sur le fait de savoir si c'est un disque pou rmoi...

pourquoi pas?...tu trouves que sa cravate est mal assortie au costume Mr Green ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos achats à venir - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos achats à venir
Revenir en haut 
Page 10 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos achats à venir
» Vos derniers achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: