Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Giovanni Gabrieli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:00

Giovanni Gabrieli (1557-1612)


Giovanni Gabrieli Gabrieli-g

Gabrieli étudia avec son oncle le compositeur Andrea Gabrieli, avec Orlando Lassus et fut l'assistant de Claudio Merulo. Il fut titulaire des orgues de la basilique Saint-Marc à Venise. Comme d'autres compositeurs avant et après lui (Monteverdi par exemple), il créa de saisissants effets spatiaux grâce à la disposition de l'église San Marc où les deux loges pour les chœurs se font face. Plusieurs de ses pièces sont écrites pour qu'on entende d'abord un chœur sur la gauche avant que le chœur situé à droite ne réponde.
Gabrieli fut un des premiers à utiliser la basse continue, à donner des indications de nuances (jouer plus ou moins fort) et à utiliser des parties instrumentales dans les œuvres chorales.
D'après Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:03

Quelques disques


Symphoniæ sacræ II, 1615 - The Taverner Choir, London Cornett, Andrew Parrott (L’Oiseau-Lyre 1993 et 2008)
In Festo Sanctissimæ Trinitatis – La Fenice, Jean Tubéry (Ricercar 2000 puis Assai 2003, Ricercar 2008)
Giovanni Gabrieli 41sYrieyWNL._SL500_AA240___Giovanni Gabrieli 414bOWfMWdL._SL500_AA240_


Sonate e Canzoni per concertar con l’organo – Concerto Palatino, Bruce Dickey, Charles Toet (HM 2000 et 2007)
La Fête de Saint Roch, Venise 1608 – La Capella Ducale, Musica Fiata Köln, Roland Wilson (Sony 1995)
Giovanni Gabrieli Foto_discHMC_901688__Giovanni Gabrieli 41M343G4J7L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:07

Il va falloir que je me paie les quatre ! surtout que c'est à bon prix en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:15

Les trois premiers, oui, le quatrième, je ne suis pas sûr, mais il y a par ailleurs l'oncle Andrea Gabrieli et ses Psaumes de David chez CPO par la Capelle Ducale Venetia (Livo Picotti) qui ont le mérite d'être disponibles
Giovanni Gabrieli 0761203986323


Dernière édition par Jean-Michel le Dim 15 Juin - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:15

tiens un compositeur que j'ai surement à tord laissé un peu sur la touche...un peu lassé dans mon souvenir par ses fastes cuivrés plus solennels que joyeux?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:21

Ah, tu me prends un peu à court ! Je n'aurais pas qualifié notre bon Giovanni de solennel, mais il faudrait que j'écoute quelque chose de lui en ayant ça à l'esprit pour en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 1:30

oh ce 'est peut être qu'une impression vague que je n'aurais pas en le réécoutant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:47

Sonate e canzoni : les cuivres sont en effets très présents ; je ne trouve pas que cela soit plus solennel que Schütz qui a été à son école, je dirais plutôt ample et retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:00

oh je ne prétends pas avoir utilisé le mot précis ...bien que la solennité se traduise aussi par des mouvements amples et retenus...C'est vrai que Schutz a pas mal de mouvements de ce style...mais en exagerant (d'autant plus que je le connais quand peu!) j'ai "l'impression" qu'il n'y a que çà dans Gabrieli? Alors que Schûtz est beaucoup plus varié?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:29

Tu sais, les mots sont mon péché mignon ! J'ai remplacé le solennel qui t'est venu à l'esprit parce qu'il ne décrit pas mon impression (mais j'ai moi aussi de certaines œuvres un souvenir qui apparaît bien inexact quand je les écoute de nouveau).
J'écouterai quelques autres Gabrieli : il faut un peu de matière pour répondre à ta question !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:35

merci car réellement, alors que j'aime beaucoup cette période, je n'ose me lancer dans un Gabrieli car je n'y vois, (j'espère à tord Wink , que des ensembles de cuivres accompagnant les choeurs, solistes, et quelques fois seuls
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeMar 21 Oct - 0:02

Music for San Rocco, Gabrieli Consort and Players dir. Paul McCreesh
Giovanni Gabrieli 41SH8H5EA2L._SL500_AA240_

Le point faible à mes oreilles, ce sont les contre-ténors.
Je comparerai au programme de Wilson (ci-dessus) quand j'aurai remis la main sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitimeLun 5 Avr - 23:00

Il y a une remarquable polyphonie dans les Psaumes de David (plus haut). Une interprétation où tout vient créer une aura dans laquelle on se trouve. C'est pour moi un de ces disques qui dépassent le bon rendu en s'affirmant par une présence.
Giovanni Gabrieli 0761203986323
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giovanni Gabrieli Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Gabrieli   Giovanni Gabrieli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Gabrieli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: