Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment vous avez commencé à aimer la musique classique

Aller en bas 
+4
joachim
cecile
Bertrand
Guillaume
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:51

Wink Pour ma part, je pense que tout cela a été trés progressif et que j'aimais Bach avant d'aimer Mozart, aujourd'hui la tendance s'est inversée surtout grâce à Amadeus, à l'Intégrale Brillant ou encore à l'année Mozart. Disons que ça fait 3/4 ans que je m'y intéresse vraiment, avec cependant des périodes de relâchement même si la musique n'est jamais trés loin...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:56

Comme je le disais dans ma présentation pour ce qui est de la musique,

"je suis tomber dedans en 2004, grace à un épisode de l'inspecteur Morse, une série assez connue en Angleterre, dans lequel, celui-ci qui est mélomane écouter la "Flute enchantée". J'ai aimé et acheter la version de Karajan (DG) et là c'était partit pour des milliers de cds (700), dvds, vynils. Combien de km parcourus à la recherche d'enregistrements tous aussi incroyables les uns que les autres. Combien d'heures a rester devant ma chaine, à scruter la moindre note.
La musique est pour moi un virus dont j'espere que l'on ne guéris jamais !
C'est pour moi la plus belle rencontre de ma vie. (bien sur hors relations amoureuses quand meme)"

Je pourrai mot pour mot redire la meme chose si je devais me representer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:29

Bertrand a écrit:
Comme je le disais dans ma présentation pour ce qui est de la musique,

"je suis tomber dedans en 2004, grace à un épisode de l'inspecteur Morse, une série assez connue en Angleterre, dans lequel, celui-ci qui est mélomane écouter la "Flute enchantée". J'ai aimé et acheter la version de Karajan (DG) et là c'était partit pour des milliers de cds (700), dvds, vynils. Combien de km parcourus à la recherche d'enregistrements tous aussi incroyables les uns que les autres. Combien d'heures a rester devant ma chaine, à scruter la moindre note.
La musique est pour moi un virus dont j'espere que l'on ne guéris jamais !
C'est pour moi la plus belle rencontre de ma vie. (bien sur hors relations amoureuses quand meme)"

Je pourrai mot pour mot redire la meme chose si je devais me representer.

C'est récent ta connaissance de la musique classique, je n'ai jmais connu autre chose, donc la certitude que ce sera jusqu'à la fin des temps, mes parents m'ont fait le plus cadeau que l'on puisse faire, et crois-moi, il n'y pas d'espoir de guérison, heureusement, mon seul regret, ne pas avoir persisté dans mes cours de violon, c'est loin tout ça, trés loin, et maintenant je regrettte amérement, ce n'est pas un virus, c'est un don du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:41

Beau temoignage aussi que le tien. Moi je regrette de n'avoir jamais fais de musique... mais j'espere un jour rentrer dans une chorale. Je sais pas chanter mais je compte bien apprendre et y mettre tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 15:50

J'en ai déjà parlé ailleurs (ou ici, je ne sais plus Wink ). Moi je suis d'un milieu non musical. Mon père comme mes grands parents n'aimaient pas la musique (du moins la"grande" comme on disait auparavant, car ils aimaient les chansons de l'époque...et l'accordéon). Ma mère, qui a étudiét dans une école religieuse en Alsace, avait appris quelques musiques que les soeurs jouaient au violon. Quoi qu'il en soit, elle connaissait certaines choses sans connaître le compositeur, et les fredonnait souvent. C'est sans doute pourquoi le gosse que j'étais s'est mis à apprécier la musique, je ne vois pas d'autre explication. Déjà au cours primaire j'adorais quand l'instit nous passait des 78 tours de ces "tubes" que sont Dans les steppes de l'Asie centrale, la Danse macabre, une nuit sur le mont chauve, en somme ces musiques qui décrivent quelque chose.
Comme ma mère fredonnait souvent aussi l'hymne à la joie sur des paroles françaises, je n'ai eu de cesse avec mes économies de gamin de m'acheter la 9ème quand j'avais 12 ou 13 ans ans et que j'avais reçu un "tourne disques" pour mon anniversaire.
Et ainsi de suite, la 5ème, la Pastorale, la 7ème...que du Beethoven, car à part les "tubes" précités je ne connaissais rien d'autre. Ce n'est que bien plus tard, vers 15 ans, que j'ai "essayé" Mozart (une promo des symphonies 40 et 41), et que je me suis aperçu que j'aimais bien aussi.
Ensuite, le reste coule de source.
La musique pour moi n'est pas seulement une passion, c'est une nécessité, ce qui fait le désespoir de ma femme et de mon fils, car là aussi je suis seul. Et pendant que je suis à ma musique ou sur l'ordi, évidemment je ne suis pas avec eux. Embarassed

Quant à apprendre à jouer d'un instrument, la question ne s'est jamais posée, je suis issu d'un milieu ouvrier, et à cette époque, à part le solfège, on n'apprenait pas même le pipeau à l'école. Il aurait fallu que mes parents me dirigent vers un Conservatoire, impensable. Moi-même n'y ait jamais pensé.
Alors, comme disait Trenet, je ne joue que de l'électrophone. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:00

Sympa aussi comme parcours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: activités   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:08

Bertrand a écrit:
Beau temoignage aussi que le tien. Moi je regrette de n'avoir jamais fais de musique... mais j'espere un jour rentrer dans une chorale. Je sais pas chanter mais je compte bien apprendre et y mettre tout mon coeur.

Je vais avoir 79 ans, le 14 août qui arrive à grands pas, quand j'étais enfant, on m'avait mise chez les scouts, la seule qui ne chantait pas, lors des feux de camp, c'était moi, ensuite j'ai continué mon chemin, sans jamais chanter, en tout cas devant qui que ce soi, il y a quelques semaines, une rencontre fortuite, et on me demande si je voulais entrer dans une chorale, ce à quoi bien sûr, j'ai répondu "mais je n'ai jamais chanté", "eh bien essayez, si ça vous plaît, on vous accepte avec plaisir", j'ai aussitôt chanté comme si j'avais fait ça toute ma vie, et je suis trés heureuse, le répertoire me plaisait, plutôt classique, Schubert, Mozart, et des chansons allemande, tchèque, encore du Mozart (lui alors pas facile), à la rentrée de septembre, les chants de Noel, le téléthon, et une 2ème chorale, le chef de choeur est une Berlinoise, et nous avons l'amour commun de trois compositeurs, en premier Beethoven, puis Schubert et Mozart, peut-être si tout va bien pour ma santé, un voyage au Pays de Galles, une activité supplémentaire pour rendre ma vie plus gaie, j'ai retrouvé mon enfance et adolescence au sein d'une famille entièrement musicienne, symphonique et lyrique sont bien ancrés dans ma mémoire.

Donc Bertrand si tu as le temps, n'hésite pas, mais il faut du temps, pour chanter, il faut répéter inlassablement.

Si je peux y ajouter des voyages en Allemagne et à Vienne, mon bonheur sera parfait

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:05

Ah bah j'ai le temps enfin pour le moment et j'espère que j'aurai le courage de répéter encore et encore. Le travail ne m'a jamais fais fuir Dieu merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:40

Mon parcours ressemble en partie à celui de Joachim...aucune musique classique dans ma famille! ...enfance bercée (avant le collège) par les chansons écoutées à la radio...
Internat catho, avec cours de musqiue, vraiment sommaire etavec programme solfège, histoire de la musqiue...sans jamais en écouter!!!!!!!!
Il y avait aussi une chorale et j'ai été sélectionné pour y chanter "alto" avant la mue....J'aimais bien...mais comme on peut aimer l'histoire, ou le français, et ne connaissais encore rien à la musqiue classique!
A partir de la classe de 3eme, le dimanche pendant les heures d'études libres...on avait la possibilité d'aller en classe de musique...pour écouter des disques prétés par quelques prof...genre Beethoven, Mozart, Schubert Vivaldi, Bach...je me souviens tres bien qu'après 3 minutes d'une face j'avais hâte d'entendre la deuxième pour voir si c'était plus interessant! Mr Green !
En fait cette musique me glissait dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard!!....elle ne m'ennuyait un peu c'est sûr, sans que je trouve çà pénible ou insuportable!...Jusqu'au jour où rentrant d'une "promenade" un peu tôt un dimanche après midi, on va dans la classe de musqiue avec quelques copains pour "s'occuper"...Et là miracle!!...on passait la petite musique de Nuit de Mozart (que j'avais peut etre entendue dejà dix fois!!sans la reconnaitre!) et une grande porte s'est ouverte dans ma carapace (ou mes plumes de canard Mr Green ! ) et j'ai ressenti une joie inconnue une émotion dingue, je me demandais ce qui m'arrivait!!...et depuis ce jour çà a été un vrai feu d'artifice, une passion qui m'étonne encore moi -même!...


Dernière édition par Jean le Ven 27 Juin - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:44

Ah c'est encore un très beau recit, très touchant. La musique c'est un peu le meme genre d'emotion qu'en amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 23:09

merci Wink ...c'est vrai j'ai aussi souvent comparé avec l'émotion en amour!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 23:12

peut-etre les ruptures en moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 27 Juin - 23:21

Wink çà c'est clair!! toute comparaison a ses limites et celle ci est de taille!!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 2 Juil - 17:57

en ce qui me concerne le coup de foudre à démarer il y a dix an de celà en écoutant des extraits de la flute enchantée de mozart en 5é....et là a commencé le grand amour avec la musique classique...j'ai évolué petit à petit allant de mozart à beethoven..puis plus tard brahms, tachaikovsky puis mahler..en passant par bach et haendel..mais je dois dire que s'il y a peu de musique que je n'aime pas..excepté l'opéra italien..je n'ai pas de compositeur excécré....mais s'il est bien un compositeur pour lequel mon soeur bat trés fort c'est bien mozart vers qui je reviens le plus souvent possible
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 2 Juil - 20:34

tu as un point comment avec Bertrand: la Flûte Enchantée qui a déclanché!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:36

Ah ca fait un beau point en commun !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:17

Je n'ai pas de belle histoire à raconter, la musique classique est venue sans doute un peu par hasard. Je crois avoir commencé par Tchaikovski, mais ce n'est que par les quatuors de Bartok et par les symphonies de Mahler (à une époque où elles étaient bien moins courues, versions Haitink chez Philips) que j'ai commencé par avoir une oreille attentive. Le musique baroque, ça a commencé beaucoup plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeJeu 3 Juil - 12:21

Bertrand a écrit:
Ah ca fait un beau point en commun !
ceci dit avec le temps j'ai comencé à préférer don giovanni
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeJeu 3 Juil - 22:57

Oh c'est vrai ? quelle version et quels airs en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeVen 4 Juil - 15:15

pas d'air en particulier mais l'ouevre intégrale
j'aime bien le film de losey..sinon ma version que j'ai à la maison en cd et que j'affectionne c'est celle de Fricsay avec DFD, Maria stader, sena jurinac,irmgard seefried,ernst haefliger....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeSam 5 Juil - 1:57

Très belle version que j'aime assez aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:28

la version abbado n'est pas mal non plus mais elle est indiponible
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:52

Celle avec Terfel et Keenlyside ? sur le net ou à Nancy lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:07

Mes plus grands souvenirs, marquants, je devais avoir 10 ans ou moins, ce sont deux concertos de Beethoven

- le concerto pour violon, opus 61, le grand Yehudi Menuhin le jouait sur scène

- le concerto pour piano n°5 "l'Empereur, une toute jeune fille d'environ 17 ans, Micheline Ostermeyer était sur scène

à chaque concert, ils étaient entourés par l'Orchestre symphonique, le plus émouvant, mon père en frac comme ça l'était à l'époque était aux timbales, pour lesquelles, il avait abandonné le violon.

Ce sont des souvenirs qui restent gravés à jamais, un compositeur que je n'oublierai jamais non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitimeJeu 10 Juil - 0:10

C'était à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Comment vous avez commencé à aimer la musique classique   Comment vous avez commencé à aimer la musique classique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous avez commencé à aimer la musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous avez découvert certains morceaux de musique
» Les ouvrages sur la musique classique
» La mort de la musique classique
» La musique classique dans les médias
» Les préférences des candidats en musique classique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: