Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 František Ignác Antonín Tuma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeDim 29 Juin - 0:57

František Tůma est un compositeur tchèque originaire de la Bohême de l’est. Il naquit dans le petit village de Kostelec nad Orlici, près de Hradec Králové, le 2 octobre 1704. Son père Václav est kantor-organiste et plusieurs membres de sa famille perpétuent également la tradition musicale.

Ses études se déroulent à Prague, au Klementinum (collège et université jésuites prestigieux où Jan Dismas Zelenka a lui-même étudié).Tůma chante en ténor à l’église Saint-Jacques des Minorites sous la direction du compositeur, pédagogue et maître de chapelle réputé, Bohuslav Matěj Černohorský (1684-1742) qui y exerce ses nombreuses activités et enseigne sa science du contrepoint. En 1720, à l’occasion de la représentation à Prague de l’opéra du Maître de chapelle viennois Johann Joseph Fux « Costanza e Fortezza » donné pour les fêtes du couronnement de l’empereur germanique Charles VI, Tůma aurait tenu la partie de théorbe dans l’orchestre aux côtés du célèbre luthiste Sylvius Leopold Weiss[1] et de son ainé Zelenka (violone). Entre 1722 et 1730 Tůma déménage à Vienne. Le comte Philippe Josef Kinský[2], Haut Chancelier de Bohême qui l’encouragea pendant ses études à travailler le contrepoint avec J.J. Fux, le nomme Maître de chapelle de sa cour. Les deux hommes se lient d’amitié pour la vie. Le comte devient le parrain des 3 enfants du compositeur et il recommande, à la mort de Johann Christoph Gayer (1668-1634), la candidature de son Maître de chapelle au même poste à la cathédrale saint Guy de Prague (1734). Malgré cette recommandation, sa candidature n’est pas retenue. Ou plutôt la recommandation arrive trop tard…Tůma va donc rester au service des Kinský jusqu’à la mort du comte en 1741. En mars de cette année, la veuve de Charles VI, Elisabeth-Christine, fonde sa propre chapelle musicale. Elle place Tůma à sa tête en lui attribuant un salaire de 800 ducats. A la mort de l’impératrice, le compositeur recevra une confortable pension.

Son jeu virtuose sur la viole de gambe et le théorbe est très apprécié de l’aristocratie viennoise, particulièrement par la famille d’origine tchèque et mélomane des princes Lobkovic. Tůma séjourne encore 18 années dans la capitale autrichienne puis en 1768, il divorce d’avec sa femme et entre dans l’ordre des Prémontrés au couvent de Geras en Basse-Autriche. Il partagera son temps entre ce couvent et Vienne et mourra en 1774 à Leopoldstadt. Son fils Jakub joue du violon dans la Chapelle impériale de la cour de 1767 à 1784.

Tůma, représentant du baroque tardif tchèque, a été de son temps reconnu comme un grand compositeur de musique sacrée. Mozart et Haydn connaissaient et appréciaient sa musique qui fut souvent interprétée à la cour de Vienne.

Son catalogue comprend 65 messes dont 14 à cappella, 29 psaumes, 20 litanies, 5 Stabat Mater, un Te Deum, des lamentations, 3 magnificat, des vêpres, quelques œuvres instrumentales (sonates, sinfonies et partitas dont une pour les instruments à vent).

L’influence de la polyphonie et d’un contrepoint rigoureux à la manière de Palestrina et de Fux se ressent fortement dans plusieurs de ses messes.

Quelques-unes de ses compositions ont été enregistrées (Le Stabat mater en sol mineur à 4 voix et continuo), des psaumes, un miserere, des œuvres instrumentales. Cette musique mérite d’être redécouverte et une beaucoup plus large diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeDim 29 Juin - 1:00

D'après mes recherches on trouve ces deux portraits. Celui de gauche est le plus véridique. Celui de droite me semblant douteux.

František Ignác Antonín Tuma 180px-Tuma1 František Ignác Antonín Tuma Tuma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:15

J'ai fait une courte réponse du côté "discographie", avant d'avoir vu ce fil.

En résumé, ce compositeur principalement de musique religieuse a un style, à mon avis, particulièrement sévère, il fait un peu penser à Antonio Lotti.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMar 1 Juil - 17:26

a mon humble avis Joachim tu es resté sur uen fausse impression de Lotti pour dire qu'il a un style pariculièrement sévère Wink tu en es resté au Cruxifixus à 8 ou 10 voix a capella!..Car son réquiem, la messe Sapientiae, et encore plus ses vespres (Dixit dominus, laudate pueri...) n'ont vraiment rien de sévère...et seraient mêmel'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMar 1 Juil - 21:41

Ah oui, c'est vrai, Jean, on en avait parlé. Embarassed

Je revenais à Lotti car je n'ai toujours rien entendu de joyeux de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMar 1 Juil - 22:01

tu connais surement le célèbre Dixit Dominus de Haendel?...et bien celui de Lotti m'y fait beaucoup penser...
et son Requiem certes, on en peux pas dire qu'il est joyeux...mais sévère surement pas! une musqiue pleine d'invention et parfois assez spectaculaire par ces effets.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMer 2 Juil - 12:30

Si tu établis un parallèle avec le Dixit de Haendel, effectivement je me fais une mauvaise idée de Lotti. Il faudrait que je me trouve un exemple sur le Web.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitimeMer 2 Juil - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





František Ignác Antonín Tuma Empty
MessageSujet: Re: František Ignác Antonín Tuma   František Ignác Antonín Tuma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
František Ignác Antonín Tuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: