Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bach : sonates et partitas pour violon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : sonates et partitas pour violon   Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 0:00

de ce disque qui est le premier a me faire vraiment aimer ces oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : sonates et partitas pour violon   Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:20

Sonates et partitas par Hélène Schmitt, par Julia Fischer et par Tedi Papavrami. Ce que j’aime chez Hélène Schmitt, ce sont ses hésitations ; on peut avoir l’impression que la musique est hachée. J’y vois le temps laissé à l’exploration pendant qu’on joue la musique. Julia Fischer donne du très beau violon, elle donne l’occasion à l’auditeur d’accompagner dans ce qu’elle joue. Ce que j’aime chez Tedi Papavrami, ce sont des ouvertures à la musique : non seulement l’auditeur peut l’accompagner mais le violoniste ouvre à certains moments la musique à sa « vie intérieure ». Ces moments sont très beaux – je citerai par exemple le début de la deuxième sonate ou la fin de la deuxième partita.

J’ai lu ce qu’en dit Christophe Huss. « Dans les grandes intégrales de Sonates et Partitas du millésime 2005, la version de Tedi Papavrami n'est pas à négliger. Il représente un bon compromis pour qui jugerait Hélne Schmitt trop baroque, Julia Fischer trop lisse et Gidon Kremer trop outré.
Le violoniste a acquis beaucoup de chair. Le son est lumineusement projeté et très saturé (cf. Fugue de la Sonate n° 1). Il y a à la fois un sens très élégant de la danse dans les Partitas, aucune extrapolation romantique outrancière (cf. Sarabande de la Partita n° 1) et une musicalité fine comme en témoigne les extinctions très soignées des mouvements.
Aeon inscrit le violon dans un espace qui respire bien, mais place les micros un peu trop près des narines du violonistes. Papavrami trouve de fait un compromis très intéressant: ce n'est pas un Bach "de violoniste" (il y a de la musique même dans les phases les plus périlleuses – cf. Double (presto) de la Partita n° 1), il n'y a pas une priorité donnée au son au détriment de la musique (écoutez la Loure de la Partita n° 3), mais tout se fond en un parcours lumineux qui cherche l'évidence.
Cela manque un peu de parti pris, mais cette démarche évite à Papavrami de devenir intrusif. Dans le genre il y a Szeryng et Grumiaux en première ligne, avec davantage de sève.
 »
Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 51FYJ07RDCL._SL500_AA240___Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 5119K6Y6FWL._SL500_AA240___Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 31lBmHbke6L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : sonates et partitas pour violon   Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar - 0:53

Je vois que j'en ai déjà parlé. J'aime l'équilibre, une transparence passée au travers de son interprète comme la propose Tedi Papavrami. A côté de lui, Julia Fischer me paraît désincarnée.
Et Aeon sait faire un portrait de couverture,c'est encore mieux à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach : sonates et partitas pour violon   Bach : sonates et partitas pour violon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach : sonates et partitas pour violon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bach : sonates pour flûte
» J.S. BACH: Les sonates pour violon et clavier
» Bach : sonates pour violon et clavier
» J.S. Bach : sonates pour viole de gambe et clavecin
» Haendel les sonates pour violon et bc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: