Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gustav Mahler : 4ème symphonie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:34

La Symphonie n°4 :

Choix difficil que celui de retenir que quelques disques pour une symphonie aussi bien fournie. Le choix se fait bien sur au niveau de la direction mais aussi de la soliste dont la performance détermine la réussite du 4ème mouvement.

Voici ma sélection :


symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Mahler_sym4_bernstein

Tout d'abord Leonard Bernstein et le Concertgebouw d'Amsterdam. Disque datant des années 1980, Lenny est au sommet de son art "Mahlerien" et celà s'entend. La direction, les tempis tout est sublime, on croit presque rever... jusqu'au 4ème mouvement. Et le choix malheureux de Bernstein de remplacer la soliste par un soliste enfant. Oh l'enfant n'est pas en cause, ni ses qualités de chanteur... mais celà sonne faux dans ma tête. Je n'arrive pas à adhérer. Dommage car la perfection n'était pas loin.

9/10


symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie M16574si1ao

Claudio Abbado et les Berliner. Meme constat que pour Bernstein. Trois premiers mouvements d'anthologie ! Peut-etre meme les plus beaux de la disographie. Quelle souflle, legereté, on dirait de la dentelle tellement celà est fin et beau. Mais arrive Renée Fleming et celà se gate ! Fleming est moin déagréable que la gamin chez Lenny mais bon elle ne donne pas l'impression de chanter du Mahler et encore moins sa 4ème symphonie. Encore une fois des regrets.

9.25/10


symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie DVDVIDEO291

Bernard Haitink et les Berliner, toujours eux ! Vraiment une bonne surprise. Ce n'est pas la version parfaite mais c'est la plus compléte. Les 4 mouvements y sont cette fois tous très bons. Haitink donne à cette 4ème des accents que j'aime beaucoup. Certains trouveront celà trop neutre, moi pas. Surement dans mon trio de tete de la discographie.

9.5/10


symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Post-420976-1135815370_thumb

Jascha Horenstein maintenant ! Voilà le grand vainqueur et par K-O. Pourquoi ? Grace à Margaret Price que j'adore dans le dernier mouvement. Sa voix me fait voyager, que dire d'autre c'est sublime ! La direction d'Horenstein donne vraiment à cette symhonie toute sa dimension de "champetre", de "pastorale". Horenstein déploit des trésors de finesse avec des tempi allants et enjoués. non du très grand Mahler !

9.75/10


Autres versions à mentionner Maazel/Harper et Reiner/Della Casa
symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Hpim0417 symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Music-mahler-symphony-4-reiner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:41

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie 51XYQVQK66L._SL500_AA240_

Je vais devoir retourner ma veste concernant ce disque... car contrairement à ce que j'ai pu écrire sur sur d'autres forums concernant la 4ème (et la 5ème) par Walter, après une écoute approfondie, force est de constater que j'ai bien aimé ce que j'ai entendu, eh oui comme quoi, les avis changent Rolling Eyes
Walter sonne vrai, authentique. En plus le ton, la couleur qui donne à cette symphonie est très joyeuse, pastorale. En fait la direction de Walter est idéale pour cette oeuvre. Après avoir relut les écrits de Walter à son propos c'est là que l'on se rend compte à quel point cet homme était en phase avec les oeuvres de son ami et mentor.

Surement la référence avec Horenstein

9.80/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:46

Pour les amateurs de témoignage historique ceci...

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie 4011222235114

Avec en particulier la 4ème de Mengelberg et Vincent, la 9ème de Walter avec Vienne (1938)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:01

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie 571

Le Mahler du jour, Bruno Walter et New York en 1950 avec dans cette 4ème Seefried en soliste.
Avec Walter je ne sais plus ou donné de la tete, car c'est là aussi très beau, emouvant, prenant.
Le son est "live" et bien sur mono donc il faut passer un peu outre. Mais c'est assez facile a supporter.
A croire que Walter soit parfait pour les oeuvres à emotions, et tout cas dans ce disque, une fois de plus c'est le coeur qui parle et celà s'entend à chaques notes. Et moi j'aime, Mahler quand il est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeDim 22 Avr - 17:31

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Boulez-4

Pierre Boulez pour sa 4ème avec Cleveland. Cette phalange qui était encore celle de Dohnanyi porte bien la marque de son chef titulaire, beaucoup de justesse, de précision, un son merveilleux et surtout rompu à ce répertoire. Boulez peut compter là sur un orchestre de tout premier plan. Niveau direction, Boulez surprend ! Qui aurait cru que ce dernier pourrait faire merveille dans le registre "émotionnel" et "pastoral" ? Pas moi en tout cas. Eh bien la surprise fut de taille. Si j'ai acheté ce disque c'est sur les conseils d'un Mahlérien chevronné qui ne tarissait pas d'éloges pour la limpidité de l'interprétation, sa finesse et le talent de Banse en soliste. Forcer de constater qu'il ne s'était pas moqué de moi. Car en dehors de Horenstein (Emi) et Abbado (Von Stade) aucune 4ème ne m'avait semblé aussi parfaite. Tant sur le plan orchestral que vocal. C'est tout en légèreté, on a l'impression que l'oeuvre n'est que poésie. La prise de son est à tomber, les moindres détails sont revélés à nos oreilles. Vraiment encore une réussite de ce Pierre Boulez trop souvent décrié comme trop intellectuel. Moi-même j'ai cassé du Boulez et je n'étais pas le dernier pour le faire. Mais c'est cela un grand artiste, celui qui est capable par sa vision, son talent de retourner une opinion comme la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:57

Je viens de me commander la 4eme avec Horenstein et Price...pour 3€60 chez caiman par amazone! Mais pas la même pochette que tu présentes (j'ai pas pu lire le label!) ...sais tu si c'est un autre enregistrement? ...avec la même soprano çà m'étonnerait? et puis avec Price çà ne doit pas être non plus très ancien ni antérieur à la stéréo? (sans être un fana de super hifi...je trouves quand même un plus important lorsque le son ne donne pas l'impression ...que les micros étaient dans les coulissses!)
Mais c'est vrai qu'au prix où je la paie...le risque est mince!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 22:45

Non c'est la meilleur version de cette symphoie selon moi ! Donc tu ne crains rien, je m'en porte garant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:32

Connais tu par hasard l'integrale Brilliant ou figure la 3eme avec Horenstein?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:50

Merci mais je demaidais si les autres valaient le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:51

Si tu en as la liste je peux te le dires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:56

J'ai trouvé c'est bon ! La 5ème de Neumann est un monument par contre le reste je demande à voir, mais bon il peut y avoir des bonnes surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMer 9 Mai - 23:57

non désolé la presentation du coffret est trop somaire et en détaille pas...à moins qu'il le fasse sur Abeille, je n'ai pas regardé..à l'occas j'irai et te redemanderai
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:18

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:24

merci...t'es plus rapide que la foudre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:22

Je viens de recevoir la 4eme par Horenstein avec Price; c'est en effet très beau et Price me parait insurpassable de fraicheur et beauté de timbre! un très très léger regret : j'aimerais un premier mouvement un rien plus allant...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:59

Bah c'est Horenstein en même temps ! Il n'est pas connus pour son extrême vivacité. Il prefere l'esthétique, le déploiement d'une vaste architecture sonore de façon progressive (cf. la 3ème de Mahler). Horenstein n'a jamais été un chaud partisan des tempi vif mais plutôt savamment dosés. C'est encore la vielle ecole, Horenstein. D'ou ses nettes difficultés à faire ressortir le coté tragique dans la 6ème. Abbado par exemple est plus vif.
Mais en tout cas une chose est sure, Price est pour moi la meilleure dans la partie solo du 4ème mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:35

Et je ne prétends aucunement que Horenstein...se "plante"! J'aime quand même beaucoup...Je crois qu'en microsillon j'avais la 4eme avec Solti et Kanawa ? (ou je me trompe??) Je suis un fan de Kiri ..mais j'avoue qu'elle ne m'a pas laissé une impression aussi forte que Price dans ce final!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:07

J'ai acquis l'intégralité du cycle Boulez (sauf la 8ème bien sur) je viendrai en reparler très très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:33

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Norrington-4

Ca y est le mahlerien fou a encore frappér ! J'ai craqué et j'ai acheté la 4ème de Norrington avec la SWR de Stuttgart. Je n'ai pas résisé au petit goût de controverse de ce disque !
Car autant vous le dires tout de suite c'est le genre de disque qui vous met de bonne humeur du fait de l'agréable surprise qu'il provoque ou un l'inverse vous avait envie de l'envoyer par la fenêtre. En tout cas il ne laisse pas de marbre ! C'est déjà cela, c'est même beaucoup car ils ne sont pas légion ces derniers temps...
Norrington ne ravira pas les amoureux d'académisme, les puristes absolus. Il faut déjà une certaine ouverture, une envie de nouveauté, de bousculement dans l'interprétation de la 4ème. On est pas là dans la révolution mais plutôt dans le différent, dans une autre manière de voir. C'est vrai que parfois le brave Norrington donne l'impression de donner un cours qui s'appellerait : "Comment diriger Mahler autrement en 10 leçons".
Moi j'ai beaucoup aimé, je suis très amateur de ce genre de disque "coup de pied dans la fourmilière", mais je doute que cela plaise à toutes les oreilles. Il faut comme je l'ai dit aller à Norrington, se laisser porter par sa vision de Mahler, chercher ce quelque de plus, de différent qu'il apporte à cette symphonie. C'est parfois too much dans cet optique mais le 1er mouvement est fabuleux, peut-être mon favori de la discographie. Enfin un cd qui ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:42

Voici le fameux disque nachtmusik

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Mahler4_Stein_MDG60313202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:45

génial ! je prend les références et je me le cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:47

on a ca à Strasbourg à la fanc, ca coute 23 euros, j'ai jamais tenter à cause du prix que je trouvais un peu poussif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:50

oufff! effectivement c'est cheeeeer ! Peut-être sur Amazon ou Ebay. Je vais voir ca.

Sinon, pour cette quatrième, j'ai une version de Szell, franchement nulle (mais c'est juste mon avis). Evidemment, tu le sais, Abbado et Haitink pour moi sont les meilleures versions. Ne pas oublier Walter ! Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:53

Moi c'est Horenstein et Price un vrai regal, j'aime bien Chailly car j'aime bien Bonney faut dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler : 4ème symphonie   symphonie - Gustav Mahler : 4ème symphonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler : 4ème symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler : 6ème symphonie
» Gustav Mahler: 7ème symphonie
» Gustav Mahler : 5ème symphonie
» Gustav Mahler: 1ère symphonie
» Gustav Mahler: 2ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: