Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven

Aller en bas 
+3
Jean
Bertrand
ansoforever
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:22

Moi je suis pour dans cette optique, a savoir au disque et avec un piano forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:25

pourquoi devoir prendre position?...on peut aimer les deux!..remarque c'est aussi prendre position!

j'ai le concerto 4 dans une version pour pianoforte et quintette a cordes!...j'aime énormément sans ce çà ne diminue mon amour pour le version "orchestrale"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:36

C'est à la mode, ces versions préparatoires de pièces qu'on connaît par ailleurs dans leur version finale (par exemple récemment le Requiem de Dvorak). C'est un peu comme lire dans les brouillons : on peut y trouver de belles choses mais cela reste en marge de ce que le compositeur a finalement réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:45

Ce ne sont pas forcément des brouillons c'est même quelques fois l'inverse...en ce qui concerne leur réalisation! Non pas que le compositeurs voulaient les parfaire...mais les difusser ou jouer plus fréquemment et facilement comme Beethoven avec son 4e cto et Mozart avec plusieurs de ses concertos qu'il a réduit pour piano et quatuor à cordes...
et perso je me fiche de la mode... et je trouve passionnant d'avoir un autre éclairage ou un autre "habit" (évidemment encore plus différent que deux interprétations différentes!) pour une oeuvre que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:48

Surtout quand on voit la soupe qu'est le requiem de Mozart achevé par Neukomm... ou certaine retouche chez Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 0:57

tout n'est pas forcément réussi..surtout quand c'est un autre sans talent qui s'en mêle...
mais pour en revenir à cette pratique Beethoven lui même à reduit son superbe septuor opus 20 en trio pour violon , violoncelle et piano et demême sa deuxième symphonie qu'il a aussi transformé en trio!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:17

Sur le principe, Huss a fait un exposé assez objectif à propose du premier Beethoven de Schoonderwoerd. Il y a tout de même une différence entre une expérience qui consiste à retrouver la situation où une pièce a été donnée et une adaptation pour d'autres effectifs par le compositeur lui-même ou par un autre (les symphonies au piano par Liszt).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:27

c'est évidemment très différent ...je ne connais pas ces interprétations chez alpha si ce n'est de très courts extraits...Mais Huss n'est pas plus objectif que quiquonque; j'ai lu, mais je ne sais plus ou ni par qui exactement le contraire de ses conclusions...et j'avoue que Huss depuis qu'il a dit le plus grand mal des cantates de Bach dirigées par Gardiner...je ne me trouve pas beaucoup d'affinité avec lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:24

Le Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20, de Ludwig van Beethoven, est un septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson. Il fut composé entre 1799 et 1800 et publié en 1802 avec une dédicace à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.
Contemporain exact de la Première Symphonie, le Septuor
eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges
de la critique. Œuvre de la fin de la première période créatrice de
Beethoven, il est d'une facture classique et quelque peu « facile ».
Beethoven jugeant son septuor plusieurs années plus tard déclara : « Il y a là beaucoup d'imagination mais peu d'art »

L'œuvre comporte six mouvements et sa durée d'exécution approche les 40 minutes :

  1. Adagio. Allegro con brio
  2. Adagio cantabile
  3. Tempo di menuetto
  4. Tema con variazioni : Andante
  5. Scherzo : Allegro molto e vivace
  6. Andante con moto alla marcia. Presto
[quote="Jean"]tout n'est pas forcément réussi..surtout quand c'est un autre sans talent qui s'en mêle...
mais pour en revenir à cette pratique Beethoven lui même à reduit son superbe septuor opus 20 en trio pour violon , violoncelle et piano et demême sa deuxième symphonie qu'il a aussi transformé en trio!

Je n'ai pas trouvé de réduction de ce septuor, où l'as-tu trové ? pour la 2ème symphonie , il y a une transcription pour piano, violon, violoncelle

En ce qui concerne le 5ème concerto "l'Empereur", composé sous les bombardements de Vienne par l'Armée Napoléonienne, Beethoven était dans une cave, se bouchant les oreilles avec des coussins pour étouffer le bruit des canons, ce concerto demande un pianiste énergique, plein de fougue, il est le plus beau des concertos, brillant, somptueux, des pianistes tels que Glenn Gould, Brendel et Grimaud sont recommandés,
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:41

Bertrand a écrit:
Surtout quand on voit la soupe qu'est le requiem de Mozart achevé par Neukomm... ou certaine retouche chez Bruckner.

Le Requiem de Mozart a été achevé par Sussmayr, et en effet on vient de retrouver un libera me de Neukomm qui est censé completer le Requiem. Le travail de Sussmayr est assez plat il est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:52

Guillaume a écrit:
Bertrand a écrit:
Surtout quand on voit la soupe qu'est le requiem de Mozart achevé par Neukomm... ou certaine retouche chez Bruckner.

Le Requiem de Mozart a été achevé par Sussmayr, et en effet on vient de retrouver un libera me de Neukomm qui est censé completer le Requiem. Le travail de Sussmayr est assez plat il est vrai...


Quel rapport avec le 5ème Concerto l'mpereur de Beethoven ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:05

C'etait a propos des versions d'oeuvres achevées ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:13

Aucun...mais on a un peu pris des chemins de traverse sur ce topic, en évoquant les oeuvres soit réécrites différement soit interprétée au plus proche de leur création...soit complètée comme le réquiem de Mozart qui l'a été plusieurs fois!
En ce qui concerne le septuor de Beethoven...j'ai découvert qu'il l'avait réécrit pour la formation trio (violon, violoncelle et piano) lorsque je me suis payé (çà fait longtemps!) l'intégrale (vraiment intégrale!) des trios -toujours pour les instruments cités - de Beethoven par le "Beau Art" trio...J'ai eu la suprise d'y retrouver le septuor que je connaissais deja et sa 2eme symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:22

Ah les chemins de traverses c'est notre marque de fabrique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 22:28

oui c'est assez inévitable quand on évoque une autre oeuvre ou un sujet plus ou moins parrallele...c'est fait fait de devier!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:31

pour en revenir à ce concerto
je dirais pollini/bohm ou zimerman/bernstein
voire kempff avec van kempen et la philarmonie de berlin.....anthologique
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:28

C'est du tout bon aussi ! Ou Leitner/Kempff aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:15

Bertrand a écrit:
C'est du tout bon aussi ! Ou Leitner/Kempff aussi !
je connais moins....
arrau avec davis ça envoie aussi pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven   Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73  de Beethoven - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto n°5 "L'Empereur" opus 73 de Beethoven
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beethoven 3ème symphonie dite "Eroica"
» Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"
» Haendel : les 12 concerti grossi opus 6
» Benjamin David "Benny" Goodman (1909 1986)
» Dvorak : 9° symphonie dite du " Nouveau Monde "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: