Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 John Everett Millais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:06

Peintre anglais, né à Southampton en 1829, mort en 1896 à Londres. Un des fondateurs du préraphaélisme. Issu d'une famille originaire de Jersey il y vécut jusqu'à neuf ans, date à laquelle il entra à l'école de dessin de Sass.

En 1840, il est accepté à la Royal Academy où il reste six ans. Enfant prodige, il est si précoce que Ruskin rapporte qu'à sept ans son dessin était aussi précis que celui d'un adulte.

Il rencontre Rossetti et Hunt et fonde, avec ses deux amis, The PreRaphaelite Brotherhood. Sa première oeuvre préraphaélite, Isabella, illustre un passage du poème de Keats Isabella et le pot de basilic. Exposée en 1849 à la Royal Academy, cette toile ne remporte pas le succès escompté, certains critiques étant déroutés par le côté réaliste presque photographique des figures idéalisées. Millais se tiendra à ce style jusque vers 1855, date de son mariage.

Pour plaire au public il change de manière et réalise un nombre impressionnant de portraits et de sujets populaires. Elevé au rang de baronnet, président de la Royal Academy, à l'apogée de son succès il a des revenus de l'ordre de trente mille livres sterling par an (environ 600000 francs or). Ces tableaux ont eu raison des rêveries préraphaélites, ainsi qu'en témoigne la comparaison entre les deux versions de la Demoiselle d'honneur, l'une de 1851 peinte comme un songe, l'autre de 1897 qui est un portrait conventionnel de sa fille Marie.

En 1866, une grande exposition réunit cent cinquante neuf toiles de Millais à la Grosvenor Gallery. William Hunt note alors que Millais a confié à ses amis : "je ne suis pas honteux d'avouer que ma maturité n'a pas satisfait les espérances et ambitions de ma jeunesse."

Le préraphaélisme ne fut pour lui qu'une période de transition qui lui permit d'expérimenter des techniques nouvelles qui renouvelaient le style académique. Il sut alors faire preuve de sensibilité et d'imagination avec un sens remarquable de la mise en page et des dons d'exécution extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:06

John Everett Millais Millais_portraitofthepainter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:11

John Everett Millais Vanessa_john_millais John Everett Millais Millais-Christ John Everett Millais Millais350 John Everett Millais Millais_leaves2 John Everett Millais Millais_Knight_Errant.sized John Everett Millais 300px-CherryRipe1879_by_John_Everett_Millais John Everett Millais Blind-girl-Millais-L John Everett Millais 449px-Millais_-_Ophelia_(detail)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:14

Le dernier (Ophélie, je pense) est souvent représenté !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:16

pourquoi "préraphaelisme"?....j'avais compris que c'était les précursuers de Raphaël Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:52

Tout à fait : les précurseurs de Raphaël deviennent les modèles en Grande-Bretagne au milieu du XIX° siècle, en réaction conte l'académisme. Le nom ne décrit pas une chronologie mais une « école ». Il n'y a pas de préréphaélisme avant le XIX° !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:53

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:55

ah ok...mais honte à moi je crois qu'on avait déjà parlé il y a quelques mois et j'avais oublié!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitimeJeu 24 Juil - 0:57

en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Everett Millais Empty
MessageSujet: Re: John Everett Millais   John Everett Millais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Everett Millais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Sheppard
» John Foulds
» John Barbirolli
» John Constable
» John William Inchbold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: