Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A l'écoute (Playlist d'Universalis)

Aller en bas 
+4
ojoj
Bertrand
Jean
Jean-Michel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:30

J'ecoute la 4ème de Mahler par Neumann, c'est très dur d'y voir le moindre defaut. J'aime ce Mahler "bohemien", mitteleuropa, avec ces accents un peu yiddish. On retrouve ca très bien chez Bernstein, Solti et bien sur de Walter. Tous natif ou originaire par leur parents du vieux continent (pour Lenny). Neumann n'en est pas très loin s'inscrivant dans la filliation d'un Ancerl. On est à l'opposé de ce que font Boulez et Abbado mais il y a la dedans la transmission de l'heritage, de l'essence meme du message populaire qui habite ces oeuvres. C'est vraiment indispensable d'avoir chez soi les deux tendances. L'une moderne, inscrite dans notre siecle (Boulez, Abbado ou encore Gielen) et l'autre plus traditionnelle (un panaché entre Walter, Kubelik, Ancerl, Bernstein ou encore Solti).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 14:38

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:46

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:49

Cela me donne envie d'écouter une 4° par Kubelik ou Neumann ! Ma médiathèque doit bien avoir ça, et de comparer avec Boulez et Karajan domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:55

tu as Karajan ? avec Mathis ?

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 8596911197127
J'ai enchainé avec la 2ème symphonie. On va voir si c'est aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:57

Les sonates pour violon seul par Chiara Banchini changent du Tartini de la Sonate du diable. C'est une atmosphère beaucoup plus rêveuse.
A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 41g%2B9jXgEHL._SL500_AA240_

C'est un petit coffret, un beau livret, mais le disque est malheureusement glissé dans une piètre pochette en papier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:00

Bertrand a écrit:
tu as Karajan ? avec Mathis ?
Exactement :
A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 328401732_M


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 19 Aoû - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:01

ah j'ai pas reussi a me laisser convaincre par ce coffret... j'avoue que je sais pas pourquoi, peut-etre car c'est Tartini, ou est-ce du fait de Bianchini, bref de mauvaises raisons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:02

Il parait que c'est bien Karajan dans la 4ème. Enfin le jour ou tu t'en lasse, je te la reprend au prix catalogue. (C'est ca les collectionneur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:08

Neumann dans la resurrection est tres dynamique, ca traine pas mais c'est jamais baclé. J'ai hate d'etre au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:12

Bertrand a écrit:
Enfin le jour ou tu t'en lasse, je te la reprends
... une fois qu'un disque est entré chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû - 23:13

je suis un peu comme toi ! C'est bien j'aime cette philosophie. Moi je ne revend que les ratages souvent du a des achats coups de tetes, et les doubles. Par exemple apres l'acquisition d'un coffret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:00

Mes disques sont mes gentils prisonniers...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:07

moi je me demande si c'est pas moi leur gentil prisonnier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:10

Mr Green ! Mr Green ! ah bien vu...j'ai la même impression en ce qui me concern! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:12

Il y a toujours un rapport très complexe entre les prisonniers et leurs gardiens, au point où on ne sait plus qui est qui...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:14

en effet....le syndrome de Stockholm Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 0:19

c'est pour ca qu'on est accroc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 17:52

oui grande classe!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:03

Comme toujours avec Jarvi. Mon copain Paavo je l'adore. Il est simple dans la vie et pourtant en voilà un qui a un talent fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:05

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 41ETTTYYD1L._SL500_AA240_

Cet excellent disque qui m'a été inspiré par un non moins excellent conseiller qui se reconnaitra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:38

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 518GefxuQaL._SL110_

et celui ci me fait un clin d'oeil...il semble avoir une superbe voix ce baryton!! vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:51

C'est une photo pour jeune fille qui n'ose pas (trop) rêver d'un amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:52

oui oui je connais tres tres bien !

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Giovanni
"Madamina"
"Deh vieni alla finestra"
"Fin che han del vino"
Les Noces de Figaro
"Se vuol ballare"
"Tutto e disposto Aprite"
"Non più andrai"

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Don Carlos
"Elle ne m'aime pas"
Macbeth
"Studia il passo... come dal ciel precipita"
I Vespri Siciliani
"Et toi Palerme"

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust
"Voici les roses"

Charles Gounod (1818-1893)
Faust
"Vous qui faites l'endormie"

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
Robert le Diable
"Voici donc les débris"


Erwin Schrott, baryton
Orquesta de la Comunitat Valenciana
Direction Riccardo Frizza


voilà ce que j'ai pu en trouver sur classiquenews

Erwin Schrott,
nouvelle icône lyrique?

Une basse qui barytone avec un magnétisme dramatique et coloré comme peu autour de lui... une diction amusée, hédoniste, sanguine et palpitante offrant une incarnation nerveuse chez Mozart (Figaro, Les noces), mais aussi cette gravité sombre du timbre qui lui permet de jouer sur les registres du chant viril Don Giovanni, Méphistophélès... : l'art vocal de l'uruguyen Erwin Schrott (36 ans en 2008, né à Montevideo en 1972) se taille une part majeure parmi les jeunes tempéraments de la scène lyrique actuelle.


Acteur-chanteur

Le chanteur est déjà un acteur aguerri. Sur les 8 personnages abordés dans son premier disque chez Decca, de Mozart, Verdi et Gounod à Meyerbeer et Berlioz, l'interprète a incarné sur scène... 5 rôles. Pas si mal, pour un talent récent de plus en plus indiscutable... Avant de chanter, le jeune homme lava des voitures et aida ses parents dans le restaurant familial, à l'époque où l'Uruguay traversait l'une de ses crises économiques les plus difficiles. Du métier de chanteur et de l'opéra en général, le baryton-basse avoue avoir tout appris de la pianiste et metteuse en scène, Emilia Rosa, aujourd'hui décédée. Quittant l'amérique du Sud, le jeune interprète rejoint l'Italie pour parfaire son apprentissage vocal: Leo Nucci lui prodigue de précieux conseils. A Montevideo, Erwin Schrott se distingue à 22 ans, en 1994, dans le rôle de Roucher, d'Andrea Chénier, un rôle qui lui offre une première incarnation ample et dramatique. Suivant le conseil de Mirella Freni, le jeune artiste sait préserver son talent en choisissant des rôles expressifs "confortables", au risque mesuré: Colline (La Bohème), Masetto (Don Giovanni), Timur (Turandot), Ramfis (Aïda), ... un apprentissage de longue haleine, à l'implication progressive et constante qui lui permet de fouiller son approche psychologique des caractères sans porter atteinte à son timbre.


Leporello et Don Giovanni

En 1998, le baryton (26 ans) remporte le premier prix du Concours Operalia de Placido Domingo. L'ascension ne tarde comme l'exposition dans des rôles plus audacieux: Pharaon (Moïse et Pharaon de Rossini) sous la baguette de Muti, surtout Leporello et Don Giovanni (chanté pour la premièr fois en 2004 à Whashington), comme Figaro, font de lui un mozartien à la sanguinité extravertie, non dénué d'une exigence linguistique. Il ne s'agit pas de déployer une palette vocale riche et ample, il faut aussi incarner les états émotionnels de la musique. Un défi que le chanteur souhaite relever avec assiduité. Ainsi, trouvant son Figaro de 2006, un rien trop "volcanique", l'interprète veille à ciseler davantage la vérité de son approche scénique et vocale.

Aujourd'hui, l'artiste recherche à raffiner davantage chacun des rôles qu'il a abordés sur scène: Narbal (Les Troyens de Berlioz), Macbeth (Verdi), Onéguine (Tchaïkovski), comme il recherche à élargir sa palette émotionnelle grâce à de nouveaux rôles, dont quelques Belliniens: Rodolfo (La Sonnambula), Giorgio (I Puritani)...

A l'été 2008, Erwin Schrott chante Leporello à Salzbourg (dans la mise en scène de Claus Guth sous la direction de Bertrand de Billy), avant d'aborder Don Giovanni au Metropolitan de New York, Escamillo (Carmen) à la Scala sous la baguette de Barenboim, et Figaro, dans Les Noces de Figaro, à Vienne, la capitale autrichienne où, il y a quelques années, il désespérait de ne jamais trouver d'engagement après avoir échoué au Concours Hans Gabor Belvedere. A force de ténacité, l'artiste a su démontré son immense talent... un talent qui pourrait devenir art majeur s'il travaille encore sa diction et la finesse de ses rôles. Promis à une belle carrière, Erwin Schrott, compagnon à la ville de la soprano autrichienne et russe, Anna Netrebko, nous offrira un prochain accomplissement en chantant avec sa compagne. En attendant ce duo miraculeux, le baryton pourrait bien devenir la nouvelle icône lyrique des années à venir.



et Telerama ne tarit pas d'eloges a son sujet

Le baryton-basse Erwin Schrott est né à Montevideo, comme jadis Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. Il y adu Maldoror dans le chant ravageur de cette basse de 35 ans, à qui Placido Domingo offrait, il y a six ans, son premier Don Giovanni - un rôle mozartien sur mesure pour ce séducteur insolent, de look comme de timbre. Erwin Schrott n'est pas seulement un lion superbe et généreux : c'est aussi un animal blessé et douloureux, dans la sombre plainte du roi Philippe II, dans le Don Carlos de Verdi, qu'il exhale dans la langue originale - le français ! Royal, Erwin Schrott l'est encore en refusant, pour ce premier récital, un orchestre domestiqué, soumis à un chef aux ordres. L'Italien Riccardo Frizza et le fringant ensemble de la communauté de Valence sont d'impérieux partenaires, qui bataillent à armes égales. Los Angeles, Londres, Washington, comme Naples et Milan, sont tombés sous le charme du nouvel enfant terrible de la scène lyrique. Paris devrait bientôt succomber...


Gilles Macassar

Telerama n° 3055 - 02 août 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis)   A l'écoute (Playlist d'Universalis) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'écoute (Playlist d'Universalis)
Revenir en haut 
Page 8 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 26 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» La playlist d\'Universalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Espace découvertes-
Sauter vers: