Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'alto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ansoforever

avatar

Nombre de messages : 369
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/03/2008

MessageSujet: L'alto   Mer 6 Aoû - 3:57

Petite présentation de l'ennemi numéro 1 du violon... l'alto!!




L'alto (en allemand : Bratsche, en italien, en espagnol, en portugais et en anglais : viola) est un instrument de musique de la famille des instruments à cordes frottées. Il est très semblable au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave (d'une quinte). Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 128 Hz à 1 280 Hz.





Dans un quatuor à cordes (2 violons, alto, violoncelle), l'alto tient la même place que le ténor dans un ensemble vocal (soprano, alto, ténor et basse).

Son répertoire est vaste, de la fin de la Renaissance à nos jours. Les œuvres majeures pour cet instrument datent du XVIIIe siècle, avec le concerto de Georg Philipp Telemann, la Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart et les œuvres de Stamitz, Hoffmeister et Rolla. Au XXe siècle, beaucoup de compositeurs ont écrit un concerto pour alto dont Béla Bartók, Paul Hindemith et William Walton (voir la liste des principales œuvres pour alto)

L'alto est bien sûr présent dans tout le répertoire d'orchestre et surtout en musique de chambre, avec le quatuor à cordes.



Caracteristiques:


Caractéristiques principales:

Ses quatre cordes sont accordées de la façon suivante : do, sol, ré, la (une octave au dessus du violoncelle et une quinte en dessous du violon). Alors que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle et contrebasse en clef de fa, les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne. Toutefois, il arrive que certains passages de la partition restant dans les aigus soient écrits en clé de sol.



Place dans la famille des violons :

On l'appelait autrefois quinte de violon, taille ou haute-contre (mais dans des tessitures différentes). Il apparaît au XVe siècle avec des tailles de corps (hors manche) très variables, caractéristique qu'il a conservée puisque qu'il peut varier encore de 38 à 45 cm — les altos de facture moderne mesurent le plus souvent de 41 à 42cm.

La famille des violes compte 7 instruments (pardessus de viole, dessus de viole, viole de gambe alto, viole de gambe ténor, basse de viole de gambe, grande basse de viole de gambe, contre basse de viole de gambe). La famille des violons a subi une standardisation au cours du XVIIe siècle pour ne compter que trois membres (violon, alto et violoncelle), autrefois elle en comptait 6 : violon piccolo (accordé une quarte au dessus du violon actuel), violon soprano (violon connu dans sa forme actuelle), violon alto, violon ténor (une quarte en dessous de l'alto) et violoncelle. Les violons piccolo et ténor ont disparu, et l'alto seul élément restant entre le violoncelle et le violon continue encore de faire de la résistance face à cette standardisation, ce qui peut expliquer que la taille d'un alto n'est pas fixée.

Et si le violoncelle et le violon sont respectivement la basse et le dessus de la famille, l'alto, lui, couvre potentiellement les tessitures intermédiaires (alto et ténor).



Taille des quelques altos (en cm) :

Antonio & Girolamo Amati Andrea Guarneri Stradivarius
Longueur 42.2; 39.8; 41.9; 48.2; 41.4; 47.8
Largeur (partie supérieure) 20; 19.6; 19.6; 24.2; 18.7; 21.9
Largeur (partie inférieure) 24.3; 24.6; 24.0; 28.1; 24.3; 27.2






Technique:

La technique du violon alto est dans les grandes lignes similaire à celle du violon. Auparavant l'alto se jouait en position verticale posé sur les genoux, ce qui rappelle la technique de jeu du violoncelle.



Usage orchestral du violon alto:

Le timbre de l'alto est bien différent du violon. Il est plus chaud et rond dans les graves, très pénétrant et corsé à l'aigu. Il s'apparente au cor anglais lorsqu'il joue à l'aigu, alors qu'en sourdine, il ressemble plutôt à un basson dans le médium, ou au cor voilé. Ses rôles sont divers : il peut chanter des mélodies étincelantes et vibrantes à l'aigu ou à l'extrême aigu, s'unir aux bois ou aux cors pour complèter l'harmonie ou réaliser des accompagnements en tous genres (c'est là son emploi le plus fréquent), faire ce que l'on appelle des mouvements intérieurs pour donner de la vie à l'orchestration, jouer les basses...

(source wikipédia)


Et n'oubliez pas... Les meilleurs sont nos amis les violons Cool Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
avatar

Nombre de messages : 14526
Age : 34
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: L'alto   Mer 6 Aoû - 13:03

Ah merci pour ce sujet ! bravo c'est tres bien fait !

_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
 
L'alto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à vendre "saxhorn alto mib"
» Rcherche trompette Alto
» La Sonate pour alto et piano ( Chostakovitch )
» Tout sur l'alto
» A vendre Trompette alto argentée couesnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Conservatoire-
Sauter vers: