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 la Contrebasse

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ansoforever

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MessageSujet: la Contrebasse   Jeu 7 Aoû - 2:09




La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.

Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato). La contrebasse est très utilisée en musique classique, au sein des orchestres symphoniques, et en jazz où elle fait partie de la section rythmique. La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues, le bluegrass, le rock and roll, le psychobilly, le rockabilly, le tango.

Les essences de bois utilisées pour la construction des contrebasses sont variables, mais on retrouve généralement de l'épicéa pour la table, de l'érable, de l'ébène pour la touche. Certains contreplaqués sont parfois utilisés, généralement pour les instruments d'étude. On trouve aussi des contrebasses récentes en fibre de carbone.

Jusqu’à une époque récente, l’appartenance de la contrebasse à la famille des violes ou à celle du violon était un sujet de débat, débat qui trouvait son origine dans des considérations organologiques, musicologiques et même étymologiques erronées, remontant au XIXe siècle. Les recherches qu’a menées Paul Brun, contrebassiste à l’Orchestre national de Lille, qui font aujourd’hui autorité dans le monde entier, ne laissent plus guère de place au doute : c’est bien à la famille du violon qu’appartient la contrebasse, même si un certain nombre de violes de gambe contre-basses, transformées par suppression des frettes et modification du chevillier (pour passer de six cordes à cinq ou quatre), et qui sont parvenues jusqu'à nous, ont pendant longtemps contribué à accréditer la thèse inverse.

Le répertoire contemporain est particulièrement abondant : acoustique, avec électronique, ou théâtre musical.



L'instrument:


Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l'aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do (école française), accordée une tierce sous le mi (soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle); ou encore un do à la quarte supérieure de la corde de sol ( accord utilisé quelquefois dans le jazz). La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4. D'autres écoles préfèrent accorder cette 5ème corde en si, pour des raisons de facilité des positions. Certains orchestres symphoniques rendent obligatoire l'usage de la contrebasse à 5 cordes. En effet, seule celle-ci permet d'avoir le registre le plus grave du 16 pieds (appelé ainsi par référence aux flûtes d'orgue produisant ce registre), indispensable pour jouer certaines partitions telles qu'elles sont écrites, sans avoir à transposer.

La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. À la différence des autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle), qui s'accordent en quintes, elle s'accorde aujourd'hui en quartes, essentiellement pour des raisons de facilité de doigté. C'est Cherubini, directeur du Conservatoire de Paris, qui imposa en 1832 l'accord en quartes en usage dans les pays germaniques. Jusque là, l'accord qui avait généralement prévalu en France pour la contrebasse était l'accord en quintes.







Histoire de la contrebasse:


L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et à la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIe siècle. Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l'octave inférieure, puis elle s'émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique.






Archets:


Il y a deux types d'archet qui sont utilisés avec la contrebasse. L'archet français est semblable aux archets des autres instruments de la famille du violon (violon, alto, et violoncelle). L'archet allemand est moins long, et il est tenu d'une façon différente. L'archet allemand est beaucoup plus vieux que l'archet français. L'archet français n'était que peu utilisé avant les années 1800, avant qu'il fut adopté par le virtuose italien Giovanni Bottesini.




Archet à l'Allemande





Archet à la Française



Cordes:


Avant le milieu du XXe siècle, les cordes de contrebasse étaient généralement faites de boyau, mais depuis ce temps, les cordes en métal ont largement remplacé les cordes en boyau, car elles tiennent mieux l'accord, et sont moins fragiles que ces dernières. De nos jours, l'usage des cordes en boyau est principalement restreint aux contrebassistes actifs dans les domaines de la musique baroque, du rockabilly, du blues traditionnel, du bluegrass, et du jazz traditionnel.

La transition du boyau au métal a aussi influencé l'évolution de la technique de l'instrument, car les cordes en métal peuvent être plus proches de la touche que les cordes en boyau, ce qui les rend plus faciles à jouer. De plus, elles peuvent être jouées dans des positions plus hautes sur les cordes graves, sans sacrifice au niveau de la sonorité. La méthode classique de contrebasse du XIXe siècle de Franz Simandl n'utilise pas la corde de mi grave dans les positions les plus hautes, car avec les cordes en boyau à une grande distance de la touche, le son n'était pas clair dans ces positions aiguës. Cependant, avec les cordes en métal modernes, les contrebassistes peuvent jouer avec un son clair dans les positions aiguës sur les cordes graves de mi et de la.







Modes de jeux :

A l'instar des autres instruments graves, la contrebasse est riche d'une grande diversité de timbres et de manière de jouer ( modes de jeux ).
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ansoforever

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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Jeu 7 Aoû - 2:38

Variantes de contrebasses :


Contrebasses électriques:


Il existe des contrebasses électriques, différentes des guitares basses. Les contrebasses électriques ressemblent un peu à la contrebasse, mais elles se débarrassent souvent du grand corps en bois comme résonateur. À la place, l'instrument se sert d'un micro ("pickup" en anglais) qui est branché à un amplificateur. Sans le grand corps, les contrebasses électriques sont plus faciles à transporter, et il est plus facile d'accéder aux notes aigues. Les contrebasses électriques sont souvent utilisées par les musiciens du jazz-rock ou fusion, comme Medeski, Martin et Wood, et Les Claypool.







Contrebassine:

Les premiers musiciens de jazz dans le XIXe siècle utilisaient la "contrebassine" ou la poubelle-basse, un instrument primitif constitué d'une bassine ou une poubelle (comme résonateur), d'un manche à balai et d'une corde à linge.







Surnom:


Familièrement, les musiciens appellent la contrebasse "la grand-mère". On remarque que c'est le seul instrument à cordes associé à une personne de sexe féminin. Ce sobriquet semble avoir pour origine un disque qui fit les beaux jours de la pédagogie musicale dans les années 1950-1960, Piccolo, Saxo et Compagnie, et qui racontait l'histoire d'une aimable famille dont les membres n'étaient autres que les instruments de l'orchestre symphonique... Dans cette histoire, la belle voix grave de Mamie était celle de la contrebasse !



Grands concertos pour contrebasse


Suite de Marcel Bitsch
Sonate de David Ellis
Suite dans un mode ancien de Hans Fryba (toutes composées au XXe siècle)
"Hommage à Bach" de Julien-François Zbinden.
Et, dans le répertoire contemporain :

Luciano Berio
Christian Wolff
Fernando Grillo
Sofia Gubaidulina
Jacob Druckman


et encore beaucoup d'autres....



Contrebasse et jazz:


La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz. Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet.

Avant 1917, année du premier enregistrement de jazz, la contrebasse coexiste avec le tuba (ou occasionnellement un saxophone basse) et souvent les bassistes savaient jouer des deux instruments. En effet, il existe des photographies d'orchestres avec une contrebasse datées de la fin du XIXe siècle, notamment l'orchestre de Buddy Bolden photographié en 1895. Cependant, le tuba, plus sonore, sera préféré pour les enregistrements, et il faut attendre le 22 juin 1925 pour le premier enregistrement d'une contrebasse dans un orchestre de jazz. Cette évolution dure jusqu'en 1932-1933 où la contrebasse devient dominante, grâce à sa capacité à marquer le tempo de façon légère et dynamique.

En jazz classique, des instrumentistes comme Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro, Paul Chambers, Charles Mingus, Slam Stewart lui ont donné ses lettres de noblesse.

En jazz rock on lui préfère la basse électrique, plus véloce, et permettant plus d'effets.

Les styles de rock comme rockabilly et psychobilly ont aussi ses adeptes de la contrebasse. Dans le style de rockabilly, il y a Lee Rocker contrebassiste des Stray Cats. Aux États-Unis et en Angleterre, il y a des groupes psychobilly (un mélange de punk, rock, et rockabilly) comme Tiger Army qui utilisent la contrebasse.










Contrebasse Historique:








Violone














Octobasse

Groupe de contrebasses :


L'orchestre de contrebasses est un groupe constitué de 6 contrebasses, utilisant tous les registres de jeu possibles de l'instrument.


(source wikipédia)
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Bertrand
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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Jeu 7 Aoû - 13:55

Merci pour ce nouveau sujet !

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joachim
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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Jeu 7 Aoû - 21:51

Très intéressant, en effet.

Comparés aux multiple concertos pour violon ou violoncelle, les concertos pour contrebasse sont beaucoup plus rares. En plus de ceux que tu as cités, on peut penser aussi à ceux ci :

Koussevitski

Dittersdort : 2 concertos et une symphonie concertante pour alto et contrebasse

Vanhal : 2 concertos

Bottesini : 1, un autre pour 2 contrebasses

Tomasi

Je complèterai si je me souviens d'autres concertos;

A noter aussi des sonates pour contrebasse et piano (Hindemith par exemple)
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felyrops

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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Ven 10 Oct - 8:25

ansoforever, le ouïes en C, sont elles historiques, ou les luthiers les pratiquent-ils encore? Sinon, de quelle époque datent-ils?
Et, pour être complet, ne faudrait-il pas citer un instrument hongrois, je l'ai entendu en concert la semaine passée mais ai oublié le nom, de toute façon il n'y a pas d'archet, les cordes sont frappées d'un baton. C'est un instrument ethnologique, mais important à placer dans cette famille, puisque Bartok l'a transcrit dans sa musique, mais je ne sais pas comment.
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Jean
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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Ven 10 Oct - 10:06

n'est ce pas le "cymbalum"...ou un instrument de cette famille?
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felyrops

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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Sam 11 Oct - 0:27

Non, il a la forme et le format d'une contrebasse, et on frappe les cordes d'un bâton.
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Stadler
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MessageSujet: Re: la Contrebasse   Sam 11 Oct - 10:54

Détail visuel : la contrebasse a des épaulés montantes alors que violon, alto et violoncelle voient leurs épaules rejoindre perpendiculairement le manche Wink
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