Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Horatio Radulescu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:00

Horatio Radulescu
(1942-2008)

Horatio Radulescu I00000076


Compositeur roumain naturalisé français né en 1942 à Bucarest. Il étudie le violon avec Nina Alexandrescu, disciple de Georges Enesco et de Jacques Thibaud. Entre 1970 et 1972, il participe aux cours de musique nouvelle de Cologne (Mauricio Kagel, Luc Ferrari) et aux cours d'été de Darmstadt (John Cage, Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti). De 1979 à 1981, il suit des stages de composition assistée par ordinateur et de psychoacoustique à l'Ircam.
A partir de 1969, Horatiu Radulescu établit les fondements de la technique spectrale de composition : distribution variable de l'énergie spectrale - spectrum pulse, synthèse des sources globales du son, micro et macro-formes comme processus sonore, quatre vitesses simultanées de la perception, scordatura spectrale - échelle d'intervalles inégaux correspondant aux séries d'harmoniques.
En 1983, il fonde à Paris avec le Quatuor Arditti, Pierre-Yves Artaud et d'autres musiciens, l'ensemble de solistes European Lucero, avec lequel il donne des concerts à Bonn, Turin, Londres, New York, Francfort, Stuttgart, Paris, Rome, La Rochelle et Lisbonne.
Source : Ircam


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 21 Oct - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Radulescu : Brève discographie   Horatio Radulescu Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 23:09

Brève discographie : mes Radulescu


Concerto pour piano La Quête - Ortwin Stumer, piano, dir. Lothar Zagrosek (CPO 1998)
Horatio Radulescu 2173WE3G19L._SL500_AA130_
Sonates de Lao Tseu, Ortwin Stumer, piano (CPO 2004)
Horatio Radulescu 41W147885SL._SL500_AA240_

Intimate Rituals, Gerard Causse et Vincent Royer (Alto), Sub Rosa 2006
Horatio Radulescu 41%2BKaC-8XKL._SL500_AA240_

Inner Time II, Armand Angster (Montaigne 1994)
Horatio Radulescu 3298497820301xr


Je ne résiste pas à ouvrir un sujet sur Horatio Radulescu et à sa technique spectrale alors que je viens de recevoir, Intimate Rituals.
(Extrait de la notice écrite par le compositeur) Le titre (du premier morceau), das Andere, mot allemand du genre neutre, fait allusion à la notion d’alter-ego qu’utilise Mircea Eliade pour définir l’état dans lequel on se confond avec son dieu dans certaines religions primitives. (…) Le secret de ce morceau est une descente plus ou moins constante, un registre en pente descendante. (…) J’ai toujours eu l’impression que Das Andere a besoin de Vincent (Vincent Royer, l'altiste créateur de l’œuvre) et vice-versa, au-delà du domaine musical même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Re: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:31

Article du Monde après la mort du compositeur à Paris le 25 septembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Re: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:39

je n'avais pas entendu ou lu l'annonce de son décès!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Re: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:45

et moi de son existence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Re: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitimeMer 22 Oct - 0:25

Mais vous savez que je vais assez loin dans le répertoire contemporain ! Radulescu écrit une musique qui me passionne - certes moins « facile » que Thierry Pécou que j’aime beaucoup lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horatio Radulescu Empty
MessageSujet: Re: Horatio Radulescu   Horatio Radulescu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horatio Radulescu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: