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 Hopkinson Smith

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Jean-Michel
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Jean-Michel


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MessageSujet: Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:45

Hopkinson Smith
Hopkinson Smith 41X7BSSXE4L._SL500_AA240_


Né à New York en 1946, Hopkinson Smith jour du luth et de la guitare. Après des études de musicologie à Harvard, il étudie auprès de Emilio Pujol et Eugen Dombois. Il participe à la création de l'ensemble Hespèrion XX et travaille aux côtés de Jordi Savall pendant une dizaine d'années. Il se consacre ensuite essentiellement au répertoire soliste pour luth, théorbe et guitare baroque. Il est actuellement (2006) professeur à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle en Suisse.

Site de l'artiste et page de la discographie

Hopkinson Smith Hsmith06
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Jean-Michel
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MessageSujet: Quelques disques de Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:52

John Dowland : A Dream (Naïve 2005)
Hopkinson Smith 587052

Pierre Attaingnant : Préludes, chansons & danses (Naïvde 2002)
Hopkinson Smith 464538
Sylvius Leopold Weiss : Partitas pour luth (Astrée 1998) – Pièces de luth (Astrée 1990 et 1993)
Hopkinson Smith 282421 Hopkinson Smith 418Y7KCYSHL._SL500_AA240_
Giovanni Girolamo Kapsperger : Libro primo d’involatura di lauto (Astrée 1995)
Hopkinson Smith 210264

Ennemond Gaultier (le Vieux Gaultier) : Pièces de luth (Astrée 1993)
Hopkinson Smith 21XJPWGNRYL._SL500_AA130_
Jean Sébastien Bach : Sonates et partitas BWV 1001-1006 (Astrée-Naïve 2000)
Hopkinson Smith 366892

On peut se fier aux récompenses citées sur le site de l'artiste (discographie).
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Bertrand
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Bertrand


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MessageSujet: Re: Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:59

Comment est le Bach ? le dernier ?
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http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitimeDim 7 Sep - 23:48

Beau, malgré le regard inhabituellement sombre de l'interprète (j'ai eu du mal à trouver des photos de lui jeune, où il est beaucoup plus expressif et serein). Mon avis semble d'une part objectif (nombre de récompenses) et aussi très subjectif : le son du luth me ravit presque toujours : le luth me semple toujours une invite à entrer dans le calme.
Il y a aussi l'Œuvre de luth, BWV 995 à 999 et 1006-a (Naïve-Astrée 1981-1987 rééd. 2002)
Hopkinson Smith 31BP457GEML._SL500_
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:06

Denis Gaultier, La Rhétorique des Dieux, Suites pour le luth I, II, XII (Astrée 1989)
Un beau son qui date de 1976. Le luth était un instrument en vogue mais aussi un instrument d’initiés à l’allégorie précieuse : le titre du recueil est pour cela exemplaire. Les sous-titres ne sont pas de l’auteur mais d’Anne de Chambré et « nous renseignent plus sur la psychologie de celui qui écoute que sur les intentions de l’auteur ». Ce qu’on peut prendre pour un romantisme avant son époque est construit avec rigueur : le luthiste n’improvise pas, le vague à l’âme est réservé à l’auditeur.
L’harmonie assez simple est présentée avec subtilité et peut dérouter : les accords sont souvent arpégés en un éparpillement gradué, les chevauchements produisent un mélange savant. Le luthiste anéantit un accord pour donner plus de poids au suivant. C’est un « style brisé » Le rythme haletant qui en résulté soutient des mélodies qui cultivent le « beau chant » pur avant d’être expressif, sans fioriture baroque, libre et large. Il s’apparente à la « haute vertu ». (D’après le livret, Marie-Madeleine Krynen)
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Jean-Michel
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MessageSujet: Luis de Narvaez   Hopkinson Smith Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:46

Los Seys Libros Del Delphin De Musica (Astrée 1993)
Dans le livre de Narváez apparaissent pour la première fois les diferencias, sortes de variations ou commentaires musicaux sur un thème utilisé comme cantus firmus ou sur un modèle harmonique. Ces diferencias seront cultivées par après par les vihuélistes comme Mudarra, Valdarrábano et Pisador mais aussi par l’organiste Antonio de Cabezon.
Hopkinson Smith 21HC6MRGGRL._SL500_AA130_
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MessageSujet: Re: Hopkinson Smith   Hopkinson Smith Icon_minitime

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