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 Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations

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Jean-Michel
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MessageSujet: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Mar 4 Nov - 1:02

Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations


Haggada de Pessah, manuscrit du XIV° siècle


Musique judéo-arabe
Il y avait bon nombre de musiciens juifs dans les royaumes arabes de l'Espagne au Moyen-âge. On en retrouve aussi à la Cour d'Alfonso El Sabio, où ils participeront à l'élaboration des Cantigas de Santa Maria.
Cette harmonie des cultes ne devait pas durer et lors de la Reconquista bon nombre de musiciens juifs furent contraint à l'exil en même temps que les Arabes. Il y eut plusieurs vagues d'émigrations qui portèrent au Maghreb ces réfugiés. Ils y furent bien reçus et purent continuer leurs activités musicales (piyyut) en se regroupant dans quelques villes. Ils adoptèrent alors l'arabe comme langue et pratiquèrent le répertoire arabo-andalou (puis l'aroubi), d'autant plus facilement que les Musulmans avaient des réticences envers la musique instrumentale. Cette tradition et cette cohabitation durent depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui puisque bien des interprètes de musique arabo-andalouse (la musique savante officielle des pays arabe ou musulman du Maghreb) du XX° siècle sont juifs

Musique judéo-espagnole
Peu après le Reconquête, on interdit le judaïsme en terre espagnole (1492). Les Juifs durent s’exiler vers le Machreq et les pays méditerranéens où les musiques locales servirent bientôt de support (contrafacture) à des chants profanes en ladino (aussi appelé djudezmo ou haketiya) : le romancero, formé de romances et de coplas, et le kansyonero, formé de cantigas ou kantigas.

Musique ashkénaze
Le klezmer est une tradition musicale à danser des Juifs ashkénazes (d'Europe centrale et de l'Est). Elle s'est développée à partir du XV° siècle. On suppose qu’elle tiendrait ses origines des musiques du Moyen-Orient et de Turquie (héritage originel des Ashkénazes descendants des Hébreux en royaume d'Israel), ainsi que les musiques d'Europe centrale et d'Europe de l'Est (Slaves et Tziganes).
Le mot klezmer vient de l'association des mots klei et zemer, instrument de chant. À l'origine le mot klezmer (pluriel : klezmorim) désignait donc les instruments. Le sens a glissé et on a également appelé les interprètes les klezmorim ; du fait des conditions de vie précaires de ces musiciens itinérants, ce mot pouvait avoir un aspect péjoratif. En raison de ses origines, la langue de prédilection de la chanson klezmer est le yiddish, mais on employait aussi les langues locales.
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Jean-Michel
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MessageSujet: Musique séfarade   Mar 4 Nov - 1:11

Romances séfarades dans l'Eempire de la Sublime Porte – Accentus Austria, dir. Thomas Wimmer (Arcana 2006)

Romances séfarades, Ensemble Accentus, dir. Thomas Wimmer (Naxos 1996)

Les deux disques présentent un choix différents de chants. J’ai parfois un peu de mal à trouver la premier dans la maison, tant il a de partisans !
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 23 Jan - 0:13

Avec quelques années de retard, voici Diaspora Sefardi chez moi. Premier disque, romances vocales chantés par Montserrat Figueras, deuxième disque, pièces instrumentales

Le deuxième disque est de loin mon préféré, un compagnon à celui de Wimmer ci-dessus.
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 23 Jan - 0:33

il est beau de pochette !

_________________
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 23 Jan - 1:17

Un détail de la Mishné Tora, Maïmonide (vers 1450), Bibliothèque vaticane. Le bleu de l'objet est plus vif, un bleu d'habit de Vierge.
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Jeu 13 Mai - 23:16

Le Livre de la Science de la Musique et les traditions musicales sépharades et arméniennes, collection du Prnce Dimitrie Cantemir par Jordi Savall et son Hespérion XXI (Alia Vox 2009)
Ce n’est pas la première fois que Savall donne un programme du genre. Il est fort réussi, je laisse la parole à Christophe Huss qui n’est pas particulièrement porté ce répertoire.
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Jean
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 14 Mai - 0:06

c'est le dernier disque de Savall?
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 14 Mai - 0:45

Presque ; il y a depuis Le Royaume oublié, la Croisade contre les Albigeois :
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felyrops

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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   Ven 14 Mai - 1:15

Il me semble qu'en litérature vous trouverez une source très riche dans l'Encyclopédie des musiques sacrées, direction Jacques Porte, Editions Labergerie, Paris, 1968, 3 volumes.
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MessageSujet: Re: Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations   

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