Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Haendel : oratorios et opéras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:12

J'hésite toujours devant un de plus alors que je trouve déjà que je n'écoute pas assez souvent ceux que j'ai.
Je suis pourtant séduit par le Solomon de l'Akademie für alte Musik Berlin dirigée par Daniel Reuss (HM 2007) : deux disques bien remplis où on n'a pas l'occasion de s'ennuyer ni de se dire que telle voix serait mieux si c'était une autre :
Haendel : oratorios et opéras 51qnl7V1XKL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:15

un "Solomon" de ^plus? ou un oratorio de Haendel?

Je l'ai avec Gardiner et j'ai laissé passer celui ci qui doit aussi être excellent!,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:27

Un oratorio de plus. J'ai déjà hésité devant Saül par Peter Neumann. Celui de Gardiner, je ne dois pas l'avoir entendu, mais celui-ci est exceptionnel.
C'est d'ailleurs l'avis (en anglais) de David Vernier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:35

oui il a eu une bonne critique même des français
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:04

Alexander's Feast - English Baroque Soloists, dir. John Eliot Gardiner avec Carolyn Watkinson, Ashley Stafford, Stephen Varcoe (Philips 1988 et 2006)
Haendel : oratorios et opéras 41ECWYNCNRL._SL500_AA240_

qui mettra tout le monde d’accord sans doute, bien que je le trouve moins bien enregistré que Jacobs ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:10

Possible pour la prise de son!
Gardiner a été un pionnier dans le renouveau de Haendel et tous ses enregistrements sont des sommets.(avec à cette époque la très belle voix de Carolyne Watkinson qui hélas a eu un sérieux problème de santé qui ne l' a bien handicapée par la suite!) ...ce qui n'empèche pas qu'il y en ait d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:56

Mon Acis et Galatée : William Christie avec Sophie Daneman, Patricia Petitbon, Paul Agnew, Joseph Cornwell et Alan Ewing (Erato 1999)
Haendel : oratorios et opéras 41G2QFBT0HL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:13

Haendel : oratorios et opéras 0034571163611

le mien avec Claron McFadden,John Mark Ainsley Rogers Covey-Crump, Michael George
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:13

Haendel : oratorios et opéras 31XAC23D2ZL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:15

Tiens il est ressorti en éco!...très beau aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMar 7 Avr - 0:47

Haendel : oratorios et opéras 0028944776720

Je n'ai pas cet oratorio de Haendel (que j'avais en microsillon!)...un mystère!...je veux réparer çà mais j'hésite entre ces deux versions Neutral

la 2eme ayant pour moi l'atout de Maria Cristina Kiehr dans la distibution!

Haendel : oratorios et opéras 0608917212020

En as tu une, Jean Michel?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:00

Non, je n'ai pas de Résurrection. Non seulement Kiehr, mais aussi Mertens dans le deuxième.
Le premier a eu plusieurs récompenses. Le deuxième je ne crois pas, mais il me tenterait bien aussi. J'ai un Biber par de Vriend, fort beau.
En définitive, je ne peux pas t'avancer beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:10

Pas grave...la brève écoute des deux ne les départage pas vraiment du point de vue de la direction excellente des deux cotes...la prise de son (mais peut on en juger par ces écoutes???) me semble plus ...aboutie chez Minko...mais l'enregistrement de de Vriend est une prise de concert semble t'il!
Les solistes sont excellents... des deux cotés , mais j'ai un faible pour Kiehr Wink ...grave dilemme!! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:36

Présenté comme ça, je choisis Minkowski à cause du son.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeMar 7 Avr - 10:42

c'est bien aussi ma tendance Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:13

Haendel : oratorios et opéras 0608917215991

Finalement j'ai craqué pour celuis ci: le DVD du concert présenté un peu plus haut...accompagné des deux cd et pour un prix très résonnable!...
Je ne regrette pas mon choix: contrairement à ce que je craignais la prise de son est excellente la direction aussi et les chanteurs très bons avec une Maria Cristina Kiehr inégalable dans la douce luminosité de sa voix!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:47

Et qu'est-ce qu'on entend, dans cette Résurrection ? Ce que je ne connais pas suscite ma curiosité... Elle serait peut-être bien chez moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:50

5 personnages qui alternent comme des récitatifs assez bref et de très beaux arias accompagnés avec beaucoup de finesse par un orchestre assez réduit où se distinguent comme soliste deux hautbois le violon, une viole de gambe une flute et deux trompettes ;
Ces personnages:
L'ange : soprano (Nancy Argenta dans ma version)
Maddalena: soprano (Maria Cristina Kiehr)
Cleofe :mezzo soprano (Marijana Mijanovic)
Giovanni : ténor (Marcel Reijans)
Lucifer : bassse (Klaus Mertens)

Comme je n'ai pas de livret et qu'un seul texte en anglais de court commentaire ...je ne me souviens pas (car je l'avais en microsillon !!) ce que Lucifer vient faire dans ce récit de la Résurection où sont présent l'ange annonciateur, Madeleine, Cléofas,et l'apotre Jean...
Curieusement j'avais donc cet oratorio en microsillon (chez Erato, par Ton Koopman) et je sais qu'à l'époque (30 ans en arrière!)...il m'avait , musicalement un peu déçu: la quasi absence de choeurs (juste deux brefs choeurs des solistes à la fin des deux parties) et des arias qui dans mon souvenir étaient pour la plupart un peu "légers" à mes oreilles...de l'époque!!...Car maintenant je ne m'explqiue guère ce quasi désinterrêt qui fait que je ne l'ai pas racheté jusqu'à maintenant (alors que j'ai quasi tous les oratorios de Haendel et un bon nombre d'opéras!)

Ce n'est certes pas le Messie...il n'y a pratiquement pas de choeurs...mais quelle beauté quand même!! et puis cette interprétation (qui ne doit pas être supérieure à celle de Minko..) est superbe comme la prise de son!!

Je n'en reviens pas d'avoir le souvenir d'un oratorio (son premier je crois) un peu ennuyeux par rapport aux autres... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeVen 29 Mai - 23:45

Haendel : oratorios et opéras 0034571177014

Une première en disque semble t'il!...Etonnant car c'est du grand Haendel, dans un e très belle interprétatation....peut être en raison d'une bonne partie de la musqiue reprise de l'oratorio Athalia?...Il y a tout de même des nouveaux airs et choeurs remarquables;
Ce n'est ni un opéra ni un oratorio, mais le genre " serenata" écrite et donnée pour le mariage de la princesse Anne avec le prince Guillaume d'Orange .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:46

Haendel : oratorios et opéras 0028947783398


Voila une réédition que j'attendais ...avec l'immense Maureen Forrester et Lucia Popp, ..une direction voisine de ce qu'aurait fait Karl Richter
une prise de son excellente
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:41

Je crois bien n'avoir jamais entendu Serse - je devrais l'emprunter tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:12

j'avais eu une ancienne version Malgoire en microsillon...puis Christie assez récemment..;et avec de bons chanteurs...mais j'ai l'impression de le redecouvrir et le trouver passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeSam 8 Aoû - 23:52

Saül, dir. René Jacobs (HM 2005)
Ces voix : Rosemary Joshua, Emma Bell et Lawrence Zazzo (enfin un contre-ténor que j’aime), ces chœurs, cette qualité technique. Un très bel oratorio, ce qui est aussi l’avis ici.
Haendel : oratorios et opéras 51HY8BEN2EL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeDim 9 Aoû - 10:40

un des grands Haendel...j'aime aussi cette version!...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:46

Airs chantés par Lorraine Hunt Lieberson, Harry Bicket à l'orchestre. Il y a des moments enchanteurs dans ce disque (Avie 2004)
Haendel : oratorios et opéras 517TPYPN59L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haendel : oratorios et opéras Empty
MessageSujet: Re: Haendel : oratorios et opéras   Haendel : oratorios et opéras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haendel : oratorios et opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Handel : oratorios
» Schubert : opéras
» Haydn : les opéras
» Opéras de Rossini
» Haendel : Dixit Dominus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: