Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Œuvres pour orgue

Aller en bas 
+2
Jean
Jean-Michel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMar 6 Jan - 1:43

Je trouve intéressant de présenter ici des œuvres pour orgue : celles qui nous paraissent remarquables pour une raison ou pour une autre.

J’ai déjà dit quelque part tout le bien que je pensais des sonates pour orgue de Carl Philipp Emanuel Bach par Kei Koito (Harrmonic Records 1991) :
Œuvres pour orgue 4

c’est de l’orgue en demi-teintes, à mon sens un disque tout indiqué pour quelqu'un qui aurait des réticences envers l’instrument !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMar 6 Jan - 1:55

J'aime beaucoup cette organiste japonaise prof au conservatoire de Lausanne, j'aime beaucoup ses sonates de Bach chez le même éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMar 6 Jan - 2:05

Ces sonates en trio, BWV 525-530, sans doute ?
Œuvres pour orgue 1

Site de Kei Koito
Œuvres pour orgue Recordings-other

Autant en profiter pour renvoyer à la page du forum sur Olivier Latry.


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 6 Jan - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMar 6 Jan - 2:10

oui c'est bien çà:
et celuici très beau Nivers enregistré avec mes amis "Binchois"

Œuvres pour orgue 5
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMer 7 Jan - 0:20

Je mets ici les danses pour orgues jouées par Olivier Vernet (Ligia 2005) au moins parce qu’on a là un orgue fort loin de l’air austère qui l’accompagne le plus souvent
Œuvres pour orgue 3487549901604

Guy Bovet, Hamburger Totentanz : la pièce qui me fait à chaque fois aimer ce disque. Aussi celles qui suivent, Florinda d’Andres Laprida et les danses de Pierre Cholley – des danses jouées à l’orgue, voilà qui a de quoi surprendre, surtout si c’est un tango, sur les initiales de Chostakovitch (DSCH). « Ces danses, tous à tour sombres et enjouées, sont les deux faces d’un hommage janusien au grand compositeur ».
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMer 7 Jan - 0:41

Œuvres pour orgue 0747313274123

une très belle interprétation des deux célèbres messe pour orgues de Louis Couperin...par le jeune Jean-Baptiste ROBIN aux orgues François Henri Clicquot de la cathédrale de POITIERS, dont il a été nommé titulaire en 2000 à l'age de 23 ans!...Un des célèbres orgues de France où s'effectue de nombreux enregistrements d'orgues baroques (entre autre par Marie-Claire Alain)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMer 7 Jan - 13:06

L'orgue de cette cathédrale est d'origine (1787) et a été récemment restauré. Pour la petite histoire pendant le révolution française les révolutionnaires qui avaient besoin de tout le métal possible sont venus à la cathédrale pour détruire l'orgue; un chanoine qui était présent quand ils sont arrivés a eu l'excellente idée de faire sonner la carmagnole et les révolutionnaires sont repartis en "oubliant" de démonter l'orgue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:03

Heureusement qu'il s'est trouvé des gens astucieux à cette époque pour préserver des chef d'oeuvre que la rage révolutionnaire saccageait à plaisir!
Tu es bien plcée pour profiter de cet orgue magnifique Hélène!...Mais l'orgue n'est pas forcément...ta tasse de thé!?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:43

Je n'ai jamais vraiment pris la peine d'écouter quoi que ce soit. J'ai encore pas mal de lacunes à combler en ce qui concerne la musique instrumentale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:15

Œuvres pour orgue 3576073311185

Une intégrale (1cd seulement hélas!) très belle aussi de l'oeuvre d'orgue de Louis Marchand toujours par Jean-Baptiste Robin sur l'orgue de Poitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:22

En deux disques chez moi, mais le contenu doit être le même, par Bernard Coudurier (BNL 1995): Messe, Te Deum, Hymne, Magnificat, Motet
Œuvres pour orgue 41H1P0R7HML._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:27

oui version réputée aussi...et les deux cd justifié par le plein chant en alternance et les ou le motet chanté par Fauchécourt
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:50

Œuvres pour orgue 3760014191145

un disque rare ..et superbe: Praetorius n'est pas très connu pour ses oeuvres d'orgue dont ce cd semble être l'intégrale...de ce que l'on connait
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:10

Je reprends ici un nom dont j’ai parlé plusieurs fois ailleurs.
Charles Tournemire : L'Orgue mystique, le Cycle de la Pentecôte - Georges Delvallée (Accord 2000)
Œuvres pour orgue 417GSPSDM9L._SL500_AA240_

Tournemire a composé un cycle pour chaque dimanche de l’année. Ci-dessus, le quart de cette vaste œuvre, le premier volume de la Pentecôte (les autres cycles sont ceux de Noël et de Pâques). « Il faisait partie d’un petit groupe d’organistes qui recherchaient à exprimer les thèmes de la liturgie. Il créé un son d’atmosphère liturgique pour sa musique et a surpris plus d’un auditeur en jouant ses Postludes (sorties) avec douceur plutôt que d’opter pour la hardiesse conventionnelle »
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeVen 9 Jan - 0:47

j'ai ses symphonies...et même pas un cd d'orgue! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeVen 9 Jan - 1:53

Un des grands organistes du XIXe siècle est César Franck.
Il jouait surtout à la St-Clothilde à Paris sur un Cavaillé-Coll.
J'ai acheté l'année dernière un album (2 cd's) avec:
-Six Pièces, op.16 à op. 21,
-Trois Pièces, (Fantaisie, Cantabilé et Pièce Héroïque),
-Trois Corals, sans n° d'opus.

C'est un album Ricercar 223, enregistré en 1998 sur les orgues d' Aristide Cavaillé-Coll de Rouen (St-Ouen), San Sébastian et Azkoitia (ces derniers en Pays Basque).

L'enregistrement de Joris Verdin a été réédité en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeVen 9 Jan - 2:03

Œuvres pour orgue BIG
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:38

Jean a écrit:
j'ai ses symphonies...et même pas un cd d'orgue! Embarassed

Pas étonnant, à l'instar d'autres organistes compositeurs (je pense notamment à Widor et à Vierne), la proportion d'oeuvres spécifiquement pour orgue est presque marginale : par exemple 20 opus sur 76 pour Tournemire (qui a composé dans tous les genres y compris l'opéra), 17 opus sur 62 pour Vierne, 9 opus sur 87 pour Widor ! (il est vrai pour ce dernier que 8 de ses symphonies pour orgue sont sur les seuls op 13 et 42), et pour Tournemire les 52 offices de l'Orgue mystique dont parle Jean Michel couvrent 3 opus seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:23

Œuvres pour orgue 0761203724628


Café Zimmermann nous a parlé de Reincken...(sur le forum Buxtehude)...Je ne connaissais que son nom; Il semble que son oeuvre d'orgue (disponible actuellement...sans doute tout ne nous est pas parvenu?)...
Voici ici son inétgrale: environ 45'...avec quelques collègues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:39

si mais il y a tres peu d oeuvres qui ont survécu . On peut rajouter les hortus musicus , sonates instrumentales (avec les cyclopes) . Le disque de Flamme est pas mal.... Foccroulle est mieux dans Renckien a l orgue de Norden !
il y a une version du "am wasserflussen babylon" copiée par Bach a 15 ans chez Bohm (retrouvée en 2006 à Weimar) . Son ornementation est incroyable deja a 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:41

va paraitre par foccroulle une nouvelle piece de bach decouverte l an dernier . style de buxtehude . sort en janvier chez ricercar , orgue schnitger de groningen
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:47

Elle est déjà parue chez CPO avec l'art de la fugue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:52

oui pas terrible . Par contre est paru chez cpo des pieces de Schildt et Morhard (rares au cd)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeLun 12 Jan - 23:56

ce n'est pas l'avis de tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:57

Gilles Jullien (1653-1703), Œuvre pour orgue, Serge Schoonbroodt (Aeolus 2005)
Œuvres pour orgue 4026798104818

pour terminer, le Motet à Sainte-Cécile. Tu dois connaître, Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Œuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Œuvres pour orgue   Œuvres pour orgue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Œuvres pour orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bach : œuvres pour orgue
» Haendel : concertos pour orgue
» Saint Saens : symphonie 3 pour orgue
» Mozart : œuvres pour violon
» Schubert : Œuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: