Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Felix Weingartner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeVen 9 Jan - 1:06

Felix Weingartner, Edler von Münzberg
(Zadar 1863 - Winterthur 1942)
Felix Weingartner 180px-FelixWeingartner


Chef d'orchestre, compositeur néoromantique, pianiste et écrivain, autrichien Weingartner étudie à Graz, Leipzig puis à Weimar avec Franz Liszt. Il est également l'élève de Carl Reinecke. Weingartner partage son travail entre la direction d'orchestre et l'administration artistique.
Alors que Weingartner occupe déjà à Mannheim et Berlin plusieurs positions de direction, Gustav Mahler le choisit en 1908 pour diriger l'Opéra d'État de Vienne pendant trois ans. De 1908 à 1927, Weingartner dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne. De 1919 à 1924 puis en 1935-1936, il est directeur de l'Opéra populaire de Vienne, il travaille aussi à Hambourg, à Boston, à Munich et à Bâle.
Il a notamment écrit sept symphonies et des opéras (Sakuntala, Malakiwa, Genesius, Orestes, Kain und Abel, Dame Kobold, Die Dorfschule, Meister Andrea, Der Apostat)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeVen 9 Jan - 1:07

Septuor et octuor – Ensemble Acht et Oliver Triendl au piano (CPO 2007)
Felix Weingartner 6113mh7sC8L._SL500_AA240_

un très bau moment de musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeVen 9 Jan - 1:26

j'ai failli commander ses symphonies

c'est pour piano...et cordes ou bois?...ou les deux mélangés.?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeVen 9 Jan - 1:38

Sextuor : piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse.
Octuor : clarinette, cor, basson, deux violons, alto, violoncelle et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeVen 9 Jan - 16:48

merci...belles formations!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeSam 10 Jan - 3:34

Jean-Michel, si tu dis néoromantique, ce qui équivaut à post-romantique, cela voudrait dire qu'il est en arrière à son temps?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeSam 10 Jan - 20:27

En arrière de son temps, largement quand on pense à un Stravinski par exemple. Je possède 3 de ses symphonies (les 1, 4 et 5) et quelques autres morceaux des CD CPO. C'est tout à fait romantique, c'est sûr Wink

D'autres chefs d'orchestre ont ainsi composé une musique "rétro" par rapport à leur époque : je pense à Furtwängler et à Svetlanov par exemple. Par contre un Markevitch, également compositeur, a été plus "moderne".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeDim 11 Jan - 2:30

felyrops a écrit:
néoromantique
est simplement ce qu'écrivait l'article (Wikipédia) que j'ai un peu arrangé comme d'habitude (j'ai tendance à trouver certains styles insupportables...). Cela m'avait bien paru un peu inhabituel, mais je ne m'y suis pas arrêté. Ce qui dit Joachim est pertinent : le sextuor date de 1906 mais l'octuor de 1925. C'est presque anachronique (l'époque de Bartok), mais Vincent d'Indy l'est aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:16

Pour moi, un anachronisme qui ne va pas me rebuter...si les oeuvres me plaisent...; au cours de ces dernières années où j'ai découvert un grands nombre de compositeurs "méconnus" (grace à internet et à certains sites proposant des cd à des prix tellement plus doux que la FNAC!), je suis quand même étonné du nombre de compositions (et forcément compositeurs!) du 20eme siecle qu'on ne peut pas dire "modernes" et évidemment que l'on classe chez les néoromantiques!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitimeLun 12 Jan - 1:59

L'anachronisme le plus connu, c'est tout de même Chostakovitch !
En en littérature, Jean Giono si proche de Stendhal.
Je crois que l'anachronisme pose un problème très net, mais il ne s'agit pas forcément d'un refus de vivre dans le monde où on vit. Chostakovitch, Giono, c'est l'ouverture au monde, ouverture qui est au cœur de l'art. S'ils étaient fermés au monde, ils ne seraient pas de véritables artistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Felix Weingartner Empty
MessageSujet: Re: Felix Weingartner   Felix Weingartner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Weingartner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix lbarrondo
» Jakob Felix Mendelssohn-Bartholdy
» Felix DRAESEKE (1835-1913)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique post-romantique-
Sauter vers: