Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Scott Ross

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Scott Ross Empty
MessageSujet: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeMar 13 Jan - 2:25

Scott Ross, claveciniste : un destin inachevé


Quelle aura été l'influence de Scott Ross sur ses contemporains? Vingt ans après sa disparition, elle est sans doute plus grande que ce que certains voudraient bien admettre. Y a-t-il seulement un seul claveciniste vivant capable d'enthousiasmer des publics improbables a priori réfractaires à la musique de clavecin du XVIII° siècle et pire encore, d'en remplir des salles de concert? Son impact a été unique, quoique très limité et dans le temps, et dans l'espace, une étoile filante dans la nuit étoilée de la musique baroque. Son enseignement est sans doute resté trop confidentiel, reposant trop sur les efforts et les mérites des seuls élèves. Il est même possible, à l'heure qu'il est, que la flamme qu'il a représentée vacille et s'éteigne. Mais ce serait une perte, et pas seulement pour la musique.

Son secret, en un mot: la rigueur. Il s'agit ici de l'idée paradoxale que la fantaisie ne peut avoir cours que grâce à la rigueur de sa mise en place. Ou comme me le disait une de ses amies, "La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".

Boris Vian écrivait: "sachons tout! L'avenir est aux Pic de la Mirandole. Mirandolons!" Scott Ross mirandolait à merveille, qui disait qu'il avait une vision encyclopédique de l'oeuvre, au sen du XVIII° siècle, qu'il écrivait "une encyclopédie qui n'était pas définitive, mais sans cesse à compléter, à réécrire".

(Cette parenthèse et la ligne suivante sont dues à un administrateur du forum, 5 février 2009)
Suite et biographie de Scott Ross
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:31

Merci pour cette biographie complète, Zimmermann. C'est par Scott Ross que je préfère les interprétations des sonates de Scarlatti et du Padre Soler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:04

Scarlatti c est inimitable . Presque 25 ans apres ses Scarlatti n ont pas pris une ride
Revenir en haut Aller en bas
nanabozho

nanabozho


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2009

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeJeu 5 Fév - 19:45

J'aurais préféré que la personne qui a pillé mon site pour poster ces données aie la courtoisie de mentionner sa source. Des amis me pressent de poursuivre, mais est-il nécessaire d'en arriver là?
Ce travail m'a beaucoup coûté et peu rapporté, il me parait élémentaire de m'en rendre au moins le crédit!

Michel Proulx, auteur d'une biographie de Scott Ross dont ceci n'est que le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:11

Désolé pour vous cher Mr Michel Proulx...mais "l'individu" qui a été piqué ces infos...a été "banni" de notre site...comme de beaucoup d'autres !...où il se présente sous différents pseudos et se manifeste par son intolérance et finalement termine par des propos orduriers ..qui sont loin de la musqiue Baroque!!

Si vous le souhaitez on peut citer votre site pour que chacun ici puisse le visiter ...ou si vous préférez on supprime ici cette bio dont on ne connaissait pas l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:04

nanabozho a écrit:
J'aurais préféré que la personne qui a pillé mon site pour poster ces données aie la courtoisie de mentionner sa source. Des amis me pressent de poursuivre, mais est-il nécessaire d'en arriver là?
Ce travail m'a beaucoup coûté et peu rapporté, il me parait élémentaire de m'en rendre au moins le crédit !
Michel Proulx, auteur d'une biographie de Scott Ross dont ceci n'est que le résumé.
J'ai modifié le message en question. Je pense que de cette manière il ne pose plus de problème : est-ce que je me trompe ?
Je pense en effet que porter plainte est pertinent seulement quand un règlement amiable a échoué.
Revenir en haut Aller en bas
nanabozho

nanabozho


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2009

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:34

Jean-Michel a écrit:

J'ai modifié le message en question. Je pense que de cette manière il ne pose plus de problème : est-ce que je me trompe ?
Je pense en effet que porter plainte est pertinent seulement quand un règlement amiable a échoué.

Oui, je pense que c'est impeccable. De fait, porter plainte est vraiment un truc en dernier recours. Mon père disait toujours, "le pire des arrangements vaut bien le meilleur des procès". Si je disais cela, c'est que j'avais commencé par lui envoyer un message privé pour lui faire remarquer son manque de courtoisie. No reply.

J'avais cru remarquer que le personnage en question était un peu excité. Je vois que je ne me trompais pas. L'Internet est malheureusement un parfait terrain de jeu pour ce genre d'individu...

Mxl
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:43

En effet...
Je suis fort heureux que Scott Ross ne devienne pas un sujet de discorde. Notre souhait ici et de mieux connaître la musique que nous aimons, et la discorde n'aide jamais à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeDim 29 Nov - 0:57

le Diapason de décembre a la bonne idée de nous proposer dans son disque mensuel , pour une fois un enregistrement qui ne date pas de l'antiquité Wink ..;mais de 86: un très beau récital de Scott Ross au chateau d'Assas avec une suite de Rameau, une partita de Bach et 3 sonate de Scarlatti
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitimeDim 29 Nov - 1:21

Scott Ross Scott_ross_2
Scott Ross Srossp__Scott Ross S_ross2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scott Ross Empty
MessageSujet: Re: Scott Ross   Scott Ross Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott Ross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyril SCOTT ( 1879 - 1970)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: