Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Guillaume-Gabriel Nivers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 0:35

Guillaume-Gabriel Nivers
(Paris 1632-1714)
Guillaume-Gabriel Nivers 180px-Servandoni_-_Fa%C3%A7ade_de_Saint-Sulpice
Saint-Sulpice

Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé, titulaire à Saint-Sulpice du début des années 1650 jusqu'à sa mort. Selon le vœu de Louis XIV, il fut nommé en 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle Royale avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean Buterne. En 1681, il remplace Henri Du Mont comme maître de musique de la reine. A partir de 1686 il est un poste claveciniste à la Maison Royale de Saint-Louis (Saint-Cyr). En 1708 il abandonne à Louis Marchand sa charge à la Chapelle Royale.
Il a écrit de nombreuses œuvres religieuses chantées et a publié trois livres d'orgue (1665, 1667, 1675) soit plus de 200 pièces : Messe, hymnes, Deo Gratias, Te Deum. Ses livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Il laisse aussi une importante œuvre théorique, source très utile pour connaître la théorie et la pratique musicales de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 0:35

Messe, Suites & Motets – Kei Koito à l’orgue, Dominique Vellard à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois (Radio France 2006)
Guillaume-Gabriel Nivers 51A5LcNJ1ZL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:13

bien beau disque de ma période préférée en musique d'orgue...curieux comme il reste des noms complètement inconnus (de moi en tout cas! Embarassed ) comme ces Thomelin et Buterne!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:49

Alors Jean Mi c'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:55

Tout nouveau - surtout l'orgue, il me faut un petit temps d'acclimatation. Avis plus autorisé un de ces prochains jours !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeJeu 22 Jan - 23:53

J’ai réécouté le double disque Nivers. Dans les pièces que Kei Koito joue seule à l’orgue, j’aime beaucoup. Quand les voix s’en mêlent, je trouve ça bien, fort bien, mais sans plus : mon impression est celle d’une sécheresse, ça manque de rondeur. Ces voix devraient bien vous envelopper, or elles sont juste en face de vous, froides. Les messes de Couperin dont le style est voisin sont à mon avis mieux chantées (dans ma version, Vernet chez Ligia). Ceci dit, si tous les disques étaient aussi bon que celui-ci... Et peut-être entendrai-je les voix différemment une autre fois ; en tout cas elles ne sont pas immédiatement séduisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeVen 23 Jan - 0:05

LEs voix sont avec l'orgue ou c'est a chaque fois independant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeVen 23 Jan - 0:36

non c'est alterné: par exemple le kyrie en grégorien, puis le corerespondant compose par Nivers à l'Orgue...moi je trouve que les voix sont très enveloppantes ;;avec une belle prise de son;;mais je n'ai pas tout réécouté (il y a du grégorien et quelques motets à plusieurs voix
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:08

Tu as déjà répondu, Jean ! Mon impression sur les voix tient sans doute à la réverbération. J'ai en tête un enregistrement de pièces de la même époque par Marcel Pérès, ça m'avait beaucoup marqué (il faut que je me rafraîchisse la mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:20

question de gout...je prefère les Binchois à Marcel Peres Embarassed ...et pas uniquement parce que se sont des amis! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:44

En tout cas tu a bien de fait d'en parlé..je viens de la réécouter..je n'avais jamais trouvé si belle cette musique d'orgue de Nivers que pourtant j'avais beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:22

Tu connais sans doute celui-ci ?
Nivers, Demoiselles de Saint-Cyr, dir. Emmanuel Mandrin (Astrée 1997)
Guillaume-Gabriel Nivers 279032
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:38

eh non!!..Je l'avais oublié...j'espère qu'on le trouve toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:47

Oui, il dépasse mon prix habituel mais ça reste bon marché ! Je ne l'ai pas non plus et je ne le connaissais pas jusqu'à l'autre jour où je l'ai vu par hasard lors d'une recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume-Gabriel Nivers Empty
MessageSujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers   Guillaume-Gabriel Nivers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume-Gabriel Nivers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabriel Pierné
» Gabriel Fauré
» Gabriel Bacquier
» Guillaume Tell
» Josef Gabriel Rheinberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: