Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Woldemar Bargiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:14

Woldemar Bargiel
(Berlin, 1828 - 1897)
Woldemar Bargiel 180px-BargielWoldemar


Son père, Adolph, était un professeur de piano et de chant réputé, et sa mère Mariane avait épousé en premières noces Friedrich Wieck, le père de Clara Schumann. Après avoir pris ses premiers cours de musique à domicile, Bargiel entra sur la recommandation de Schumann et de Mendelssohn au conservatoire de Leipzig où suivit les cours d’Ignaz Moscheles (piano) et de Niels Wilhelm Gade (composition). En 1850, il se rend à Berlin où il vit de cours particuliers et où il publie ses premières œuvres, notamment un trio pour piano. Il enseigna ensuite au conservatoire de Cologne puis à Rotterdam avant d'entrer à la Hochschule für Musik de Berlin où il enseigna jusqu'à la fin de sa vie. Paul Juon et Leopold Godowsky furent ses élèves. Il dirigea avec Brahms l'édition des œuvres complètes de Schumann et de Chopin. Bargiel a écrit quatre quatuor à cordes, un octuor, et de nombreux trios pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:14

Trios pour piano (op. 20 et 37, intégrale, vol. 1), Trio Parnassus (MDG 1998), que je ne saurais trop recommander à qui ne connaît pas ces trios.
Woldemar Bargiel 51X4VGMDFKL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:30

cheers je viens de me commander le premier volume des ces trios!!...tu les connais?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 0:45

Oui, je l'ai repassé cet après-midi : je l'ai trouvé plus beau que je ne me souvenais. Il existe au moins en deuxième volume, mais je ne le connais pas. Bargiel rejoint Herzogenberg dans les oubliés de la musique de chambre au XIX° !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:00

en fait je viens de découvrir son existance..Joachim en ayant parlé sur le site de Snoopy...et son enthousiasme m'a convaincu, d'autant que j'aime beaucoup cette forme du trio!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 1:05

Je pensais bien qu'en parlant de Bargiel, tous les suffrages lui seraient acquis !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:07

Comme dit Jean, j'ai découvert Bargiel récemment, par ces Trios, ce qui m'a donné l'occasion d'ouvrir un topic chez Snoopy.

Le premier volume comporte les trios n° 2 en mi bémol op 20 et n° 3 en si bémol op 37.
Le deuxième volume, le trio n° 1 en fa majeur op 6, la sonate pour violon et piano en fa mineur op 20 et un adagio pour violoncelle et piano en sol majeur op 38.

L'oeuvre que je préfère est le Trio n° 1 op 6 en particulier le 1er mouvement. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:38

ben je vais voir çà...mais faut vite que je commande e volume 2!!

çà serait alors comme pour ceux de Brahms (en ce qui me concerne: j'aime bien les trois trios...mais le 1er !! 100 coudée audessus des deux autres!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woldemar Bargiel Empty
MessageSujet: Re: Woldemar Bargiel   Woldemar Bargiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Woldemar Bargiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique romantique-
Sauter vers: