Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Arthur Honegger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeMer 15 Avr - 0:15

Arthur Honegger
(Le Havre 1892 - Paris 1955)
Arthur Honegger 085

Compositeur suisse, il étudie au Conservatoire de Zurich puis en 1911 à celui de Paris le violon ; il y rencontre Darius Milhaud et Jacques Ibert et a pour professeurs Charles-Marie Widor et Vincent d'Indy. Très attaché au renouveau du répertoire, il est influencé par Igor Stravinski sur lequel il écrit un essai en 1939. Compositeur prolifique et désireux d'illustrer la transformation de la société, notamment par la technique ou le sport, Honegger écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma aussi bien que pour la salle de concert : ballets, chansons, concertos, musique de chambre, musiques de films, opéras, oratorios, symphonies.
En 1921, il connaît le succès avec le Roi David, pièce de René Morax, qu'il transforme en oratorio en 1924. Son œuvre la plus célèbre, créée en 1923, est Pacific 231, premier de trois mouvements symphoniques et dédiée à la locomotive à vapeur éponyme. Les deux autres mouvements du triptyque s'intitulent Rugby et Mouvement symphonique n° 3. Il refuse de quitter Paris pendant l'Occupation et réagit à la la situation internationale en écrivant ses Trois Poèmes de Claudel, les Trois Psaumes et sa Symphonie n° 2 pour orchestre à cordes et trompette ad libitum. Composée en 1941, ses mouvements évoquent la mort, le deuil, puis la libération. Sa Symphonie n° 3, intitulée liturgique, son oratorio Jeanne d'Arc au bûcher (1938) — d'après un texte de Paul Claudel — et son dramatique Roi David (1921) — initialement destiné au théâtre et transformé en oratorio en 1924 — soulignent la religiosité de ce compositeur protestant. Parmi ses œuvres qui ont le plus compté pour lui, il citait aussi Antigone (1926).
En 1925, Arthur Honegger a une liaison avec la chanteuse d'opéra Claire Croiza, de laquelle naît un fils, Jean-Claude. En mai 1926, il épousa la pianiste Andrée Vaurabourg (1894-1980) qu'il avait rencontré au conservatoire de Paris en 1916 ; leur fille Pascale naît en 1932. Ils demeurent à Paris (tout en logeant dans des appartements séparés) durant la guerre, vivant notamment de commandes pour musique de film.
En 1953, il devient membre de l'Académie et est nommé Grand Officier de la Légion d'honneur l'année suivante. Il a été critique musical et professeur à l'École Normale de Musique de Paris. Il est également l'un des membres du groupe des Six, avec Georges Auric, Louis Durey, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

Arthur Honegger est un compositeur qui, au premier abord, paraît difficile à cerner à cause de la diversité de son œuvre, allant de la tonalité à l'atonalité (pour Antigone) en passant par la polytonalité, utilisant tous les registres, du quatuor à cordes à l'opéra, et respectant autant les acquis du passé que les apports de ses contemporains. Toute sa vie, il a été marqué par la double influence germanique (Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Max Reger) et française (Claude Debussy, Florent Schmitt), ce qui contribue à situer son œuvre en marge des courants musicaux. Si l'on peut lui attribuer un style personnel, il n'est en revanche d'aucune école ; lui-même ayant rejeté, comme son confrère et ami Georges Enesco, les systèmes de classification trop stricts en musique.
La diversité de la musique d'Honegger reflète sa volonté de faire de la musique un moyen d'expression à vocation humaniste. Ainsi, il a souvent aspiré à une musique défaite de trop de formalisme, de trop de séduction et d'habitudes (Cri du monde, 1931). La crainte d'une surmédiatisation de la musique se reconnaît dans sa recherche d'une musique authentique, capable de porter un message, parfois philosophique (Symphonie liturgique, 1945). Désireux de se renouveler à chaque œuvre, il a exploré différents genres et techniques en s'intéressant tout autant à l'harmonie de Claude Debussy, à la rythmique d'Igor Stravinski, à la forme beethovenienne, au génie d'Arnold Schönberg (en excluant le sérialisme) et même à la musique électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeMer 15 Avr - 0:24

ily a très longtemps...j'ai chanté le" Roi David"
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:54

C'est curieux, j'ai toujours considéré Honegger comme "un Bach" français du 20ème siècle : même rigueur parfois austère, même don pour manier les récitatifs, solistes et choeurs dans ses oratorios, même sérieux dans la musique de chambre.

Jusqu'à sa musique de film sur des sujets sérieux : les Misérables, Mermoz, Napoleon... Je l'aurais mal vu composer la musique de la Grande Vadrouille !

Je pense que ses grand chefs d'oeuvre c'est avant tout ses oratorios.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:40

Je partage en effet cette impression : Honegger n'est pas homme à laisser épancher ses sentiments. Mais c'est ce qui m'attire dans sa musique : elle n'est pas facile à aborder, pour moi non plus.
Je parlerai un de ces jours de sa musique de chambre, dans l'édition Timpani.
J'aime beaucoup l'expression de son visage sur la photo ci-dessus. Il est rare d'en trouver une de lui qui soit si belle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:13

Le Dit des jeux du monde, dir. Arthur Tamayo (Timpani 1999 et 2007)
Arthur Honegger 41yXuD9R4SL._SL500_AA240_

Là, c’est un côté descriptif de Honegger, il sait bien suggérer quelque chose, avec la puissance nécessaire, par exemple à la partie Les Hommes et la Terre. La première partie s’intitule Le Soleil et la fleur (tiens, les plantes en musique !). Une introduction peut-être plus parlante que d’autres au compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:59

Je ne connais pas. C'est une musique de scène, je crois ?
Il est classé H 19 dans le catalogue Halbrecht, c'est une oeuvre de jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:57

Oui, elle date de 1918, c'est une musique de ballet.
On trouve sur le site Honegger un catalogue des œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur Honegger Empty
MessageSujet: Re: Arthur Honegger   Arthur Honegger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Honegger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: