Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cécilia Bartoli

Aller en bas 
+2
Jean
calbo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 1:28

... encore faut-il passer aux actes !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 1:35

c'est vrai et en avoir l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:09

Jean-Michel a écrit:
Mais c'est bon signe !
Pour le Vivaldi de Bartoli, j'aimerais simplement comprendre pourquoi il me laisse assez indifférent. Je conviens qu'il est beau mais qu'est-ce qui m'arrête ? Ou qu'est ce qui y fait entrer les autres ? Tant de questions auxquelles j'aimerais commencer de répondre ! Il est finalement plus simple de parler de ce qu'on aime.

Pour moi cette question ne concerne vraiment que certaines oeuvres contemporaines (sans doute peut être beaucoup?...je suis loin d'en connaitre beaucoup)...
Mais j'ai déjà pu me la poser,...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:33

Un enregistrement de la sonnambula de Bellini avec le duo de choc Bartoli/Florez vient de sortir. Quelqu'un l'a-t-il déjà écouté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:58

Un petit mot sur ce cd


CD: Cecilia Bartoli chante Amina (La Sonnambula) de Vincenzo Bellini. Coffret événement à paraître le 20 octobre 2008 (Decca) - (mercredi 15 octobre 2008)

Sonnambula de rêve

Decca, le label des grandes voix de l'opéra (Juan Diego Florez, Renée Fleming, Erwin Schrott... parmi les "dieux" actuels), annonce le 20 octobre 2008, la parution de la version de La Sonnambula de Bellini, avec dans le rôle titre, la divine Cecilia Bartoli qui a fait paraître chez Decca, un précédent album choc, modestement intitulé "Maria", en hommage à l'art de La Malibran (1 cd Decca).
Depuis début 2007, la diva romaine s'est passionnée pour l'art de celle qui l'a précédée, Maria Malibran et avec laquelle elle partage une tessiture de mezzo dramatique, coloratoure, d'une agilité époustouflante. La version de La Sonnambula promet d'être historique: instruments d'époque (Orchestre La Scintilla, sous la direction du "baroqueux", Alessandro de Marchi), surtout version décidée et portée par Cecilia Bartoli, pour mezzo (et non plus soprano), selon la version originale du rôle, écrit à l'origine pour Giuditta Pasta, mezzo italienne légendaire qui appartient à la génération des étoiles lyriques qui a devancé Maria Malibran. Bellini devait après le rôle d'Amina (La Sonnambula), composer pour La Pasta, ensuite Norma et Beatrice di Tenda.
Difficile d'imaginer aujourd'hui, pour Amina, une couleur plus sombre vocalement, après les incarnations des sopranos aux coloratoures stratosphériques telles Joan Sutherland, Edita Gruberova, Montserrat Caballe, et plus proche de nous, Natalie Dessay qui pour Virgin Classics, a enregistré avec l'Elvino de Francesco Melli, une Sonnambula jubilatoire, sous la baguette d'Evelino Pido, éditée il y a un an (octobre 2007).

La lecture que propose aujourd'hui Cecilia Bartoli est donc un juste retour au son historique. A ses côtés, Juan Diego Florez (Elvino).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:59

Cécilia Bartoli - Page 3 41rb2b10

j'ai pas l'oeuvre encore... ca me tente assez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:57

c'est sûr qu' avec elle je vais me mettre à écouter du Bellini Wink ..mais je n'ai pas encore fait la dépense!
Mais c'est vrai que pour le habitués çà doit changer pas mal l'approche cette version?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 23:00

Moi j'aimerai m'y mettre mais j'ai peur de pas aimer l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Oct - 23:07

c'est ce que je me disais avec Norma....mais finalement çà m'a étonné...bien que je ne l'écoute pas souvent!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 18:42

De tous les enregistrements de Bartoli celui que j'ai le moins aimé est opéra prohibita. Comme pour chacun de ses récitals, la célèbre mezzo romaine a fait un travail de recherche considérable ce qui donne à ses disques une réelle valeur tant artistique qu'historique. C'est en partie ce qui explique qu'elle donne si peu de concerts tant au récital qu'à l'opéra mais c'est surtout une volonté de sa part tout comme le choix qu'elle a fait de ne jamais voyager en avion pour ne pas abîmer ses coirdes vocales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:33

tu as entendu sa "Somnanbule"?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 0:34

Non, mais si j'en ai l'ocasion je n'y manquerai pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:30

VINCENZO BELLINI
La Sonnambula (opéra en 2 actes; premier enregistrement de l'édition critique de 2004)

Cecilia Bartoli (Amina); Juan Diego Florez (Elvino); Ildebrando D'Arcangelo (Rodolpho); Gemma Bertagnolli (Lisa)

Choeur de l'Opéra de Zürich; La Scintilla

Alessandro de Marchi

Decca- 2 CD 478 1084(CD)
Référence: aucune dans cette édition



Les enregistrements d'opéra en studio sont devenus rarissimes. Mais là, l'affiche, réunissant pour la première fois au CD Bartoli et Florez, justifie sans doute l'investissement.

L'existence de cette première Sonnambula chantée par une mezzo semble résulter du travail de Bartoli sur La Malibran. Bartoli en a conclu que si La Malibran pouvait chanter La Somnambule, elle aussi pouvait s'y atteler. La notice se targue de fidélité à l'original de Bellini et de l'adéquation de tout cela à la voix de la star, mais mentionne tout de même que trois passages ont été transposés.

Bartoli retrouve ici l'ensemble sur instruments d'époque La Scintilla, qui fut son partenaire dans le récital sur La Malibran. Le diapason est à 430, mais c'est davantage à son ambitus vocal qu'au diapason que Bartoli doit de traverser sans stress vocal apparent la partition.

Le gros problème de cette Sonnambula, accentué par le fait que les micros semblent greffés sur les cordes vocales à même les chanteurs, est très simple à résumer: on a l'impression d'assister à un récital vocal de Bartoli long de plus de deux heures et non à un opéra avec des personnages, dont celui d'Amina est certes le sujet principal. Je ne sens pas Amina derrière (ou devant) la "performance" de Bartoli, je ne sens jamais une incarnation. C'est de "performance" qu'il s'agit, suite de prouesses et de numéros vocaux, de soupirs et de gloussements. La première scène (plages 5, 6 et 7) de l'acte 1, déjà, nous perd. Il ne s'agit pas ici d'être pro- ou anti-Bartoli, mais on s'aperçoit qu'à force d'enregistrer des récitals, nos stars du chant sont habitués à graver (et, éventuellement, à surjouer) des "moments" et perdent ainsi sans doute l'habitude de graver au disque de manière crédible et équilibrée un opéra entier.

Alors oui, sur le plan strictement vocal, c'est du grand luxe, à commencer par Ildebrando D'Arcangelo et à continuer par Florez. Quant à Bartoli, les avis se diviseront entre "pour" et "contre" (je suis d'habitude plutôt "pour" Bartoli, mais reste totalement extérieur à ce que j'entends là). On ajoutera en passant que le somnambulisme a gagné le chef.


--Christophe Huss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:57

Ouf!!...heureusement qu'il y a fait allusion dans sa conclusion....Je croyais à le lire qu'il avait aussi entendu la voix de Bartoli lorsque Florez et D'Arcangelo chantent!! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:11

Cécilia Bartoli - Page 3 0028947815211

Le dernier récital de Bartoli qui revient au répertoire des castrats: éblouissant..un vrai feux d'artifice vocal
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:39

Je n'ai lu que des louanges, si tu ajoutes les tiennes, je vais finir par tendre l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:49

çà, difficile de lui trouver des failles!...mais on peut être un peu lassé par le genre "feu d'artifice"...Toutefois soyons honnête: tout n'est pas de la pyrotechnie...Il y a aussi de très beaux arias nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:19

Je voulais l'écouter sur musicme.com intégralement hier ou avant hier, mais je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.
Sa voix ne ressemble pas du tout à celle des contreténors (comme par exemple Andreas Scholl que j'ai dans un CD Haendel consacré aux arias de castrats).

Je sais, je suis à contre courant des opinions des critiques, mais je n'ai pas aimé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:37

...tu n'aimes trop le baroque Mr Green ! et puis que sa voix ne ressemble pas à celle d'un contre ténor (ce qui est quand même le cas de la plupart des mezzo...qu'en général je préfère nettement aux contre ténors dans Bach et même dans Haendel) ne me semble pas un problème?
IL semble bien aussi que la voix des contre-ténors ne ressemble pas plus à celle qu'avait les castrats?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:13

Tu as raison, nous ne saurons jamais comment était la voix de Farinelli. Mais je pense quand même qu'elle devait davantage ressembler à celle d'un contreténor qu'à celle d'une mezzo. Simple supposition, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct - 23:06

Ce Sacrificium que je viens de découvrir est en effet magnifique. Je ne suis pas toujours sensible à sa voix, mais ici toutes mes réticences tombent !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Oct - 23:15

je viens de lire qu'a partir de 2012, elle va remplacer Riccardo Muti à la direction artisitique du festival de Pentecôte de Salzbourg!!

NB: on voit beaucoup un nouveau cd qui vient ou va paraitre:
Cécilia Bartoli - Page 3 0028947825586

...mais ce n'est qu'une compil de plusieurs de ses anciens enregistrements
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:19

Une manière facile de faire du nouvel argent avec de l'ancien !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Oct - 23:52

en effet..;d'autant plus que le prix annoncé ne laisse en rien supposer que ce ne sont que des reprises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cécilia Bartoli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cécilia Bartoli   Cécilia Bartoli - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cécilia Bartoli
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: