Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Leo Ornstein

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leo Ornstein Empty
MessageSujet: Leo Ornstein   Leo Ornstein Icon_minitimeDim 26 Avr - 0:34

Leo Ornstein
(Krémentchouk en Ukraine 1893 – 2001)
Leo Ornstein 185px-Leo_Ornstein_as_a_young_man


Il étudie au Conservatoire de Pétrograd avant que sa famille émigre aux États-Unis en 1907. Il fait ses débuts à New York en 1911 dans le répertoire traditionnel et écrit sa première œuvre « moderniste » en 1913. Il joue à Londres en 1914 ses propres compositions, celles de Schönberg et des transcriptions de Bach par Busoni. Il acquiert une réputation son emploi des « clusters ». Il se consacre par la suite surtout à l'enseignement et fonde sa propre école à Philadelphie, la Ornstein School of Music. Il est radicalement moderniste, futuriste et atonal dans les années 1910. Il ne théorise pas, mais suit ce qu'il appelle « la logique émotionnelle » et compose souvent de façon plus conservatrice par la suite. Il mourra plus que centenaire.

Source et catalogue des œuvres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leo Ornstein Empty
MessageSujet: Re: Leo Ornstein   Leo Ornstein Icon_minitimeDim 26 Avr - 0:35

Œuvre complète pour violoncelle et piano : Joshua Gordon et Randall Hodgkinson (New World 2007)
Leo Ornstein 51BwygzsYcL._SL500_AA240_

J’ai un peu de mal à dire à quoi ressemble cette musique qui m’a conquis à la première audition. Je suis allé voir la critique qui m’a donné idée d’écouter ce disque. Son auteur est tout aussi embarrassé que moi mais cite un hypothétique endroit entre Scriabine, Bax et Sorabji. C’est en tout cas une véritable découverte, un de ces objets qui vont assurément prendre auprès de moi une place privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leo Ornstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: