Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evaristo Dall' Abaco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Evaristo Dall' Abaco Empty
MessageSujet: Evaristo Dall' Abaco   Evaristo Dall' Abaco Icon_minitimeMar 16 Juin - 21:33

Evaristo Felice dall'Abaco (né le 12 juillet 1675 à Vérone; mort le 12 juillet 1742 à Munich), est un violoniste, violoncelliste et compositeur italien.

Dall'Abaco est un élève de Giuseppe Torelli, avec qui il apprend le violon et le violoncelle. En 1696, il se produit en concert avec Tommaso Antonio Vitali à Modène. À partir de 1704, il est violoncelliste de chambre à la cour de Munich. Dans les années 1704 à 1715, il suit son maître Maximilien-Emmanuel de Bavière pendant son exil (dû à sa défaite à la bataille de Bleinheim) à Bruxelles, Mons et Compiègne, et retourne avec lui à Munich en 1715, à sa restauration, et où il devient Konzertmeister.

En outre, plusieurs séjours en France laissèrent leur empreinte sur son style. Ses oeuvres sont proches de Vitali et de Corelli. Il a su, comme virtuose, concilier les tendances divergentes de la Sonata da Camera et de la sonata da Chiesa, et fut l'un des premiers à fixer l'ordre des pièces de la Sonate primitive.

Son fils Joseph Marie Clement Dall'Abaco, né à Bruxelles (1708 ou 1709 -31-8-1805) fut également compositeur virtuose du violoncelle, d'abord auprès du Prince-électeur de Cologne (1729) puis voyagea en Angleterre et à Vienne avant de s'intaller en Italie en 1765.

Œuvres

Opus 1 : 12 Sonate da Camera, pour violon et basse continue (1705/06)
Opus 2 : 12 Concerti a quattro da Chiesa (1712/14)
Opus 3 : 12 Sonate da Chiesa e da Camera a tre (1712/15)
Opus 4 : 12 Sonate da Camera a violino e violoncello (1714)
Opus 5 : 6 Concerti a piu instrumenti (1717)
Opus 6 : 12 Concerti a piu instrumenti (1734) avec soli de violon.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Evaristo Dall' Abaco Empty
MessageSujet: Re: Evaristo Dall' Abaco   Evaristo Dall' Abaco Icon_minitimeMar 16 Juin - 21:37

Je viens d'écouter ce CD (double) : Alberto Rasi chez Stradivarius
Evaristo Dall' Abaco 31cZ1m1WHhL._SL500_AA240_

Voici des concertos pas très connus, où la partie soliste du violon (en particulier dans les mouvements lents) est importante. Je pense qu'on ne doit pas les compter parmi les concertos grossos genre Corelli.

En tout cas, j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Evaristo Dall' Abaco Empty
MessageSujet: Re: Evaristo Dall' Abaco   Evaristo Dall' Abaco Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:42

Concerti op. 2 n° 1, 4, 5, 7, op. 5 n° 3, 5, 7, op. 6 n° 5, 11 par le Concert Köln (Teldec 1998 et 2007). Le programme recoupe en partie du disque précédent. J’aime bien mon disque. Il faut que je réécoute pour donner une impression plus précise.
Evaristo Dall' Abaco 217AKST9ZQL._SL500_AA130___Evaristo Dall' Abaco 410bKShSyTL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaristo Dall' Abaco Empty
MessageSujet: Re: Evaristo Dall' Abaco   Evaristo Dall' Abaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaristo Dall' Abaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco dall'Aquila

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: