Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
anipassion.com

 

 Alexis Descharmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 0:03

Alexis Descharmes
(1977)

J'ai d'abord fait de la percussion, à l'âge de cinq ans et jusqu'à mes dix ans. J'ai commencé le violoncelle à neuf ans, et j'ai fait aussi un an de cor. C'est donc le violoncelle qui l'a emporté. Le choix s'est fait un peu par hasard, je crois, ma mère aimait beaucoup le violoncelle, j'ai dit pourquoi pas, pour lui faire plaisir. En tout cas, j'étais sûr et certain de ne pas vouloir apprendre le piano : trop de piano à la maison ! Avec le temps, le violoncelle m'est apparut comme un médium, sans qu'il y ait quoi que ce soit de partisan dans la démarche. Je ne me suis jamais senti violoncelliste dans l'âme (et je n'ai jamais travaillé les incontournables concertos du répertoire, comme Schumann ou Dvorak). Très tôt, j'ai abordé l'univers contemporain, et par ce biais, je me suis positionné très vite dans les questions sur l'inouï (au sens du non-encore-entendu).
Alexis Descharmes Alexis-descharmes2-big

Dédicataire d’une cinquantaine d’œuvres contemporaines, concertantes ou solistes (Hurel, Saariaho, Fedele, Mantovani, Reynolds, Durieux, Matalon, Fujikura, Nillni…), il est par ailleurs directeur artistique de Quaerendo invenietis, un ensemble de chambre à géométrie variable.
Alexis Descharmes a enregistré une vingtaine de disques en solo ou avec des ensembles . Depuis 2004, il a enregistré pour le label Æon notamment l’œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho, l’œuvre pour violoncelle de Franz Liszt et récemment un disque Schubert avec son fidèle partenaire Sébastien Vichard.

Depuis 2006, Alexis Descharmes collabore avec l'orchestre de l’Opéra National de Paris.
Site de l’artiste
Entrevue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 0:07

Alexis Descharmes a sans doute un visage angélique mais un caractère qui le porte à l'intransigeance (tous les compositeurs m'intéressent, mais je n'aime pas ceux qui ne sont pas honnêtes avec la musique qu'ils écrivent, qui écrivent parce qu'il faudrait écrire comme ceci ou comme cela, ou parce que c'est plus simple à écouter, ceux qui écrivent pour toute sorte de raisons et avec toute sorte de manières préméditées. Je préfère une musique moins brillante mais plus sincère).
En guise d'introduction, le disque Saariaho :
Alexis Descharmes 0637
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 0:55

Encore une belle photo d'Anaclase (site où est publiée l'entrevue)
Alexis Descharmes Alexis-descharmes3-big
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:24

merci de me l'avoir fait connaitre dans le disque de Schubert...mais vu ce qu'il a surtout enregistré, je comprends mieux pourquoi je ne le connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:35

Par contre l’œuvre pour violoncelle de Liszt serait dans ton répertoire, toujours chez Æon :
Alexis Descharmes 314yBmmkFIL._
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:45

oui celui la sans problème!...
son entretient est très interressant mais je me demande comment le peut repérer des musiques qui ne sont pas sincères?...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:54

Je suppose qu'en discutant avec le compositeur, on en sait ou on en sent plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitimeLun 20 Juil - 0:14

oui je pense qu'il parle surtout de musique contemporaine...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Klaus Huber   Alexis Descharmes Icon_minitimeDim 10 Oct - 23:49

Klaus Huber, L’Œuvre pour violoncelle (Æon 2010)
C’est le meilleur disque Klaus Huber que j’aie entendu. La patte de Descharmes n’y est sans doute pas pour rien, la sonorité Æon d’ailleurs non plus !
Alexis Descharmes 51ZzkkGN72L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexis Descharmes Empty
MessageSujet: Re: Alexis Descharmes   Alexis Descharmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Descharmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexis Ier Comnène
» Alexis de Castillon
» Alexis II, Patriarche de toutes les Russies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: