Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Art nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:53

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, également appelé selon les pays : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Style Moderne (en Russie), ou Modern Style (en Grande-Bretagne), bien que la plupart de ces styles se différencient légèrement les uns des autres. En France, l'Art nouveau était également appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques, ou encore le style métro, à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Les fondements théoriques de l'Art nouveau apparaissent en Grande-Bretagne, avec l'émergence de la mouvance Arts & Crafts et les thèses de William Morris, John Ruskin. Ennemis des dérives de l'industrialisation et de l'assèchement créatif qu'elle entraîne, ils prônent un retour à l'esprit des guildes médiévales, à l'étude du motif naturel, à l'emploi de formes épurées : la régénération de la société ne se fera que par la vérité des formes qui l'entourent et dont elle use.
En France, le propos est plus ou moins moraliste et plus rationnel : Eugène Viollet-le-Duc ne rejette pas le matériau moderne (le fer notamment), mais veut au contraire l'afficher en lui donnant une fonction ornementale et esthétique, à la manière des structures gothiques du Moyen Âge. Paradoxalement connu comme le chef de file du mouvement Néo-gothique, Viollet-le-Duc sera l'inspirateur de nombreux architectes de l'Art nouveau. Certaines de ses œuvres, notamment ses fresques peintes au château de Roquetaillade (1850), sont de parfaits exemples du lien de filiation entre le mouvement Néogothique et l'Art nouveau.
C'est ainsi qu'en 1893 est érigé à Bruxelles, par Victor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art nouveau, où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux – éléments tant structures qu'ornements, dans la plus parfaite ligne d'Eugène Viollet-le-Duc.
L'expression « Art nouveau » est employée pour la première fois par Edmond Picard en 1894 dans la revue belge L'Art moderne pour qualifier la production artistique d'Henry van de Velde. Elle passe en France, lorsque, le 26 décembre 1895, elle devient l'enseigne de la galerie d'art de Siegfried Bing, sise 22, rue de Provence à Paris. Y exposent de grands noms des mouvances symbolistes et Art nouveau : outre van de Velde, citons Munch, Rodin, Tiffany ou encore Toulouse-Lautrec. Empruntant une voie plus solitaire, Hector Guimard fait figure de génie prolifique et isolé, créant son propre univers, le « style Guimard ».
Mais c'est Nancy qui va se constituer le plus bel ensemble d'Art nouveau français, lorsque, ne souhaitant pas rester sous administration allemande après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle en 1870, beaucoup de Lorrains-annexés passent en Lorraine française. L'Art nouveau y devient le moyen d'expression d'un régionalisme revendiqué. Émile Gallé, Daum Frères, Jacques Grüber et bien d'autres, donnent une assise au mouvement en créant l'École de Nancy.
Ces créateurs authentiques sont vite rattrapés par le succès d'une mode dont ils sont (involontairement) les inspirateurs, et qui triomphe à l'Exposition universelle de Paris en 1900, notamment dans une bimbeloterie envahissante (dénoncée par Bing et van de Velde) qui ternira pendant longtemps la mémoire de l'Art nouveau.
Art nouveau 250px-XL_Cauchie_sgraffite_1900


Objectifs
L'Art nouveau est le fait d'une génération d'artistes qui sortent de leur tour d'ivoire pour prendre en main le décor de la vie et couper avec l'exploitation des styles du passé afin de proposer une alternative à un historicisme officiel qui empêche le renouveau des formes.
C'est dans cette optique que les anciens matériaux comme le bois, la pierre ont été élégamment mariés avec les nouveaux comme l'acier, le verre. Pour chacun d'eux, des artistes ont poussé leurs recherches à l'extrême pour en tirer le meilleur. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Cet art est tout de même lié à de nombreux mécènes et se propage dans un milieu élitiste bourgeois.
En effet, les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permettait non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.
L'utilisation de l'acier a aussi permis l'évolution architecturale des immeubles de plus en plus hauts pour réaliser enfin des gratte-ciel.
L'art nouveau inspire bien sûr l'architecture de nombreux immeubles parisiens mais surtout celle, parfois très soignée, de nombreuses villas anciennes en meulière, construites pour la plupart au début du XXe siècle et que l'on peut découvrir lors de balades en banlieue parisienne, notamment dans les villes de banlieue du Val de Marne, de l'Essonne et de Seine saint Denis. Elles se caractérisent par leurs audaces en fer forgé, leurs décors de briques et de faïence, leurs pignons et parfois leurs petites tours. C'est dans ces banlieues que des architectes français expérimentent de nouveaux matériaux et de nouveaux styles inaugurant l'Art nouveau qui, par opposition à l'académisme, se veut total.
Avant même la Première Guerre mondiale, l'Art nouveau évolue vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1920-1940).

Mobilier
Art nouveau 250px-Gustave_Serrurier-Bovy
Lit et psyché de 1899 de Gustave Serrurier-Bovy, exposé au musée d'Orsay


Joaillerie
Art nouveau 180px-Vase_Rosenthal%2C_Art-nouveau%2C_vers_1900%2C_h._18_cm.
Vase Rosenthal, Art nouveau, vers 1900.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeDim 23 Aoû - 23:57

Voici une des maisons Art Nouveau de Strasbourg : la villa Schützenberger construite pour un directeur de brasserie en 1898 et 1899 par les architectes Berninger et Krafft, au 76 allée de la Robertsau, aujourd’hui tout près du Conseil de l’Europe. Elle a échappé à la destruction en 1972 quand les descendants de la famille on voulu construire un immeuble plus rentable et renflouer la société de brasserie.
Art nouveau Robertsau-76-iii-225x300


Autres images

L'intérieur
Art nouveau J48212_l

Art nouveau J47610_l
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:04

en effet ce serait un peu dément de démolir ce batiment!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 24 Aoû - 0:26

C'est finalement la ville de Strasbourg qui a racheté le bâtiment qu'elle loue à des associations de journalisme européen.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 24 Aoû - 3:25

Bravo et merci, Jean-Michel, pour ta présentation de l'Art Nouveau. Tout le monde sait que l'Alsace est un centre nerveux de ce mouvement, non seulement pour les pâtes de verre, aussi pour les meubles de Gallé et autres. La maison Bing à Paris ne présentait pas seulement les artistes européens du mouvement, mais nous faisait aussi découvrir les maîtres xylographes japonais, Hokusai, Hiroshige, Toyokuni et tant d'autres.
L'Art Nouveau envahit tous les domaines, même les objets d'usage commun, conçus par la Wiener Werkstädte ou les maisons Wolfers, Lalique, Tiffany, Fabergé, ou les affiches de Toulouse-Lautrec ou Alfons Mucha.
Pour cerner tous les aspects de ce mouvement artistique il faut plus d'un volume d'encyclopédie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 24 Aoû - 22:46

J'ai sur mon bureau une petite boîte métallique Art Nouveau : le couvercle a des motifs de feuilles. Un des objets familiers dont je m'entoure
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeMar 25 Aoû - 3:09

Homme heureux, qui sait distinguer oeuvre d'art d'artisanat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:03

Encore un peu d'Art Nouveau à Strasbourg, en pleine ville ancienne, à l'angle de la Place Broglie et de la rue de la Nuée Bleue. Mêmes architectes que la villa Schützenberger ci-dessus (Jules Berninger et Gustave Krafft).
Art nouveau Placebrogglie1_100_2IMGP4347_gw___
Art nouveau Placebrogglie1_116_2IMGP4342_gw

Site qui donne encore d'autres images.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 19 Oct - 0:08

Bruxelles, Hôtel Tassel par Victor Horta.
Art nouveau 300px-BE_Bruxelles_Horta_Tassel
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 19 Oct - 1:49

En montrant une maison de Victor Horta, Jean-Michel, tu rends hommage à un des principaux architectes de l'Art Nouveau.
Mais son chef d'oeuvre, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, (actuellement on dit et écrit Bozar), où se présentait la difficulté d'un dénivellement d'une quinzaine de mètres, date de 1930.
La Salle de concert bénéficie d'une des meilleures acoustiques au monde.
Tout comme le grand architecte Henri Van de Velde, Horta dessinait tous les objets accessoires, comme portes, clinches, robinets, bains, toilettes, boites aux lettres, ferronnerie de balcons etcétera. Son absolu chef-d'oeuvre, la Maison du Peuple à Bruxelles, fut démoli par le Parti Socialiste pendant une nuit dans les années '60, pour faire place à un gratte-ciel d'une horrible laideur.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 19 Oct - 2:41

Le Palais des Beaux-Arts
Art nouveau Bio_28
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitimeLun 19 Oct - 2:44

Et la Maison du Peuple
Art nouveau Bio_12

Pour voir des maisons construites par Horta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art nouveau Empty
MessageSujet: Re: Art nouveau   Art nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau forumeur
» Encore un nouveau ! Présentation de Philippe...
» Nouveau Forum sur la clarinette dans la musique classique
» Nouveau festival de quatuor à cordes dans le Finistère
» Dvorak : 9° symphonie dite du " Nouveau Monde "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: