Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Beat Furrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Beat Furrer   Mar 8 Sep - 23:50

Beat Furrer
(Schaffhouse 1954)

Compositeur autrichien d'origine suisse, Beat Furrer est né le 6 décembre 1954 à Schaffhouse en Suisse. Il commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis s’installe à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction d’orchestre avec Otmar Suitner. Il vit aujourd’hui à Kritzendorf, près de Vienne.
En 1985, il crée l’ensemble Klangforum Wien (d’abord appelée "Société de l'Art Acoustique") dont il est directeur artistique jusqu’en juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à l’Université de Musique et d’Art dramatique de Graz.
Les arts plastiques, la littérature, le jazz forment l'arrière-plan d'où naissent les premières oeuvres. Certaines techniques s'apparentent par analogie aux procédés plastiques : couches superposées qui cernent progressivement un objet en revenant sur une même structure (Retour an dich, trio, 1986), effets de clair-obscur (Streichquartett n°1, 1984). La différenciation extrême entre les sons, les gestes et les textures donne parfois des trames très denses ou côtoie la dissolution (Studie 2 - à un moment de terre perdue, pour ensemble, 1990; Nuun, concerto pour piano et orchestre, 1996). La tendance à ne pas fixer certains éléments ou encore à laisser les figures se développer de manière autonome dans un cadre réduit reste une marque de son écriture comme les processus superposés, les recouvrements ou les dévoilements progressifs, le filtrage ou la distorsion ; les gestes emphatiques surgissent parfois dans toute leur étrangeté (Still, 1998). La voix enfin, du balbutiement jusqu'au langage y a un rôle décisif. La flûte d’Invocation (2002-2003), au même titre que la chanteuse et la comédienne, joue le personnage principal. Parmi ses oeuvres de scène, citons son premier opéra Die Blinden, créé en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et Fama (2005), qualifié de Hörtheater (théâtre à écouter).

Source et catalogue des œuvres
Aspects de la musique de Beat Furrer par Daniel Ender
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Beat Furrer   Mar 8 Sep - 23:51

Stimmen (Voix), pour chœur et 4 batteries
Face de la chaleur, pour flûte, clarinette, piano, orchestre divisé en 4 groupes
Quartett (Quatuor), pour 4 batteries
Dort ist das Meer (La mer est là-bas), pour chœur et orchestre
Schlagquartett Köln, direction Rupert Huber,
Eva Furrer, flûte, Ernesto Molinari, clarinette, Marino Formenti, piano
Wiener Konzertchor, Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, direction Beat Furrer (Kairos 2002)

« (…) un exemple d’une musique qui exprime le rêve éveillé et le fantomatique extériorisant sa propre intériorité » (livret, Thomas Schäfer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Beat Furrer   Dim 6 Déc - 0:17

    Nuun, pour piano et ensemble
    Presto con fuoco, pour flûte et piano
    Still, pour orchestre
    Poemas, pour mezzo-soprano, guitare, piano et marimba

Marino Formenti et Florian Müller, piano
Eva Furrer, flûte et Marino Formenti, piano
Elizabeth Laurence, soprano
Gunter Schneider, guitare
Florian Müller, piano
Lukas Schiske, marimba
Klangforum Wien, Peter Eötvös et Sylvain Cambreling, direction


« Souvent les sons dont Beat Furrer déploie la vie intérieure sont si ténus qu’on ne peut les percevoir que dans une atmosphère de tranquillité marquée. Quand on se trouve dans cette ambiance, ils ont la sensualité intense des sons qui, même anodins, vous tirent du demi-sommeil, qui nous parviennent ensuite quand l’ouïe remplace la vision » (Christian Scheib). Les compositions de Furrer demandent cette « atmosphère de tranquillité marquée » (...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Beat Furrer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Beat Furrer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beat Furrer (1954-)
» Swing, after beat, jouer avec son metronome
» Beat Links : un peu de poésie dans ce monde de brutes
» urban beat besoin d'aide?
» Aide pour beat Reggae et mixage d'instru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: