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 Ludwig Van Beethoven

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calbo
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MessageSujet: Ludwig Van Beethoven   Ven 9 Mar - 12:44

Ludwig van Beethoven a été baptisé le 17 décembre 1770 à Bonn. Sa famille était originaire du Brabant, en Belgique. Son père était musicien à la Cour de Bonn, avec un penchant certain pour la boisson. Sa mère a toujours été décrite comme une femme douce, effacée et attentionnée. Beethoven disait d'elle qu'elle était "sa meilleure amie". La famille Beethoven eut sept enfants, mais seuls trois garçons survivront, dont Ludwig sera l'aîné. Très tôt, Ludwig s'intéresse à la musique, et son père l'instruit jour et nuit, lorsqu'il rentre à la maison après les répétitions ou la taverne. Le don de l'enfant ne fait aucun doute, et son père Johann envisage d'en faire un nouveau Mozart, un enfant prodige. Très tôt, Ludwig s'intéresse à la musique, et son père l'instruit jour et nuit, lorsqu'il rentre à la maison après les répétitions ou la taverne. Le don de l'enfant ne fait aucun doute, et son père Johann envisage d'en faire un nouveau Mozart, un enfant prodige. Le 26 mars 1778, à l'âge de sept ans et demi, Beethoven effectue son premier concert public connu, à Cologne. Pour l'occasion, son père annonce qu'il a six ans. De ce fait, Beethoven pensera toujours être plus jeune qu'en réalité. Même bien plus tard, lorsqu'il recevra une copie de son acte de baptême, il estimera qu'il s'agit de celui de son frère Ludwig Maria né deux ans avant lui et décédé en bas âge. Mais les capacités pédagogiques et musicales du père sont limitées. Bientôt Ludwig apprendra la musique, notamment l'orgue et la composition, auprès de musiciens renommés, tels que Christian Gottlob Neefe. Ce dernier prendra totalement conscience des capacités extraordinaires de Beethoven. Il lui fera également connaître, au delà de la musique, les philosophes anciens et modernes. C'est en 1782, au cours de sa douzième année, que Beethoven publie sa première œuvre : 9 variations, en do mineur, pour piano sur une marche de Ernst Christoph Dressler (WoO 63). Et c'est l'année suivante, en 1783, que Neefe écrit dans le "Magazine de la musique", au sujet de son élève : "S'il continue ainsi, il sera sans aucun doute un nouveau Mozart". En juin 1784, sur les recommandations de Neefe, Ludwig est nommé organiste à la cour de Maximilian Franz, Prince électeur de Cologne. Il n'a alors pas encore quatorze ans. Cette place lui permet de fréquenter un autre milieu que celui de sa famille et des amis de son père. Il rencontre alors des amis qu'il gardera toute sa vie : la famille Ries, la famille von Breuning et la charmante Eleonore, Karl Amenda, le violoniste, Franz Gerhard Wegeler, ami médecin qui ira également à Vienne, etc. A la maison, peu à peu, Ludwig remplace son père. Financièrement tout d'abord, car Johann, souvent pris de boisson, est de moins en moins capable d'assumer sa place au foyer et sa fonction à la Cour. Le jeune Beethoven se sentira responsable de ses deux frères, et il assumera cette responsabilité toute sa vie, parfois même jusqu'à l'outrance. Conscient lui aussi du don de Beethoven, c'est à ses frais que le Prince Maximilian Franz l'envoie à Vienne, en 1787, pour rencontrer Mozart et parfaire son éducation musicale. Vienne est alors la ville phare de la culture musicale. De la rencontre entre Mozart et de Beethoven, il n'existe que des textes à la véracité incertaine. Mozart aurait dit "N'oubliez pas ce nom, vous en entendrez parler !". Mais une lettre rappelle Beethoven à Bonn : sa mère est mourante. La seule personne de sa famille avec laquelle il avait créé des liens affectueux forts et réciproques s'éteint le 17 juillet 1787. Cinq ans plus tard, en 1792, Beethoven repart à Vienne, bénéficiant d'une rente assurée par le Prince Electeur pendant deux ans, toujours pour développer son érudition musicale. Il ne reverra jamais plus sa ville natale. Son ami Waldstein lui écrit ces mots : "... Recevez des mains de Haydn l'esprit de Mozart"... A Vienne, le jeune musicien prend des leçons avec Haydn, puis avec Albrechtsberger et Salieri. Il étonne et séduit Vienne par sa virtuosité et ses improvisations au piano. En 1794, Beethoven compose son opus 1, trois trios pour Piano. L'année suivante, Beethoven organise sa première représentation publique à Vienne (une "Académie") au cours de laquelle il y joue ses propres œuvres. Puis suivra une tournée : Prague, Dresden, Leipzig et Berlin avant de partir pour un concert à Budapest.
Les rencontres que fait Beethoven à Vienne sont nombreuses. Tout le monde de la musique et de l'aristocratie admire le jeune compositeur. Ces mélomanes seront les plus grands soutiens de Beethoven. Il se fâchera régulièrement avec les uns et les autres, puis fera très souvent amende honorable. Son talent excusera son comportement excessif et impulsif. En 1800, Beethoven organise un nouveau concert à Vienne comprenant, notamment, l'exécution de sa première symphonie. Bien qu'aujourd'hui nous la considérons classique dans sa conception et proche des symphonies de Mozart et de Haydn, certains auditeurs trouvèrent cette composition étrange, osée, outrée. Le génie de Beethoven, qui n'est pas encore pleinement exposé à cette époque, pointe déjà, repoussant les usages musicaux établis.C'est en 1801 que Beethoven avoue à ses amis de Bonn sa crainte de devenir sourd. A Heiligenstadt, en 1802, il rédige un texte célèbre dans lequel il explique sa révolte face au drame qu'il vit : lui, un musicien, devenir sourd, voilà une fatalité à laquelle il ne souhaite pas survivre. Mais la musique le rappelle. Et il écrit qu'il sait avoir beaucoup d'autres domaines musicaux à explorer, à découvrir, et à léguer. Beethoven ne se suicidera pas, fera connaître peu à peu son handicap grandissant, et il se jettera dans la composition d'œuvres grandioses : d'exceptionnelles sonates pour pianos (notamment la Tempête et la Chasse, opus 31), la deuxième et la troisième symphonie - L'Eroïca - et bien d'autres encore. Cette troisième symphonie, Beethoven l'écrit en hommage à un grand homme, Bonaparte. Celui-ci est alors considéré comme le libérateur des peuples, issu de la Révolution Française, porteuse d'espoir. Lorsque le Premier Consul se déclarera Empereur, Beethoven effacera rageusement le nom de Bonaparte de la dédicace de cette symphonie. Le 7 avril 1805 sera la première interprétation publique de la symphonie Héroïque. Par ailleurs, Beethoven a enfin terminé son opéra, Leonore, le seul qu'il écrira. Il le corrigera et écrira 4 ouvertures différentes. Le nom de l'opéra deviendra alors Fidelio, contre la volonté du compositeur. Le 20 novembre 1805 se déroulera la première… devant un public clairsemé d'officiers Français. Car Napoléon, à la tête de son armée, a pris Vienne une première fois. Cela se reproduira en 1809. Les années suivantes, l'activité créatrice du compositeur est intense. Il compose plusieurs symphonies, dont la Pastorale, l'ouverture de Coriolan, la fameuse Lettre pour Elise. Il prend quelques élèves, qu'il trouvera jeunes et belles et dont il tombera parfois amoureux. L'Archiduc Rudolphe, frère de l'empereur, devient également son élève, son ami, et bientôt l'un de ses protecteurs. En 1809, Beethoven songe à quitter Vienne sur l'invitation de Jérome Bonaparte. Son amie de toujours, la Comtesse Anna Marie Erdödy, le retient avec l'aide de ses plus fortunés admirateurs : l'Archiduc Rodolphe, le Prince Lobkowitz et le Prince Kinsky. Ces derniers s'engagent à verser à Beethoven une rente annuelle de 4 000 florins, lui permettant de vivre sans contrainte financière. L'unique condition est que le compositeur devra ne pas quitter Vienne. Beethoven accepte. Cette rente fera de lui le premier compositeur indépendant. Avant ce contrat, que ce soit Bach, Mozart ou Haydn, les musiciens et les compositeurs étaient des serviteurs au sein d'une maison d'un riche aristocrate. Un domestique sans plus de droit que les autres, mais avec des devoirs de compositions et de représentations. Une ère nouvelle voit ainsi le jour pour la musique : le compositeur est libre d'écrire quand il veut, ce qu'il veut, sur commande ou non. En 1812, Beethoven prend les eaux à Teplitz, et rédige une lettre ardente à "L'immortelle bien-aimée". Cette lettre, qu'on retrouva dans un tiroir secret avec la testament d'Heiligenstadt, n'a pas fini de susciter les recherches et les suppositions des biographes du musicien. Nombreuses sont ses élèves et ses amies qui ont, tour à tour, été proposée comme étant la destinataire de cette lettre. A moins qu'un nouveau document ne soit découvert, comme cela est encore parfois le cas dans les salles de vente ou une collection privée, il est fort probable que le secret amour de Beethoven soit préservé. Fin juillet 1812, Beethoven rencontre Goethe, à l'initiative de Bettina Brentano. Les deux grands hommes s'admirent mais ne se comprennent pas. Le compositeur trouve le poète - conseiller trop servile, et ce dernier estime que Beethoven est " tout à fait indompté ". Beethoven admire Goethe, et mettra en musique plusieurs de ses poèmes. Il gardera toujours un regret de ne pas s'être mieux entendu avec Goethe. Mais l'un de ses protecteurs, le Prince Lobkowitz, éprouve des difficultés financières, et le Prince Kinski meurt d'un chute de cheval et les descendants tentent de se défaire de l'obligation financière envers Beethoven. Ce sera le début de plusieurs procès que le compositeur intentera pour sauvegarder son indépendance financière. D'autres suivront pour des motifs différents. Mais l'un de ses protecteurs, le Prince Lobkowitz, éprouve des difficultés financières, et le Prince Kinski meurt d'un chute de cheval et les descendants tentent de se défaire de l'obligation financière envers Beethoven. Ce sera le début de plusieurs procès que le compositeur intentera pour sauvegarder son indépendance financière. D'autres suivront pour des motifs différents.
Le tchèque Johann Nepomuk Maelzel prend alors contact avec Beethoven. Inventeur génial, probable inventeur du métronome, Maelzel avait déjà rencontré Beethoven et créé divers outils pour soutenir Beethoven et l'aider dans son audition défaillante : cornets acoustiques, systèmes d'écoute raccordés au piano, etc. En 1813, Beethoven compose 'La victoire de Wellington', œuvre réalisée pour un instrument mécanique de Maelzel, le "Panharmonica" (ou "Panharmonicon"). Mais c'est surtout le métronome qui fera évoluer la musique, et Beethoven, qui en a tout de suite saisi l'intérêt, annotera scrupuleusement nombre de ses partitions afin que ses œuvres soient interprétées comme il le souhaite. L'Académie de 1814 présentera cette oeuvre ainsi que les septième et la huitième symphonies. Ce sera également la réécriture de Leonore en Fidelio, seul opéra de Beethoven, qui remportera enfin le succès auprès du public. Puis, le Congrès de Vienne, qui regroupe tout ce que le monde compte de têtes couronnées afin de débattre de l'avenir de l'Europe après Napoléon, sera un moment de gloire et de reconnaissance pour Beethoven. Il sera invité à jouer à plusieurs reprises et en éprouvera une légitime fierté. Le 15 novembre 1815, Kaspar Karl, le frère de Beethoven, décède. Il laisse une femme que le compositeur surnommera "La reine de la nuit" en raison des mœurs de la veuve, ainsi qu'un fils, Karl, qui a neuf ans. La vie de Beethoven va alors changer, car son frère avait inscrit sur son testament qu'il souhaitait que la tutelle de son fils soit exercée conjointement par sa femme et par Ludwig, son frère. Ce dernier prendra son rôle très au sérieux, mais le célibataire de quarante cinq ans qui n'entend plus aura bien du mal à cohabiter et à comprendre l'enfant puis le jeune homme. Cette cohabitation sera source de nouveaux procès avec la mère de l'enfant, de conflits de générations et de nombreux tracas. En 1816, Carl Czerny (futur maître de Franz Liszt), élève de Beethoven deviendra le professeur de musique de Karl, mais sans rencontrer le succès espéré par le grand compositeur. A cette époque, il termine le cycle de lieders "A la bien-aimée lointaine" et ébauche un premier thème pour la neuvième symphonie. Deux ans plus tard, l'Archiduc Rodolphe accède au cardinalat et Beethoven commence la composition de la Messe en ré. Elle ne sera pas prête pour l'intronisation, mais l'œuvre sera d'une incomparable richesse. Gioachino Rossini fait un triomphe à Vienne à 1822 et il rencontrera Beethoven. La barrière du langage et la surdité de Beethoven ne permettront qu'un échange bref. Le compositeur viennois n'appréciait que modérément l'opéra italien, qu'il considérait comme peu sérieux. La neuvième symphonie sera pratiquement achevée en 1823, la même année que la Missa solemnis. Liszt, qui a alors onze ans, rencontrera Beethoven, qui assistera peut-être à son concert du 13 avril. Il félicitera chaleureusement le jeune virtuose qui, des années plus tard, transcrira l'intégralité des symphonies de Beethoven pour le piano. Le 7 mai 1824 sera la date de la première interprétation de la neuvième symphonie et malgré les difficultés musicales, mais également celles des parties chantées, ce sera un succès. Malheureusement sans retombées financières. Les ennuis financiers n'ont de cesse de miner le compositeur. Il a bien de l'argent de côté, mais il le garde pour son neveu. Ce sera ensuite l'époque des derniers quatuors, si difficiles encore pour le public d'aujourd'hui qui sait pourtant apprécier les autres oeuvres. La dixième symphonie est mise en chantier. Fin 1826, Beethoven prendra froid en rentrant de chez son frère, avec lequel il s'est encore disputé. La maladie compliquera les autres maux dont Beethoven a souffert tout au long de sa vie. Il s'éteindra entouré de ses plus chers amis, le 26 mars 1827, alors qu'un orage se déchaîne. La cérémonie funèbre se déroula à l'église de la Sainte Trinité. On estime que entre 10 000 à 30 000 personnes se sont réunies pour accompagner Ludwig van Beethoven vers sa dernière demeure. Franz Schubert, timide et grand admirateur du grand compositeur sans l'approcher, sera l'un des porteurs de flambeau avec de nombreux autres musiciens. Schubert décédera l'année suivante et sera enterré à côté de Beethoven. Heinrich Anschütz, acteur, lit l'oraison funèbre de Beethoven, écrite par Franz Grillparzer, grand homme de lettres, devant les portes du cimetière de Währing (aujourd'hui, Schubert Park).

Source : http://www.lvbeethoven.com/Bio/Biographie.html
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Guillaume



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Ven 23 Mar - 21:11

Grandes oeuvres à écouter en priorité :
-les symphonies 3,5,7,9.
-certaines sonates (à piocher selon son humeur)
-Fidelio
-le corpus religieux , notemment la trés belle "Missa Solemnis"
-les 5 concertos pour piano.

Aprés c'est subjectif...
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[CoYoT]
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Ven 23 Mar - 22:47

C'est un compositeur phare, c'est le moins qu'on puisse dire et pourtant je ne connais de ses oeuvres que ses symphonies, sonates pour piano, ouvertures et son Missa Solemnis qui est un véritable supplice pour mes oreilles. Neutral
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:17

Coyot, écoute ses quatuors et tu comprendras ce qu'était BEETHOVEN, il y exprime toutes ses joies, ses douleurs, pour moi ils viennent en priorité, ses concertos sont merveilleux, en particulier le Triple concerto joué pas ROSTROPOVITCH,


Ce que je regrette c'est qu'on ne parle pas beaucoup de lui, peut-être est-ce le fruit de mon imagination de passionnée par ce génial compositeur.
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:19

Ce que je trouve dommage c'est que vous ne parlez en aucun moment de sa plus grande oeuvre, "Eroica"...

C'est comme même une sacré reference, et autant sur le plan historique !
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calbo
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:22

FwiG a écrit:
Ce que je trouve dommage c'est que vous ne parlez en aucun moment de sa plus grande oeuvre, "Eroica"...

C'est comme même une sacré reference, et autant sur le plan historique !

Tu peux t'en occuper si tu veux. En général, une biographie ne détaille pas les oeuvres d'un compositeur note par note.
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:23

J'ai bien écris un article mais en anglais...
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:44

Tu veux parler de la 3ème Symphonie dite "Héroïque", c'est une de mes préférées, j'ai déjà fait une synthèse de toute les symphonies de Beethoven sur un autre Forum, d'ailleurs j'y mets petit à petit toutes les oeuvres de Beethoven, je considère que c'est le plus grand compositeur, et le plus grand humaniste, sans sa musique la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue, il y a un trés beau film aussi "EROICA" qui relate la première exécution de cette Symphonie dédiée au Prince Lobkowitz et qui eut lieu en privé en aout 1804, elle est la première d'une série d'oeuvres, véritables monuments de la musique,

La troisième symphonie est sans précédent dans la musique instrumentale, par sa durée, son énergie rythmique, l'importance des développements, la puissance de sa construction.

La 3ème Symphonie fut longtemps la préférée de Beethoven.

Je suis une inconditionnelle de Ludwig van Beethoven

"Celui à qui ma musique se fera comprendre, sera délivré de toutes les misères où les autres se traînent" LVB


Dernière édition par le Sam 28 Avr - 12:49, édité 1 fois
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:48

Symphonie n° 3 de Beethoven

La Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven, opus n° 55 (communément appelée Eroica - l'italien pour Héroïque) est une œuvre que plusieurs considèrent comme annonciatrice de l'aube du romantisme musical.

L'œuvre est écrite pour un orchestre composé de cordes, de deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes en Si bémol, deux bassons, trois cors d'harmonie, deux trompettes et percussions. Une exécution typique dure entre 44 et 55 minutes.


Composition et première représentation

Cette symphonie est l'une des œuvres les plus populaires de Beethoven. Elle était d'abord censée être dédiée à Napoléon Bonaparte, que le compositeur admirait en tant qu'incarnation des idéaux de la Révolution française. Cependant, quand Napoléon se couronna empereur des Français en mai 1804, Beethoven fut apparemment si dégoûté qu'il effaça le nom de l'Empereur de la page titre avec une force telle qu'il brisa sa plume et abîma le papier. Plus tard, lorsque l'œuvre fut publiée en 1806, Beethoven y inscrivit le titre Sinfonia eroica, composta per festeggiare il sovvenire d'un grand'uomo (Symphonie Héroïque, composée en mémoire d'un grand homme). Ce grand homme était peut-être un héros idéal inexistant, ou, plus vraisemblablement, l'essence même de l'héroïsme, qui fascinait le compositeur. Il fut aussi suggéré que ce titre ait fait référence à la mémoire de la dignité perdue de Napoléon. Beethoven écrivit la majeure partie de la symphonie à la fin de 1803 et la compléta au début de 1804. La première performance devant public eut lieu au Theater an der Wien à Vienne, le 7 avril 1805, sous la direction du compositeur lui-même.


Plan de l'œuvre

La pièce, comme la plupart des symphonies, est en quatre mouvements:

Allegro con brio
Marcia funebre : Adagio assai
Scherzo & Trio : Allegro vivace
Finale : Allegro molto - Poco Andante - Presto

Note : Dans le premier mouvement, à la fin de l'exposition, Beethoven indique une reprise. Elle était généralement omise jusqu'à la fin des années 1950, mais elle est maintenant habituellement incluse.


Partition complete de la symphonie: http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/adh1166/large/soundscore.html

Si vous souhaitez une analyse de l'oeuvre, je vous conseille ce site :
http://www.beethovenseroica.com/eroica2.html

C'est le meilleur en mon sens.
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:51

J'ai la partition chef d'orchestre intégrale de la 3ème Symphonie et tous les documents voulus pour les détails des oeuvres de Beethoven
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:54

Citation :
La troisième symphonie est sans précédent dans la musique instrumentale, par sa durée, son énergie rythmique, l'importance des développements, la puissance de sa construction.

Pourquoi ? Parce qu'il y avait cette dimension unique que Beethoven desirai mettre avant, avec comme tu dis, une forme des plus expressive, des plus technique, et c'est aussi son oeuvre, il me semble, la plus longue qu'il ai faite ! Autrement dit, c'est l'oeuvre la plus aboutie de toute !

C'est d'ailleur cette symphonie je crois qu'il l'a fait entrer dans l'air du Romantisme.
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 12:55

cecile a écrit:
J'ai la partition chef d'orchestre intégrale de la 3ème Symphonie et tous les documents voulus pour les détails des oeuvres de Beethoven

Je l'ai egalement, mais en livre de poche. Car j'en avais besoin uniquement pour l'analyse de la piece.

Tu es chef d'orchestre ?
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 13:08

jE NE SUIS PAS MUSICIENNE, je suis tout simplement passionnée de musique, car mon enfance a été bercée par elle, mon père était violoniste et timbalier, et chef d'orchestre,mais Beethoven a été pour moi l'Etre d'exception, de par son génie musical, d'autre part par son humanisme, il n'a jamais craint de clamer ses idées révolutionnaires, aujourd'hui son Ode à la joie est le parfait exemple de l'avenir de l'Europe, en attendant de devenir celui de l'humanité entière.

Je ne connais pas les notes, mais les partitions sont à l'honneur chez moi, FIDELIO (chef d'orchstre) des partions de sonates etc..
nul n'est besoin de connaître les notes, la musique règne en maitresse dans mon coeur, celle de Beethoven m'aide à vivre, quand je pense à ses souffrances, les miennes me paraissent minces.

Je m'entoure de tout ce qui est musique, j'ai étudié solfège et violon étant enfant, mais je ne sais plus reconnaître les notes, je voulais reprendre des cours de solfège, mais le conservatoire est inaccessible, un étage à monter, cela ne m'empèche nullement de travailler sur des documents musicaux, la passion fait faire des miracles
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Jean
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 13:33

Bien que citant Bach, comme mon "favori"..j'aime aussi énormément Beethoven et je souscris à tout ce que vous en dîtes...sauf, Fwig, que la 3eme symph. n'est pas son oeuvre la plus longue: mis à part Fidélio, la 9ème est plus longue et aussi la Missa solemnis...mais qu'importe! Sans qu'elle ne m'ait jamais "fait mal aux oreilles" (comme Coyot) je n'ai pas immédiatement apprécié sa Missa Solemnis ...Je me suis bien rattrapé depuis (peut être pour l'avoir chanté...comme choriste): j'en ai 7 versions en CD!
Sans compter les doublons, je dois avoir entre 40 et 50 cd de Beethoven...et je pensais avoir presque tout . Et voilà que Brilliant en propose une future intégrale en 100 cd!!!??? Qu'atil donc écrit en si grand nombre et dont on ne parle (et n'enregistre) quasiment jamais??
Cécile peut être peut m'éclairer?
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FwiG



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 13:39

Ah desolé pour mon erreur ! Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 13:43

Ho on a tous l'occasion de tromper ....ne sois pas désolée pour si peu!
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 13:55

On est là pour apprendre, discuté ! On est pas des machines ! Dieu merci on se trompe, sinon a quoi servirait ce genre de forum ?
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 14:06

cecile a écrit:
Coyot, écoute ses quatuors et tu comprendras ce qu'était BEETHOVEN, il y exprime toutes ses joies, ses douleurs, pour moi ils viennent en priorité, ses concertos sont merveilleux, en particulier le Triple concerto joué pas ROSTROPOVITCH,
D'accord et merci pour tes conseils Cécile. Je te donnerais mon avis plus tard quand je les aurais écouté. Wink
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 14:23

Je n'ai jamais compris pourquoi (mais je ne suis pas un technicien de la musique!) les "critiques" font souvent "la moue" devant le triple concerto...qui serait mal écrit!....Moi je le trouve absolument génial avec son adagio sublissime (comparable à l'adagio du trio "l'archiduc") et son finale virvoltant...
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 14:25

Tu sais les critiques... ils sont aigris et souvent de mauvais conseillers. Des fois je m'interroge sur la nature des recompenses et surtout leurs significations.
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Jean
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Sam 28 Avr - 14:36

Quand, en plus ils ne donnent pas des avis complètement opposés...Je me souviens récemment d'un disque de piano ayant obtenu un "Diapason d'Or" et dans une autre revue...le critique disait carrément que le pianiste n'était même pas capable de jouer les notes...comme un débutant qui s'attaquerait à une oeuvre qui techniquement le dépasse!!! A ce niveau ce n'est même pas une différence de conception de l'oeuvre!
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Dim 29 Avr - 20:19

BEETHOVEN a écrit :

- 9 symphonies
- 7 concertos
- 8 oeuvres orchestrales
-19 musiques de danse et marches
-21 musique de chambre avec instruments à vent
-29 musique de chambre pour piano et cordes
-26 musique de chambre pour cordes seules
-35 musique pour piano : sonates
-20 musique pour piano : variations
-30 musique pour piano : petites pièces
- 4 musique pour piano : quatre mains
- 17 musique de scène
- 20 musique chorale
- 7 Voix solistes avec orchestre
- 46 Canons
- 62 Lieders et chants
- 21 Arrangements d'airs populaires
Transcriptions et arrangements :
- 12 pour piano
- 1 pour panharmonicon
- 3 pour instruments solistes et piano
- 4 pour voix et piano
- 1 pour piano quatre mains
- 3 pour trio avec piano
- 1 pour quatuor avec piano
- 1 ppur quatuor à cordes
- 1 pour quintette à cordes
- 1 pour piano et orchestre
- 2 pour piano et orchestre
- 12 oeuvres diverses
- 16 oeuvres inachevées et projets

Je pense n'avoir rien oublié, Beethoven a composé, travaillant,; et retravaillant toutes ses oeuvres, jusqu'à en obtenir la perfection.
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Dim 29 Avr - 23:41

Merci pour cet inventaire Cecile !
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cecile



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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Dim 29 Avr - 23:43

C'était avec un immense plaisir, chaque fois que je me plonge dans ses oeuvres et ses biographies, je nage dans le bonheur
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Dim 29 Avr - 23:44

C'est une chance pour nous d'avoir une beethovenienne de ta qualité parmis nous !
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MessageSujet: Re: Ludwig Van Beethoven   Aujourd'hui à 4:57

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Ludwig Van Beethoven
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