Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Giovanni Pierluigi da Palestrina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:56

Giovanni Pierluigi da Palestrina
(Palestrina – Praeneste, près de Rome, 1525 ou 1526 – Rome 1594)
Giovanni Pierluigi da Palestrina 250px-Giovanni_Pierluigi_da_Palestrina-edit

Le plus connu des compositeurs catholiques de la Renaissance, il a beaucoup influencé la musique religieuse catholique. On peut considérer ses oeuvres comme un résumé de la polyphonie de la Renaissance. Il fit ses études avec Robin Mallapert et Firmin Lebel. De 1544 à 1551, Palestrina a été organiste de l'église principale de sa ville natale puis maître de chapelle à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. En 1550, l'évêque de sa ville est élu pape sous le nom de Jules III et l'invite à le suivre au Saint-Siège. Il est nommé directeur de musique de la basilique Saint-Pierre de Rome. La plupart des compositeurs de musique sacrée en Italie à cette époque viennnt des Pays-Bas, de France ou d'Espagne. L'un des successeurs du pape Jules III, Paul IV, exige la démission de tous les chanteurs qui ont été mariés ou qui ont écrit des œuvres profanes, ce qui est le cas de Palestrina. Il quitte le Vatican et prend la direction musicale de Saint-Paul-de-Latran puis de Sainte-Marie-Majeure. En 1571, il retourne à Saint-Pierre de Rome et y reste jusqu'à la fin de sa vie. Les années 1570 sont difficiles pour lui : il perd son frère, ses deux fils et sa femme à cause de la peste. Il se décide à devenir prêtre mais préfère se marier à nouveau avec une riche veuve qui lui apporte une certaine indépendance financière. Il peut ainsi composer jusqu'à sa mort, à l'âge de 68 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:57

Sans doute pas ce qu’il y a de plus représentatif de Palestrina : Ave Regina Caelorum, Lamentations pour le samedi saint, Missa in duplicibus, Cantus Figuratus, dir. Dominique Vellard (DHM 1994)
Giovanni Pierluigi da Palestrina 853832009_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:07

tiens un cd de Dominique Vellard que je n'ai pas Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:15

Oui, ça devient rare aussi chez moi !
Je crois qu'on lui a attribué en son temps un Diapason d'or, je ne suis pas sûr que je serais allé jusque là. Ça me semble souvent un peu sage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeMer 3 Mar - 0:25

Lamentations du vendredi saint, Ensemble Musica Contexta (Chandos 2006)
Un bon Palestrina pour découvrir ces partitions.
Giovanni Pierluigi da Palestrina 41RP6JAP1CL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeMer 3 Mar - 1:18

Je ne connais pas ces lamentations de Palestrina
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:17

Canticum canticorum par l’Ensemble William Byrd dir. Graham O’Reilly (Jade 1997)
Voilà un enregistrement devant lequel je n’ai aucune réticence. Je pourrais comparer avec d’autre que j’ai (Chanticleer, Akadêmia)
Giovanni Pierluigi da Palestrina 41GH3SWNGXL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giovanni Pierluigi da Palestrina Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Pierluigi da Palestrina   Giovanni Pierluigi da Palestrina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Pierluigi da Palestrina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Giovanni
» Giovanni Battista Fontana
» Don Giovanni (par Guillaume)
» Stefano di Giovanni
» Giovanni Bellini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: