Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reri Grist

Aller en bas 
AuteurMessage
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Reri Grist Empty
MessageSujet: Reri Grist   Reri Grist Icon_minitimeJeu 29 Oct - 23:49

Reri Grist (née le 29 février 1932 à New York) est une soprano afro-américaine, compte parmi les premières chanteuses noires à jouir d'une carrière à l'opéra sur la scène internationale

Reri Grist étudie le chant dans sa ville natale avec Claire Gelda. Elle débute sa carrière sur Broadway, chantant des comédies musicales, notamment Cindy Lou dans Carmen Jones de Oscar Hammerstein II en 1956, et surtout Consuela, lors de la création de West Side Story de Leonard Bernstein en 1957, introduisant le public newyorkais à la chanson désormais célèbre Somewhere.

Sa première apparition dans le répertoire classique fut lorsqu'elle chanta la partition de soprano dans la quatrième symphonie de Gustav Mahler, lors d'un récital dirigé par Bernstein.

Ses débuts officiels à l'opéra ont lieu à Santa Fe en 1959, dans le rôle d'Adèle dans La Chauve-Souris, suivie de Blonde dans L'enlèvement au sérail. Peu après, elle se rend en Europe, où elle débute à Cologne en 1960, en Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée. Elle est alors engagé par l'Opéra de Zurich, où elle est admirée en Sophie dans Der Rosenkavalier et Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos, qui devient l'un de ses rôles fétiches.

Ses succès lui ouvrent alors les portes du Royal Opera House de Londres et du Festival de Glyndebourne en 1962, l'Opéra de Vienne en 1963, le Festival de Salzbourg en 1965, où elle brille dans les rôles de soubrettes de Mozart, Susanna dans Le nozze di Figaro, Zerlina dans Don Giovanni, et Despina dans Cosi fan tutte.

Elle revient en Amérique, et débute à l'Opéra de San Francisco en 1963, et au Metropolitan Opera de New York en 1966, dans le rôle de Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, également à son répertoire; L'elisir d'amore, Don Pasquale, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, Oscar dans Un ballo in maschera, Nanetta dans Falstaff, Olympia dans Les contes d'Hoffmann, etc.

Parallèlement, elle enseigne dans différentes institutions en Europe et en Amérique, et donne des classes de maitre, tout en continuant à se produire jusqu'à son retrait de la scène en 1991.

Reri Grist possédait une voix juvénile et très agile dans la colorature, et était une interprète pleine d'entrain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reri Grist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: