Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Reynaldo Hahn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:39

Reynaldo Hahn
(Caracas 1874 - Paris 1947)
Reynaldo Hahn 200px-Reynaldo_Hahn_Nadar
Reynaldo Hahn par Nadar

Né d'une mère vénézuélienne et d'un père originaire de Hambourg, Reynaldo Hahn est un chef d'orchestre, critique musical et compositeur naturalisé français dont la famille s’installe à Paris en 1878. Il entre au Conservatoire de Paris en octobre 1885 et devient l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition.
Reynaldo Hahn chante ses mélodies en s'accompagnant au piano dans les salons parisiens les plus renommés ( la princesse Mathilde, la comtesse de Guerne, Madeleine Lemaire). Chez Madeleine Lemaire, il fait en 1894 la connaissance de Marcel Proust dont il devient l'amant jusqu'à 1896. Il sera l'un des rares proches à pouvoir se rendre chez lui sans devoir se faire annoncer.
Il compose la musique de scène des Deux courtisanes (1902) de Francis de Croisset suivie de deux partitions pour Werther et pour Scarron. Il publie les recueils de mélodie pour piano (Chansons espagnoles, Rondels), des pièces pour le piano (Portraits de peintre, Premières valses, Caprice mélancolique), pour le théâtre, il produit des ballets (Le bal de Béatrice d'Este, La fête chez Thérèse, Le Dieu bleu) créé pour les Ballets russes de Diaghilev. En 1914, il est envoyé au front à sa demande jusqu'en 1916 pour ensuite travailler au ministère de la guerre. Il est fait officier de la Légion d'honneur en 1924 et devient commandeur quelques jours avant sa mort.
En 1920, Reynaldo Hahn devient professeur de chant à l'École normale de musique de Paris. Durant l'Entre-deux-guerres, il compose ses opérettes les plus célèbres (Ciboulette, Malvina ) et des comédies musicales pour Yvonne Printemps et Arletty. Mais à côté de cette musique à la mode, il revient à un genre plus intime qu'il avait jusqu'alors délaissé : la musique de chambre avec un bouleversant Quintette avec piano (1921), la sonate pour violon et piano (1927) et deux Quatuors à cordes (1939). Comme sa musique reste tournée vers le passé, il est pour beaucoup le musicien de la Belle Époque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Re: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:41

Je viens de citer ses mélodies interprétées par Susan Graham (Sony), un grand disque à mon avis.
Reynaldo Hahn 51cu3QlwkXL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Re: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:47

Œuvre pour deux pianos, Huseyin Sermet et Kun Woo Paik (Auvidis 1992, rééd. 2002)
Préludes (3) sur des air irlandais, Pièces en forme d'aria et bergerie, Berceuses, Caprice mélancolique, Pour bercer un convalescent, Le ruban dénoué (douze valses), un fort beau disque de piano.
Reynaldo Hahn 739152965_L
Reynaldo Hahn 21CK96YNV8L._SL500_AA130_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Re: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitimeSam 7 Nov - 21:08

Je n'ai entendu que le Ruban dénoué (je ne sais plus par quel interprète), je me souviens que j'avais bien aimé.

Tu connais le grand cycle Le Rossignol éperdu (53 pièces !) pour piano seul ? ça aussi j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Re: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitimeDim 8 Nov - 0:06

Eh non ! Mes écoutes, ma discothèque ont (heureusement !) encore des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reynaldo Hahn Empty
MessageSujet: Re: Reynaldo Hahn   Reynaldo Hahn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reynaldo Hahn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique post-romantique-
Sauter vers: