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 Ryuichi Sakamoto

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Bertrand
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MessageSujet: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 0:06

http://www.youtube.com/watch?v=NkWjsT_SJNI

Un grand musicien pour qui j'ai une passion légitime.

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Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
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MessageSujet: Re: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 0:09


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Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre


Dernière édition par Bertrand le Lun 16 Nov - 1:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 0:12

Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一, Sakamoto Ryūichi?, né le 17 janvier 1952 à Tōkyō au Japon) est un musicien, compositeur, producteur et acteur japonais.


Enfance et jeunesse

Fils d'un célèbre éditeur (Kazuki Sakamoto), Sakamoto a commencé très tôt le piano et la composition. Il aimait la musique impressionniste, surtout Claude Debussy, ainsi que le pop rock tels The Beatles et The Rolling Stones. Il a suivi les cours de l'Université des Beaux Arts et de Musique de Tokyo, où il a étudié la composition et la musique électronique et ethnique.

Sakamoto a enregistré son premier album de musique électronique en 1978 avec les morceaux Thousand Knives et The End of Asia.


Yellow Magic Orchestra (YMO)

À la même époque, Sakamoto est devenu membre du trio japonais Yellow Magic Orchestra (YMO, synth-rock/synth, J-Pop), avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Sa musique a été beaucoup influencée par Kraftwerk. D'audience internationale, ce groupe a connu quelques succès dont Computer Game dans le top 20 britannique à la fin des années 70. Il est aussi connu pour Technopolis, Tong Poo et Ongaku. YMO s'est officiellement séparé fin 1983, mais a sorti début 1984 son dernier album After Service, qui contient l'interprétation de son dernier concert.


Carrière solo

Sakamoto a collaboré avec David Sylvian sur plusieurs singles, et a participé à la plupart des albums de Sylvian. Il a également travaillé avec Fennesz, Towa Tei (du groupe Deee-Lite), Thomas Dolby, Arto Lindsay, Bill Laswell, Nam June Paik, Youssou N'Dour, Roddy Frame (de Aztec Camera), Iggy Pop, Robin Scott,Alva Noto, Hector Zazou , Cesária Évora et Caetano Veloso.

Jusqu'à présent, Sakamoto ne cesse d'explorer differents styles musicaux. Aux cours de ses premières années de carrière solo, il continuait dans le style YMO et utilisait beaucoup les synthétiseurs et les sampleurs (dans l'album Illustrated musical encyclopedia ou Futurista). Mais de plus en plus il a augmenté l'utilisation des instruments acoustiques. Dans son album Beauty, il a utilisé des sons de violons, jabisen, guitare acoustique, erhu, et des chanteuses de musique traditionnelle d'Okinawa.


Back to the Basic

Bien qu'au début des années 90 il ait tenté des nouveaux genres de musique comme le rap et la house music, sa tendance pour la musique acoustique et classique perdure. Dans l'album Smoochy, il a commencé à jouer de la bossa nova. En 1996, dans son album 1996, il a réarrangé son répertoire en trio piano (piano, violon, violoncelle). En 1998, il n'a utilisé que des instruments acoustiques (piano, guimbarde, etc.) pour enregistrer les œuvres de l'album BTTB (acronyme de Back To The Basic), dont Energy Flow qui a atteint le sommet de classement des single japonais (Oricon chart) en mai et juin 1999.

La même année, il a composé son 'opéra' intitulé LIFE. Ce projet ambitieux traite de la symbiose et plus de 100 artistes ont participé, dont Pina Bausch, Bernardo Bertolucci, José Carreras, Dalai Lama et Salman Rushdie.

En 2001, il a à nouveau composé son trio avec Jaques Morelenbaum (violincello) et la chanteuse Paula Morelenbaum pour produire deux albums dédiés aux chefs-d'œuvre du compositeur de la bossa nova Antonio Carlos Jobim.

En 2005, il a composé les musiques pour les sonneries du téléphone Nokia 8800.

Il collabore avec Alva Noto avec lequel plusieurs productions voient le jour : Vriion, Insen ( 2005 ), Insen Live ( 2007 ), et Revep Ep ( 2006 ). Elles sont édités par Raster-Noton. Elles résultent d'expériences sonores entre le piano et la machine et ont donné lieu à un concert au Sonar 2006 de Barcelone dont le DVD Insen Live en a été tiré. Leur discographie commune constitue une nouvelle forme d'expérimentation entre le piano et les traitements.

En 2007, il a réformé YMO et irrégulièrement sorti des singles et fait des concerts.


Compositeur de musiques de films

Il est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo et Le Dernier Empereur: dans lesquels il n'a pas seulement composé la bande son mais aussi joué un des rôles principaux (notamment dans Furyo, avec le chanteur de rock britannique David Bowie.) Après ses succès dans le domaine cinématographique avec ces deux films, il a composé beaucoup pour les films occidentaux et japonais, dont Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar, Snake Eyes et Femme Fatale de Brian De Palma, Tabou de Nagisa Oshima et Silk de François Girard.


Acteur

Il interprète le rôle du capitaine Yonoi dans Furyo. Même s'il n'avait jamais interprété de rôle principal au cinéma, le réalisateur Nagisa Oshima avait tendance à choisir des acteurs qui n'avaient aucune expérience. Il interprète le rôle de Masahiko Amakasu dans Le Dernier Empereur.


Vie privée

R. Sakamoto a été marié à Akiko Yano, pianiste et chanteuse japonaise. Il a travaillé sur certains de ses enregistrements, et elle partait en tournée avec les Yellow Magic Orchestra. Ils ont finalement divorcé en Août 2006, après 14 ans de vie séparée. Ils ont eu une fille, la chanteuse j-pop Miu Sakamoto.

En 1998, Un ethnomusicologue italien Massimo Milano a publié Ryuichi Sakamoto. Conversazioni, un recueil d'essais et de conversations.

Sakamoto est aussi connu pour ses positions critiques envers les lois du copyright, qu'il estime désuètes à l'ère de l'information.


Discographie

Thousand Knives (1978)
B-2 Unit (1980)
Left Handed Dream (1981)
Coda (1983)
Illustrated musical encyclopedia (1986)
Neo geo (1987)
Beauty (1990)
Heartbeat (1992)
Sweet Revenge (1994)
Smoochy (1995)
1 9 9 6
Discord (1997)
Cinemage (1999)
BTTB (2000)
Chasm (2004)
Moto.tronic (2004)
/04 (2004)
/05 (2005)
Bricolages (2006)
Out of noise (2009)

DVD région 2 NTSC

Sweet Revenge Tour 1994
D&L Live at Budokan 30.11.95
Trio World Tour 1996
Playing the Orchestra Live 1997 "f"
Morelenbaum²/Sakamoto : Three Years
Ryuichi Sakamoto Visual Works in the Mid-Late 80's (2004)
LIFE-fluide.invisible.inaudible (2007)
Playing the Piano /05 (2008)
DVD-Audio [modifier]
Morelenbaum²/Sakamoto : Live in Tokyo 2001


Musiques de films

1983 : Furyo (Merry Christmas, Mr. Lawrence) de Nagisa Ōshima
1986 : Les Aventures de Chatran (Koneko monogatari) de Masanori Hata
1987 : Le Dernier Empereur (The Last Emperor) de Bernardo Bertolucci
1987 : Les Ailes d'Honnéamise (Oneamisu no Tsubasa) de Gainax
1990 : La Servante écarlate
1990 : Un thé au sahara (The Sheltering Sky) de Bernardo Bertolucci
1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar
1992 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de Peter Kosminsky
1993 : Little Buddha de Bernardo Bertolucci
1993 : Wild Palms (série TV) d' Oliver Stone et John Maybury
1998 : Snake Eyes de Brian de Palma
1999 : Tabou (Gohatto) de Nagisa Ōshima
2002 : Femme fatale de Brian de Palma
2004 : Appleseed de Shinji Aramaki
2005 : Shining Boy and Little Randy
2006 : Babel d'Alejandro González Iñárritu
2007 : Silk de François Girard

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MessageSujet: Re: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 1:07

J'ai écouté. Tout d'abord la qualité sonore de mon ordinateur laisse à désirer. Les images sont du registre joliment soigné - elles passent mal à mes yeux. La musique me semble plutôt créer une atmosphère, je me suis donc pas étonné qu'elle ait sa place dans des films.
On constatera que l'écoute ne m'a pas convaincu...
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Bertrand
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MessageSujet: Re: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 1:46


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MessageSujet: Re: Ryuichi Sakamoto   Lun 16 Nov - 2:01

En effet, c’est sans doute plus réussi. Il y a toujours un effet immédiat, je dirais : cette musique vise un effet immédiat – cela me met un peu mal à l’aise, je ne peux me défaire de l’impression qu’on se joue de moi, que la musique veut m’imposer quelque chose, qu’elle voudrait se passer de mon consentement.
Il y a en effet une qualité sonore, une technique efficace, je n’y entends que la technique, que l’efficacité. A moins que ?
Je suis tout disposé à entendre une défense et illustration de Sakamoto !
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