Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Leonie RYSANEK (1926-1998)

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Leonie RYSANEK (1926-1998) Empty
MessageSujet: Leonie RYSANEK (1926-1998)   Leonie RYSANEK (1926-1998) Icon_minitimeMar 17 Nov - 1:00

Pas de sujet Rysanek, c'est scandaleux ! Leonie RYSANEK (1926-1998) Icon_surprised [surtout au vu de la masse conséquente d'interprètes répertoriés)

J'en parlerais comme une de mes chanteuses préférées, juste derrière Callas en fait (et devant Nilsson) ; une chanteuse intense, fascinante. Elle a aussi ses détracteurs, lui reprochant un timbre pas trés beau et une justesse approximative, mais tous s'inclinent devant la torche vive que représente cette chanteuse. Elle a surtout chanté Strauss et Wagner, avec toujours de grandes réussites, elle s'est parfois aventurée dans Verdi où elle reste une Lady Macbeth de grande classe mais son répertoire comporte aussi quelques curiosités.

J'ajouterais une biographie faite maison sur ce post quand je l'aurai écrite. Leonie RYSANEK (1926-1998) 984899 (Parce que celle de Wiki est ultra nulle)

En attendant, pour ne pas vous laisser dans l'obscurité Leonie RYSANEK (1926-1998) Icon_lol , quelques pistes discographiques :

-Elektra (DVD) Böhm/Ligendza/Varnay (1981) dans le rôle titre : le CHOC !!! L'interprétation de sa vie, elle n'a abordé ce rôle que dans ce film opéra, qui constitue également le testament de Böhm. Je suis sans mots, si, peut être, extragénialformidablexceptionnel !

-Die Walküre, on a le choix, deux versions sont recommandées pour découvrir sa Sieglinde sauvage et incandescante.

Böhm 67/James King : Absolu ! Peut être moins juste qu'en 58, mais d'une incandescence rare

Knappertsbusch 58/Jon Vickers : avec Vickers, elle forme un couple intense, extatique.

Je ne sais pas lequel choisir, parce que les deux portraits sont trés complémentaires. (peut être Böhm, pour la valeur sentimentale)
Et puis surtout, sa gloire absolue, le cri qu'elle pousse lorsque Siegmund retire l'épée du frêne, le Rysanekschrei : un cri spontané, venu par l'intensité du plateau, qu'on lui demandera de refaire ensuite. Leonie RYSANEK (1926-1998) Icon_geek

Et un troisième témoignage dans ceux qui sont, AMHA, prioritaires :

-Die Frau ohne Schatten (live) Böhm/Nilsson/King/Berry (1977) dans le rôle de la Kaiserin.

Une impératrice luxueuse et fragile, surtout que cette soirée est absolument renversante. (les amateurs de belles voix, de justesse et d'intégralité passeront leur chemin : c'est assez coupé, Nilsson et Rysanek ne sont pas trés justes, et c'est un peu le bazar, mais un bazar absolument époustouflant !)

---------------------------

Leonie RYSANEK (1926-1998) Rysanek_leonie

La biographie et discographie détaillée viendra prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leonie RYSANEK (1926-1998)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: