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 Nativité

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Jean-Michel
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MessageSujet: Nativité   Jeu 24 Déc - 18:50

Le mot Nativité (« naissance ») désigne la naissance de personnalités éminentes et saintes et, en pays chrétien, pour celle de Jésus-Christ. La naissance de sa mère, Marie, est habituellement appelée « Nativité de la Vierge Marie » (célébrée le 8 septembre), et celle de Jean-Baptiste, « Nativité de saint Jean-Baptiste » (célébrée le 24 juin).
Le mot sans majuscule désigne précisément une représentation de ces naissances : depuis le haut Moyen Âge, celles-ci, objet d'une fête liturgique, ont été le sujet de nombreuses représentations artistiques sous forme de peintures, sculptures ou vitraux.

Le récit biblique
Selon l'évangile selon Luc, Joseph et Marie qui était sur le point d'accoucher étaient venus se faire recenser à Bethléem et n’ont pas trouvé de place place dans une auberge mais seulement dans une étable où Jésus serait né. Marie place son bébé dans une crèche (mangeoire).
« En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 1-7)

Les représentations
Les représentations populaires de la Nativité montrent Joseph et Marie penchés sur le berceau de Jésus, entourés d'animaux de ferme (le bœuf et l'âne). L'étable où ils auraient trouvé refuge est, selon l'inspiration des artistes, soit une grotte, soit une grange, voire une interprétation architecturale (Botticelli). Des bergers et leurs moutons arrivent, alertés par des anges.
Les deux plus anciennes représentations de la Nativité qui soient connues datent du IVe siècle. La première consiste en une peinture murale ornant la chambre mortuaire d'une famille chrétienne ayant vécu aux environs de 380, découverte dans les Catacombes de saint Sébastien à Rome. L'autre mention fait référence à une scène peinte sur un sarcophage de la basilique Saint-Maximin représentant l'adoration de l'Enfant Jésus par les rois mages. Mais l'essentiel des représentations remonte en occident au Moyen Âge, tandis qu'en Orient les icônes ont très tôt représenté la Nativité. De très nombreux peintres y ont depuis trouvé leur inspiration.
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Nativité   Jeu 24 Déc - 18:51

Sarcophage de Stilicon à Milan (IV° siècle), une des plus anciennes représentations de la Nativité.

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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Nativité   Dim 27 Déc - 1:20

Ancien maître autel de la Chartreuse de Strasbourg, vers 1470-1475, noyer polychrome (58,5 x 69,5 x 17 cm), Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg
Ce relief sculpté, comme deux autres présentés au musée représentant l'Adoration des Mages et la Circoncision, faisait autrefois partie d'un retable situé dans l'église de l'ancienne Chartreuse de Strasbourg. Placés de part et d'autre d'une statue de la Vierge à l'Enfant dans la partie centrale du retable du maître-autel, ces groupes sculptés aux compositions resserrées étaient complétés par une Annonciation aujourd'hui disparue. Après leur expulsion et la démolition de leur couvent en 1591, les Chartreux installèrent le retable dans l'église de leur nouvel établissement à Molsheim, jusqu'en 1673 où il céda la place à un autel baroque.
Ces panneaux manifestent une influence flamande prépondérante en Alsace au cours de la seconde moitié du XV° siècle. Leur disposition à l'intérieur du retable renvoie à l'organisation des retables des Pays-Bas, et c'est également dans la peinture de ces régions qu'il faut chercher les sources iconographiques des différentes scènes. L'attention portée aux gestes, aux costumes et aux particularités des visages est éloignée de l'art soucieux d'intériorisation que produira la sculpture à la fin du siècle.
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Jean
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MessageSujet: Re: Nativité   Dim 27 Déc - 1:24

c'est très vivant!!
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felyrops



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MessageSujet: Re: Nativité   Dim 27 Déc - 16:06

La sculpture du maître-autel de Strasbourg fait penser à l'école de Dijon. Le duc Philippe le Hardi avait engagé le sculpteur Claus Sluter (1355-1406) pour diverses commandes pour la Chartreuse de Champmol. A son décès, Sluter avait formé bon nombre d'élèves, qui ont continué son art novateur.
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Nativité   Lun 28 Déc - 1:11

Hans Baldung Grien (1484/85-1545) : Die Geburt Christi, Munich, Bayrische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek
Le tableau est obscur même s'il représente la venue de la lumière sur le monde.
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Nativité   Jeu 31 Déc - 1:18

Duccio (1310), National Art Gallery , Washington
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Nativité   Mar 4 Jan - 0:14

Madonne de l'Humilité (1390-1400), Lippo di Dalmasio
à l'occasion des Vêpres de Monteverdi par Parrott.
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