Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Allan Pettersson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:19

Gustaf Allan Pettersson
(Västra Ryd 1911 - Stockholmet 1980 )
Allan Pettersson Pettersson2

Allan Pettersson est considéré dans les pays anglo-saxons comme le plus grand compositeur suédois et fait partie du club restreint des grands symphonistes du 20° siècle à l'instar de Gustav Mahler ou Dimitri Chostakovitch.
Révélé au grand public par le chef d'orchestre de réputation internationale Antal Dorati, Allan Pettersson a accumulé les motifs d'isolement. A une enfance misérable, à son caractère ombrageux, s'est ajouté à partir des années 1950 une polyarthrite rhumatoïde qui eut pour effet de raidir, déformer et détruire progressivement ses articulations. Tempérament combatif profondément marqué par son enfance dans les quartiers sordides de Stockholm (père alcoolique, mère bigote), il a réussi à vaincre la fatalité de son destin et à devenir ce qu'il souhaitait être, un compositeur dont l'œuvre a une portée universelle.
Il a traduit dans sa musique, soit 17 symphonies, 3 concertos pour orchestre et soliste, 3 concertos pour orchestre, 2 cycles de mélodies et de la musique de chambre, la rage de vivre des faibles et des opprimés, et sa compassion pour leur destin.
 
La Septième Symphonie
Pour que sa musique soit reconnue, il fallait à Allan Pettersson vaincre deux obstacles.
Le premier était l'appréhension du public envers des œuvres émotionnellement et socialement « engagées », parfois physiquement éprouvantes par leur agressivité et leur longueur. Cette dernière difficulté ne vaut pas pour toutes ses œuvres, mais la symphonie n° 13 de 1976 ou le concerto pour violon n° 2 de 1977 sont des chefs-d'œuvre qui sont difficiles pour les interprètes et qui exigent une participation de l'auditeur.
Le second obstacle fut le scepticisme de la critique musicale d'après-guerre envers le genre symphonique.
Deux courtes citations du compositeur paraissent apporter un éclairage intéressant sur la Septième Symphonie.
« L'homme d'aujourd'hui, c'est un petit enfant qui meurt de faim sur cette terre, en cette minute précise, et la musique d'aujourd'hui, c'est le geignement de cet enfant dans cette foire pour charognards. C'est ce qui en a fait l'homme adulte, l'homme difforme et graisseux. »
« L'œuvre à laquelle je travaille est ma propre vie, celle qui est bénie, celle qui est maudite : je m'y abandonne afin de retrouver le chant que l'âme a chanté autrefois. »

Voir la page originale
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:29

Symphonie n° 13, orchestre de la BBC de Glasgow, dir. Alun Francis (CPO 1993)
Je ne saurais trop recommander de découvrir par ici Pettersson. Il y a un thème joué par les trombones puis les trompettes, des motifs récurrent qui donnent un relief particulier à l’œuvre. Je ne connais pas Pettersson depuis longtemps, mais je l’aime de plus en plus. Nouvelles au prochain épisode !
Allan Pettersson 0761203922420
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:35

je viens d'écouter des extraits de quelques symphonies (très courts sur JPC!) qui me parraissent assez passionnantes....par contre son concerto pour violon N°2...aie, c'est terriblement grinçant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 1:10

Je ne connais pour l'instant que des œuvres symphoniques.
Le violon est tenu par Isabelle van Keulen si je ne m'abuse :
Allan Pettersson 18003g
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitimeJeu 11 Mar - 11:53

oui c'est bien çà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allan Pettersson Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allan Pettersson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: