Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jérémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 6420
Age : 58
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Jérémie   Mer 14 Avr - 0:55

Jérémie
Jérémie fut l'un des prophètes majeurs de l’Ancien Testament. Il annonça l'arrivée des Chaldéens et prédit la destruction de Jérusalem ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi.
Dieu choisit Jérémie pour servir de prophète. « À coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘je suis avec toi’, c’est là ce que déclare Yahvé, ‘pour te délivrer’. » (Jérémie 1:19).
La ville est représentée comme une femme prostituée aux dieux étrangers. Yahvé invite son peuple à revenir notamment parce qu'il est leur propriétaire. Ils peuvent revenir à condition d’ôter leurs choses immondes sinon, de la même manière que les Juifs ont quitté Dieu pour servir des faux dieux, Dieu les mettra au service d’étrangers dans un pays qui n’est pas le leur, les livrera à l’esclavage. En effet, ils vouent un culte au dieu Baal en brûlant leurs fils et leurs filles dans la vallée de Hinnom qui sera appelée « la vallée de la tuerie », les cadavres de ce peuple deviendront une nourriture pour les oiseaux et les bêtes. Cette annonce correspond à ce qu'est devenue cette vallée, synonyme de la Géhenne, symbole de destruction totale.
Irrité par la prédication de Jérémie, le commissaire du temple met le prophète aux ceps toute une nuit. Jérémie envisage alors de renoncer à prophétiser mais ne peut garder le silence. La parole de Yahvé « devient dans son cœur comme un feu brûlant, enfermé dans ses os ». Il y a alors une succession d'annonces tragiques : le roi de Babylone assiégera Jérusalem qui sera détruite par la peste, l’épée, la famine et le feu. Yoachaz mourra en exil, Joachim aura un enterrement d’âne et son fils Joaquin mourra à Babylone.
Les chapitres 45 à 49 annoncent une suite de condamnations. Trois prophéties parallèles annoncent le malheur pour toutes les nations de la terre.
    1 .Pour commencer, Nabuchodonosor II est présenté comme l'exécutant des ordres de Dieu, chargé de dévaster Juda et les nations alentour ; Babylone « (…) deviendra des solitudes désolées pour des temps indéfinis (…) ». (Jérémie 25:12).
    2 .La fureur de Dieu sous les traits de la coupe de vin est le sort réservé aux nations qui la « boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie » : non seulement les villes de Jérusalem et de Juda, mais aussi l’Égypte, la Philistie, l'Édom, Tyr, les pays proches et éloignés, et finalement « tous les autres royaumes de la terre qui sont à la surface du sol ».
    3. Dieu doit se mettre à « rugir d’en haut, contre tous les habitants de la terre ». Cette prophétie suggère un parallèle avec les prophéties du livre de l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 6420
Age : 58
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Jérémie   Mer 14 Avr - 0:58

Jérémie à Moissac


Visite à Moissac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum


Nombre de messages : 12126
Age : 73
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Jérémie   Mer 14 Avr - 10:22

merci!...on en voit toujours plus que sur ^place et çà me rappelle de beaux souvenirs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
felyrops



Nombre de messages : 509
Age : 70
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Jérémie   Mer 14 Avr - 14:38

Sculpté vers 1100, ce Jérémie est un inestimable chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jérémie   Aujourd'hui à 12:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérémie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: