Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Benedetto Marcello

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeVen 30 Avr - 22:57

Benedetto Marcello
(Venise 1686 – Brescia 1739)
Benedetto Marcello 200px-Benedetto_Marcello
Issu d'une noble famille vénitienne, Benedetto Marcello était destiné par son père à une carrière de juriste bien qu'il reçût des leçons de musique de maîtres aussi réputés que Lotti et Gasparini. En 1711 il devint membre du Conseil des Quarante. Il en démissionne quelques années plus tard comme sa santé s'ést détériorée et s'installe à Brescia.
On connaît principalement Benedetto Marcello pour son Estro poetico-armonico publié à Venise en 1724-1727, qui est une mise en musique pour voix et basse continue des cinquante premiers psaumes adaptés en italien par G. Giustiniani. Cette œuvre fut très admirée, notamment par Charles Avison et John Garth qui en firent une édition avec paroles en anglais (Londres 1757). Il a été un des premiers compositeurs à écrire pour le violoncelle dont il laisse une série de sonates remarquables.
Ses autres compositions sont notamment des cantates à une ou plusieurs voix. Il composa aussi un opéra, La Fede riconosciuta, représenté à Vicence en 1702, mais n'avait guère d'attirance pour ce genre de composition et exposa ses opinions sur l'état du drame en musique à son époque par un pamphlet satirique anonyme intitulé Teatro alla moda (1720). Ce petit ouvrage n'est pas seulement fort drôle mais aussi une contribution très importante à l'histoire de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:05

Cassandra, cantate pour alto (et Bach, concerto BWV 981), chant Kaï Wessel, David Blunden au clavecin (Aeon 2010)
C’est un objet sonore peu courant, un chant de trois quarts d’heure accompagné au clavecin, même la voix un peu terne de Kai Wessel passe fort bien, il a souvent des inflexions bienvenues, surtout quand il vient dans les graves.
Benedetto Marcello 41xIR5cU3VL._SL500_AA300_
Toujours une photo de Dolorès Marat, on aimeait savoir ce qu'elle a pris...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:15

Tiens j'ai été attiré par ce disque car j'aime plutot beaucoup Kai Wessel...que^pour ma part je n'ai jamais trouvé terne ....mais il y a longtemps que je n'ai rien entendu de nouveau de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:19

Je l'écoute en ce moment, je corrige, terne n'est pas le mot, je dirais plutôt qu'il manque de la modulation - mais justement ici on lui demande des sauts de notes assez importants, c'est à ces moments que je le trouve le plus convaincant. En tout cas, ça me convainc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeVen 30 Avr - 23:34

c'est un enregistrement qui vient de paraitre...mais est il récent?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitimeSam 1 Mai - 0:09

Enregistré en septembre 2009 à la Chaux-de-Fonds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benedetto Marcello Empty
MessageSujet: Re: Benedetto Marcello   Benedetto Marcello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Benedetto Marcello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benedetto FERRARI (vers 1603 -1681)
» Giovanni Benedetto PLATTI (1697 1763)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: