Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Claudio Abbado

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:02

Claudio Abbado est né le 26 juin 1933 à Milan.

Les débuts

En entendant à l'âge de sept ans, à la Scala de Milan, les Nocturnes de Debussy, il décide qu'il sera chef d'orchestre. Après des études au conservatoire de Milan, au cours Carlo Zecchi à Sienne, c'est à Vienne qu'il se perfectionne à la direction d'orchestre avec Hans Swarowsky et participe dans les chœurs aux concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par les plus grands, Hermann Scherchen, Josef Krips, Bruno Walter ou Herbert von Karajan.
En 1958, il remporte le concours Koussevitzky à Tanglewood.
Il débute à la Scala de Milan en 1960.
Le prix Dimitri Mitropoulos de l'Orchestre philharmonique de New York (1963) et son travail avec Leonard Bernstein marquent le début de la grande reconnaissance.
En 1965 à Salzbourg, ce sont les prémices de son parcours avec l'Orchestre philharmonique de Vienne et avec Gustav Mahler (avec sa Deuxième Symphonie dite « Résurrection ») et avec l'Orchestre symphonique de Londres.
Ses premiers enregistrements sont publiés en 1967 chez Decca et Deutsche Grammophon.

La Scala


De 1968 à 1986, il est directeur musical de l'Orchestre du théâtre de La Scala de Milan.
Artiste engagé et intégré dans son temps, il collabore avec Paolo Grassi et les plus grands et précurseurs metteurs en scène tels Giorgio Strehler, Youri Lioubimov, Jean-Pierre Ponnelle et Andrei Tarkovski ; ses prises de positions contre l'intervention américaine au Viêt Nam ou contre l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie lui valent l'inimitié d'une grande partie de la classe politique, malgré tout cette période de treize années sera la plus riche de l'institution italienne : son approche musicale va faire merveille dans les opéras de Giuseppe Verdi montés alors, de Macbeth, Simon Boccanegra, Aïda, Un Bal masqué à Don Carlos.
Son ouverture d'esprit guide le choix d'œuvres rarement exécutées, de compositeurs de l'École de Vienne, d'Igor Stravinsky, Béla Bartók, de plus contemporains tels Luigi Nono.
Avec son ami le pianiste Maurizio Pollini puis plus tard Rudolf Serkin, une de ses préoccupation est de démocratiser l'accès à la musique pour les auditeurs, mais aussi pour les jeunes musiciens, pour lesquels il créera, entre autres, l'Orchestre de jeunes de la Communauté européenne, l'Orchestre de jeunes Gustav Mahler ou s'investira dans sa fonction de directeur artistique de l'Orchestre de chambre d'Europe.


Milan, Londres, Vienne


De 1979 à 1987, comme chef principal de l'Orchestre symphonique de Londres, il trouve un instrument idéal pour son éclectisme musical, une période d'une Carmen de Georges Bizet exceptionnelle.
En 1987, il est en poste de directeur général de la musique à Vienne, à l'opéra, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, il dirige Verdi, Beethoven, Schubert, Berg, Rihm, Nono, Kurtág, Debussy, etc.

Berlin


Il est élu chef principal de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 1989.
Il va au cours de cette période élargir considérablement le répertoire de cet orchestre, rajeunir l'effectif et l'esprit de groupe. En assouplissant la rigidité sonore et stylistique de l'orchestre héritée de Herbert von Karajan, il va travailler pour la postérité en ré-enregistrant ses œuvres fétiches, complétant sa riche discographie avec des œuvres de Ludwig van Beethoven, de Johannes Brahms en passant par Gustav Mahler, mais aussi de moins connues de Franz Schubert, Robert Schumann ou Modest Moussorgski. Il ouvre également le répertoire du Festival de Pâques de Salzbourg, où il ne succède à Karajan au poste de directeur musical qu'en 1994.
Alors qu'il est « de facto » le chef le plus influent et le plus important de l'heure, sans considération pour sa gloire et les intérêts commerciaux qui ont une importance prépondérante dans la musique, il quitte volontairement l'orchestre en 2002.
Il dirige alors de rares concerts très attendus dans des œuvres choisies et approfondies avec au programme Mozart, Beethoven, Debussy, Bach ou Mahler. Alors que ses concerts ont toujours été beaucoup plus représentatifs de son art que ses enregistrements, ses interprétations sont alors transcendées par sa philosophie de l'existence encore enrichie par ses graves ennuis de santé.

Lucerne


En chef aimé et respecté, en catalyseur, capable de transcender les égocentrismes de l'époque, en août 2003 à Lucerne pour le festival, fidèle à l'idée d'Arturo Toscanini en 1938 il forme encore un orchestre, l'orchestre du Festival de Lucerne avec des instrumentistes des orchestres qu'il a si souvent dirigés (les orchestres philharmoniques de Berlin, de Vienne), ses orchestres (l'Orchestre de chambre d'Europe, l'Orchestre de chambre Gustav Mahler) et aussi de grands solistes, redevenus modestes instrumentistes, il va donner des concerts historiques et encore une fois la 2e symphonie de Gustav Mahler puis en 2004, Tristan et Isolde de Richard Wagner.

Il est l'un des chefs d'orchestre les plus important de toute l'histoire de la direction d'orchestre : non seulement par l'étendue de son répertoire (de Claudio Monteverdi à Pierre Boulez) mais aussi par son énergie, son charisme, l'originalité de son art, sa profonde musicalité, traversés d'un enthousiasme, d'une générosité, d'un humanisme et d'une éthique rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 2 Mar - 4:02

Claudio Abbado Abbado-Claudio-6 Claudio Abbado Abbadob Claudio Abbado Basf Claudio Abbado 16404(4) Claudio Abbado 14 Claudio Abbado ClaudioAbbadoFarewellVienna180x189 Claudio Abbado Abbado1 Claudio Abbado ArchivioEventi_Abbado Claudio Abbado Media_personal_1 Claudio Abbado AbbadoVienna


Dernière édition par le Sam 29 Sep - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:50

Abbado à Lucerne :

Claudio Abbado Abbado%20Mahler Claudio Abbado Abbado2 Claudio Abbado Abbado1 Claudio Abbado Abbado4 Claudio Abbado GXWKJafDSA_mahler7_abbado Claudio Abbado Mahler5 Claudio Abbado Beethoven-brucknerLCOabbado Claudio Abbado 556410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:55

Abbado dans Mahler :

Claudio Abbado Abbado Claudio Abbado Abbado-3b Claudio Abbado Bladmuziekcentrale_590051_es_01 Claudio Abbado 4377892 Claudio Abbado Gm52 Claudio Abbado Abbadom7 Claudio Abbado Abbado Claudio Abbado Abbado-9b Claudio Abbado Abbado-knaben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:00

Abbado à Berlin :

Claudio Abbado B000031X7Z.03.LZZZZZZZ Claudio Abbado 4dvd Claudio Abbado B00005UW44.03.LZZZZZZZ Claudio Abbado 61GEABSY1KL._AA240_ Claudio Abbado Requiem-verdi Claudio Abbado Brahms%20requiem%20dvd Claudio Abbado B00001X59K.01._AA240_SCLZZZZZZZ_ Claudio Abbado L89461lhm5x Claudio Abbado 41HD2021KPL._AA240_ Claudio Abbado 00028947162728_165x165
Et tant d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:16

Abbado à l'opera :

Claudio Abbado M1012946 Claudio Abbado L0352226m2t Claudio Abbado 3201458 Claudio Abbado 028941549822 Claudio Abbado Barbiere-dg Claudio Abbado Af7bf9cc9490c1071ca867dba40a710a Claudio Abbado L56251np0lg Claudio Abbado 3203574 Claudio Abbado Cenerentola Claudio Abbado Zauberflote_abbado
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeSam 25 Aoû - 17:22

Enfin pele mele d'autres cds/dvds a ne pas oublier :

Claudio Abbado 106535 Claudio Abbado Abbado_brahms1 Claudio Abbado Post-248067-1125378791 Claudio Abbado Post-309633-1136385780 Claudio Abbado Abbado_schubert_2 Claudio Abbado L050721q126 Claudio Abbado Schubert,%20Franz%20Messe%20Es-Dur la liste n'en finirait plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:27

D'après les dernières informations que j'ai Abbado ne serait pas en très grande forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:58

Aîe!!! ...son cancer?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:26

C'est pas impossible en tout cas ses medecins lui ont demander d'annuler tous ses engagements de la fin 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:50

Bonne nouvelle, enfin une ! Claudio va mieux, il a recommencé à étudier ses partitions. Je m'en réjouis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:59

Bertrand a écrit:
Bonne nouvelle, enfin une ! Claudio va mieux, il a recommencé à étudier ses partitions. Je m'en réjouis !

Tant mieux pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:06

Et pour ses fans et la musique qu'il sert si bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeJeu 27 Sep - 0:49

Au fait, tu l'as deja entendu en concert?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:14

Ah non c'est mon grand regret j'ai trop hesiter pour Lucerne cet été que c'etait dejà trop tard. Mais si l'occasion se represente l'an prochain là j'y vais c'est certain ! Ce sera peut-etre la derniere du genre, alors je veux pas manquer celà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:44

En plus ce n'est pas trop loin de chez toi!!...comme de chez moi d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:41

Oui et pis quelle salle !

Claudio Abbado KKL_Nacht Claudio Abbado Kkl-konzertsaal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:08

ouaaa suprebe en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:52

Extrait d'uen interwiew des frères Capuçon dans "Diapason";

Vous avez participé au premier concert de l'Orchestre du Festival de Lucerne que Claudio Abbado a recréé. Quels souvenir cela vous a-t-il laissé?
Renaud: 3 C'était une expérience fascinante, d'abord parce que nous cotoyions les quatuors Hagen ou Berg, mais surtout grâce à Abbado.
Gauthier: Nous avons eu la preuve que la musique l'avait véritablement sauvé de la maladie.
Renaud: Avec Abbado nous oublions les barres de mesure, il vous entraîne dans une progression infinie. L'estrade le transfigure, la musqiue produit chez lui une transe qui amène à le suivre toujours plus loin. Nous l'avions tous ressenti dans cette "Résurection" mahlérienne.

N.B. Gauthier Capuçon va enregistrer le concerto pour violocelle de Dvorak avec Paavo Jarvi!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:59

AH merci pour cet extrait Jean ca confirme ce que je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:28

Claudio Abbado 419CEV2V44L._AA240_ Claudio Abbado 0020117772 Claudio Abbado 4498162

L'hiver approchant j'ai commencer a faire mes réserves ! Avec une fois n'est pas coutume dans ma fnac un arrivage de quelques cds d'Abbado ! Autant dire que j'en ai profiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:15

Tu as deja écouté? ..La nouveau monde?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:32

Oui et c'est vraiment excellent je trouve mais je suis partial là mais Jean laisse moi te recommander ce dvd

Claudio Abbado 18687-large

Peut-etre le meilleur Abbado avec sa 2ème à Lucerne. 10 euros ur amazon ca vaut le coup (faut taper "Palermo" dans le moteur de recherche d'amazon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:35

Ah vraiment merci!! j'y fonce!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitimeVen 5 Oct - 23:40

C'est fait!!...et merci pour l'indication..je n'étais pas près d'imaginer taper "palermo" pour tomber dessus!!...Amazone est souvent crispant quand à son moteur de recherche: pour plusieurs cd...impossible de tomber dessus si on ne tape pas le code barre...et en général, on ne l'a pas sous les yeux quand on commande un disque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudio Abbado Empty
MessageSujet: Re: Claudio Abbado   Claudio Abbado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Abbado
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claudio Arrau
» Claudio Monteverdi (1567 1643)
» Claudio MERULO (1533 - 1604)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: