Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 12126
Age : 75
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)   Ven 14 Jan - 20:55

Henri-Joseph Rigel est un compositeur français d'origine allemande, né à Wertheim sur le Main le 9 février 1741 et mort à Paris le 2 mai 1799.

Son père était l'intendant du prince Lowenstein. Après ses études en Allemagne notamment auprès de Jomelli, il se rend à Paris en 1767. Il y acquiert une réputation dans les cercles musicaux et il publie des pièces pour clavecin, des quatuors à cordes et des symphonies. Il compose ensuite pour le Concert Spirituel des oratorios influencés par Glück. Entre 1788 et sa mort en 1799, il écrivit 14 opéras, dont "le Savetier et le financier".

Son fils Henri-Jean Rigel (1770-1852) devint également un éminent compositeur d'opéras, d'oratorios et de symphonies.

Catalogue des oeuvres :

Opéras
Le savetier et le financier (oc, 2, J.-B. Lourdet de Santerre, d'après J. de La Fontaine), Marly, 23 oct. 1778 (1782), airs (1778), ov. (1779)
Le départ des matelots (cmda, 1, ?J. Rutlidge), Comédie-Italienne (Bourgogne), 23 nov. 1778
Cora et Alonzo (grand opéra, 4, P.-U. Dubuisson), commandé par l'Opéra, 1779, non représenté
Rosanie (comédie lyrique, 3, A.-M.-D. Devismes), Comédie-Italienne (Bourgogne), 24 juillet 1780, extraits (1780); rev. as Azélie, Monsieur, 4 July 1790, F-Mc, extraits (n.d.)
Blanche et Vermeille (comédie pastorale, 2, J.-P. Florian), Comédie-Italienne (Bourgogne), 5 mars 1781, rév. (2), 26 May 1781 (1781); rev. (1), 26 March 1782, extraits (n.d.)
L’automate (cmda, 1, Cuinet-Dorbeil), Comédie-Italienne (Bourgogne), 20 août 1781
Ariane fille de Minos (comédie mêlée de couplets, 1, L.H. Dancourt), Beaujolais, 1784
Les amours du Gros-Caillou (oc, 1, F.-J. Guillemain), Beaujolais, 10 avril 1786
Aline et Zamorin, ou L’amour turc [also listed as Atine et Zamorin] (opéra bouffon, 3, Dancourt), Beaujolais, 26 Sept 1786, extraits (n.d.)
L’entrée du seigneur (oc, 1, Lebas), Beaujolais, 21 oct. 1786
Lucas et Babet, ou La veillée (oc, 1, J.-L. Gabiot de Salins), Beaujolais, 15 juin 1787, Pc*
Alix de Beaucaire (drame lyrique, 3, M.-J. Boutillier), commissioned by Comédie-Italienne, 1787, représenté Montansier, 10 n ov. 1791, Mc, Pc
Estelle et Némorin (mélodrame pastoral, 2, Gabiot de Salins, d'après Florian), Ambigu-Comique, 25 juin 1788 (1788)
Le bon fermier (cmda, 1, ?E.J.B. Delrieu ou Gabiot de Salins), Beaujolais, 18 mai 1789, Pc*
Pauline et Henri (cmda, 1, Boutillier), Feydeau, 9 nov. 1793, Pc, as Edmond et Caroline, Pc*
Le magot de la Chine (opéra bouffon, 1, Dancourt), Ambigu-Comique, 6 août 1800 [posth.]

Autres oeuvres vocales

Sacrées (toutes représentées à Paris au Concert Spirituel):
La sortie d’Egypte, orat, 1774;
La déstruction de Jéricho, orat, 1778;
Regina coeli, motet, grand choeur, 1780;
Ave verum, motet, 1783;
Jepthé, orat, 1783;
Les macchabées, orat

Révolutionnaires :
Hymne sur l’enfance, ou Le devoir des mères (F.G. Desfontaines) (Paris, 1794);
Hymne à la liberté, ou Hymne pour la Fête du 10 août (Baour-Lormian), 4vv (Paris, 1795), ed. C. Pierre, Fêtes et cérémonies de la Révolution française (Paris, 1899)

Autres

Le ménage comme il y a peu (Person) (Paris, 1793),
L’amant trahi, ariette (Paris, c1778);

i
Symphonies.:
7 cited in Breitkopf catalogue of 1767 [1 pubd as op.12 no.1, 2 pubd as op.21 nos.3 and 5, 1 in CH-E, 3 lost]; 1, C, c1767, D-Rtt [listed under ‘?A. Riegel’];
6 sinfonies, op.12 (1774), nos. 2, 4 ed. R. Sondheimer (London, 1938–9); 1, D, no.3 in 3 simphonies à grand orchestre: Gossec & Rigel (1782);
1, g, no.2 in 3 simphonies à grand orchestre: Rosetti, Rigel & Ditters (1783);
6 simphonies, op.21 (1786), no.2 ed. in B.S. Brook (1962), 2 ed. in Foreign Composers in France, 1750–1790 (New York, 1984)

Concertos.:
1 for vn, G, cited in Breitkopf Catalogue of 1767;
ler, hpd, op.2 (c1770);
2me, hpd, op.3 (c1770); 2 for hpd, op.11 (c1773);
1 for hpd, no.1 in Journal de pièces de clavecin, ?op.19 (1784);
Concerto concertant, hpd, solo vn, no.36 of Journal de pièces de clavecin, op.20 (1786)

Musique de chambre

6 sonates, hpd, op.1 (1767);
6 quatuors dialogués, str qt, op.4 (c1770);
Pièces de clavecin mêlées de préludes pour les commenceants, op.5 (c1770);
Suite des pièces … mêlées de préludes, hpd, acc. vn ad lib, op.6 (c1771); Sonates de clavecin en quatuor, opt. acc. 2 vn, 2 hn, vc, op.7 (c1771);
6 sonates de clavecin en quatuor, op.8 (c1772);
Sonates de clavecin en quatuor, op.9 (c1772);
Second oeuvre de quatuors dialogués, str qt, op.10 (c1773?,
6 sonates, hpd, acc. vn ad lib, op.13 (1777), march from no.4 ed. in G. de Saint-Foix (1924);
3 duos, pf/hpd, op.14 (c1777) [also pubd as qts, 2 vn, va, pf];
3 sonates en symphonies, hpd/pf, op.16 (1783);
Second oeuvre de symphonies, hpd/pf, op.17 (1784);
3 sonates, hpd/pf, op. 18 (1784);
other chbr and kbd pieces in 18th-century anthologies; various arrs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 12126
Age : 75
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)   Ven 14 Jan - 21:03

je redécouvre des 3 "oratorios"...appelés à l'époque "hiérogramme"

"le hièrodrame peut se traduire étymologiquement par "drame sacré". Il apparait comme un genre nouveau permettant une certaine attractivité auprès du public de concert et les contrainte de la réglementation des spectacles. Par ses sujets emprunté à l'ancien testament, par le choix de la langue française, il tient à la fois de l'oratorio et du "motet de concert" de Mondonville - Les Israélites à la montagne d'Horeb ou les fureurs de Saül- et de la tragédie sacrée. Ses structures musicales l'apparentent au grand motet et à la tragédie lyrique, mais l'invention du mot "hiérodrame" explicite sa nouveauté qui tient toute entière à la rencontre de sujets bibliques et d'un style musical moderne"

Musicalement je trouve une grande parentée avec Glück...que j'aime beaucoup...donc j'aime aussi énormément ces trois oeuvres superbement servies par les interprètes dont les solistes: Isabelle Poulenard bien connue, le ténor Philippe DO excellent et le baryton Alain BUET...qui me fait penser à José Van Dam


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6420
Age : 59
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)   Sam 15 Jan - 0:12

Je ne l'ai pas encore entendu recommander si chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Joseph RIGEL (1741 - 1799)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri-Joseph RIGEL (1741-1799)
» Joseph- Hector FIOCCO (1703-1741)
» Johann Joseph Fux (1660- 1741)
» Joseph Haydn-Symphonies
» Henri Dutilleux (1916-2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique classique-
Sauter vers: