Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Une découverte du quintette avec piano de Lalo

Aller en bas 
AuteurMessage
dorianalenvers




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2013

Une découverte du quintette avec piano de Lalo Empty
MessageSujet: Une découverte du quintette avec piano de Lalo   Une découverte du quintette avec piano de Lalo Icon_minitimeMar 3 Déc - 20:02


Récemment, je suis tombé sur une nouveauté assez sympathique.

Tous les ans, on trouve des enthousiastes qui s'émerveillent d'une découverte fondamentale pour la musique classique, une oeuvre qui dormait dans une bibliothèque et qui va nous transcender, mais malheureusement bien souvent on tombe sur des oeuvres de compositeurs peut-être un tantinet justement oubliés par l'histoire, et qui en tout cas n'auraient probablement pas reçu de lettres de noblesses pour ces oeuvres en particulier.

Les bonnes surprises sont assez rares pour être notées, et ce Quintette avec piano d'Edouard Lalo en est probablement une. D'abord, il s'agit d'un compositeur que l'histoire a reconnu, pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.

Ensuite, le répertoire du quintette avec piano est suffisamment restreint pour qu'on se réjouisse d'y voir s'y ajouter une nouvelle oeuvre, d'autant plus que ce quintette est assez court, 20 minutes, et en deux mouvements seulement. Occasion dans ces conditions de voir un peu de variété s'offrir face aux monuments du genre, les quintettes de Schumann, Brahms, Franck, Dvorak, et le répertoire joué parfois, constitué entre autres des quintettes de Saint-Saens, Fauré, Elgar, Shostakovitch, ... tous des oeuvres au minutage et au développement conséquents.
Enfin, comme je me suis procuré ce nouvel enregistrement, j'ai eu le plaisir de noter que les coloris étaient assez profonds et variés, les thèmes inventifs et libres, et l'oeuvre assez équilibrée dans sa forme. On notera des longueurs d'écriture dans le premier mouvement, mais largement compensées par un sentiment magique de tendresse absolue dans le second mouvement.

Voici le lien qui m'a permis d'accéder à l'écoute de cette belle oeuvre, que je vous recommande, non seulement pour sa nouveauté, mais pour le talent d'écriture d'un compositeur admirable. Je vous le recommande assez chaleureusement, et en tout cas me réjouis comme toujours de pouvoir partager des opinions avec vous ici Smile

http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18
Revenir en haut Aller en bas
 
Une découverte du quintette avec piano de Lalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Mozart) Les 27 concertos pour piano
» Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli moment
» Brahms : Trios avec piano, sextuors
» Edouard LALO (1823-1892)
» Mendelssohn : concertos pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Espace découvertes-
Sauter vers: