Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Gustav Mahler: 3ème symphonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeMer 28 Mar - 21:34

la 3ème symphonie :

Symphonie d'une rare ampleur, sa discographie est des plus pléthoriques, beaucoup de chefs s'y sont frottés pas toujours avec succéès...

Voici ma sélection:

Ce qui n'est pas le cas de Jascha Horenstein (Unicorn) qui signe la version "historique" de l'oeuvre. Bien sur il s'agit là d'une interprétation que je qualifierai de classique, pour certains parfois cela peut sembler avoir pris quelques rides. Mais qu'importe ? C'est d'une grande beauté, d'une justesse de bout en bout. Et le solo le Norma Proctor est sûrement l'un des plus parfaits de toute la discographie. Alors ce disque fait dire qu'il vaut mieux la tradition que des expériences ratées...

Note 9.25/10

Gustav Mahler: 3ème symphonie 21SBBGRXRJL._SL500_AA130_


Leonard Bernstein maintenant chez DG, avec New-York. Si la perfection existait, ce disque en serait surement la meilleure incarnation, pour ce qui est de Mahler. Ludwig est une soliste en état de grâce, Bernstein en fin de vie déploie des trésors d'émotions et de symboles.
A acheter en priorité !!!

9.75/10

Gustav Mahler: 3ème symphonie B000001GAG.01.LZZZZZZZ


Bien connus des Mahleriens, Riccardo Chailly nous offre ici un disque qui dispose d'une des meilleures prises de son possibles (Decca). Le Concertgebouw, orchestre de tradition mahlérienne, ne dément pas sa réputation dans ce domaine. Après il faut adhérer à la direction de Chailly, à sa vision... Moi je trouve cela très bon, mais cela reste tout de même en dessous de Bernstein, car il manque les sentiments, l'émotion indispensable à cette symphonie, notamment avec la soprano Petra Lang.

Gustav Mahler: 3ème symphonie 51SFRH51WKL._SL500_AA240_

9/10

Bernard Haitink, voilà un chef qui est a son aise dans Mahler ! Parfois jugé trop académique et manquant de folie. Je ne suis pas de cet avis. Surtout dans cette 3ème ou avec le CGB et Maureen Forrester, il fait des merveilles. Dans la lignée du grand Horenstein, le jeune Haitink nous offre une des versions les plus belles de l'oeuvre.

Gustav Mahler: 3ème symphonie Haitink366

9.5/20


Gustav Mahler: 3ème symphonie Mahler

Boulez nous livre là le meilleur élément de son cycle "mahlérien" (hormis les lieders). L'alchimie avec les Wiener est parfaite, la direction de Boulez est novatrice et incisive. L'orchestre est peut-être trop mis en valeur par rapport à la partition mais qu'importe, le résultat en est une version d'une fraîcheur et intensité rares. On est loin des cadres anciens façon Horenstein & co. Boulez qui semble faire ici des efforts pour ne pas faire trop dans l'intellectuel, recherche le maximum d'esthétisme et forcer de constater que cela marche. Par moment des frissons vous traversent notamment dans le 1er mouvement, tellement les détails sont mis en valeur. Tous les aspects mystérieux parfois sombres sont comme par magie révélés... c'est la magie de Boulez et de sa 3ème. Ajouter à cela la grande Anne Sophie von Otter en soliste et vous obtenez l'une des versions de référence.

9.5/10


Gustav Mahler: 3ème symphonie 31CK74HW1QL._SL500_AA240_

Claudio Abbado maintenant et ses Berliner. Concert qui fut capté lors d'une tournée en Angleterre. Les choeurs sont donc Anglais ce qui a son importance. Déjà la prise de son est lamentable, ensuite l'intervention de ce fameux choeur est "so british" pour pas dire "too much". Car tout le charme du mouvement avec choeur est ici nul et surtout semble terriblement mollasson ! Cela est-il dû à un parti pris d'Abbado ? J'en doute, je dirais plutôt que le choeur était dans un mauvais jour. Et pourtant le reste de ce disque est merveilleux de finesse, de tendresse avec un direction parfaite qui donne à cette 3ème d'infinies couleurs. C'est un long et doux rêve, qui nous berce de bout en bout. Mais Mahler est-ce le rêve ? Je ne crois pas... Mais ce disque n'en demeure pas moins excellent d'un point de vue artistique et de la direction. Dommage pour la choeur, l'esprit et la soprano (Anna Larson)

9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:05

Gustav Mahler: 3ème symphonie Mahler3dSymBoulezVPO170x170

J'avais une version gravée (je sais c'est pas bien) mais depuis hier j'ai enfin trouver la vraie !
Celà ne fait que confirmer mon opinion, cette version est un sommet ! Boulez fait merveille, menant avec aisance le Wiener dans les méandres de cette partition si complexe. La vision "analytique" de Boulez qui est réduite permet d'eclaircir l'oeuvre. L'orchestre est le heros de ce disque, Boulez amoureux de cette phalange semble-t-il n'a de cesse de la mettre au premier plan. Ce qui est de bon aloi car le Wiener est en état de grace. Ce qui est formidable ce sont les details qui enfin sont révélés et aussi enfin une 3ème qui est porté par un souffle énergique ! Ma version de référence ! Avec Horenstein dans un autre genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:55

A noter demain soir sur Arte à 19h Claudio dirigera à Lucerne la 3ème de Mahler, à ne pas raté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:29

Ah merci pas sur que j'y ai pensé!!...Celle de Zinmann ne doit pas tarder en cd??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:03

Gustav Mahler: 3ème symphonie 51GKR3QYAXL._AA240_

Ce soir j'espere encore avoir le temps de tester ce disque qui etait trop longtemps rester absent de ma fnac. Armin Jordan dans sa 3ème de Mahler (avec Rappé en soliste) et dans la symphonie lyrique de Zemlinsky. Diapason d'or il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:11

Belle voix Rappé? je ne connais que de nom...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:13

Je sais pas, j'ai pas écouté, je suis encore dans Karajan/Brahms lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:25

tu ne l'a pas entendue dans Electra?...ou je confonds?
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:25

tu as les dvd je suppose bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:27

non ca m'interesse pas trop en ce moment les dvds j'avoue on verra si ca passe en occase
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:23

J'ai écouté Claudio Abbado et l'orchestre de Berlin (DG 1999).
Gustav Mahler: 3ème symphonie 31CK74HW1QL._SL500_AA240_

Je trouve là tout autre chose de Riccardo Chailly qui fait sans doute sonner son orchestre mais où j'entends un orchestre se déployer plus que la musique chanter. J'aime la prise de son qui ne souligne pas les effets. Abbado respire la musique alors que Chailly en fait un grand spectacle et impressionne. A écouter les deux à se suivre, je n'hésite pas un instant : Abbado parle à l'auditeur, Chailly parle sans se préoccuper de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler: 3ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler: 3ème symphonie   Gustav Mahler: 3ème symphonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler: 3ème symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler : 4ème symphonie
» Gustav Mahler: 1ère symphonie
» Gustav Mahler: 2ème symphonie
» Gustav Mahler: 9ème symphonie
» Gustav Mahler : 6ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: