Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Maureen Forrester

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:25

Forrester, Maureen (Katherine Stewart). Contralto, professeure, administratrice (Montréal, 25 juillet 1930).

Benjamine d'une famille de quatre enfants élevés à Montréal, elle étudie le piano dès son enfance. Encouragée par sa mère, elle se joint à des chœurs d'église de Montréal où deux organistes, Warner Norman à l'Église Unie Saint James et Doris Killam à l'Église presbytérienne Stanley, lui enseignent les matières théoriques élémentaires. Avec eux, elle commence l'étude du répertoire. Après avoir quitté l'école secondaire à 13 ans, elle paie elle-même ses études avec son salaire de secrétaire et une bourse du Club social de Montréal. Elle chante comme soprano jusqu'à l'âge de 17 ans. Elle commence des études vocales à Montréal à 16 ans avec avec Sally Martin qui lui fait bientôt prendre conscience des possibilités du registre grave de sa voix. À 19 ans, elle poursuit sa formation avec Frank Rowe, ténor anglais d'oratorio et d'opéra à la retraite. Ses études avec Bernard Diamant, qu'elle considère comme le plus important de ses professeurs, débutent officiellement en 1950 et se poursuivent ensuite plus ou moins régulièrement jusque dans les années 1960. Entre-temps, elle fait des études à Berlin avec Michael Raucheisen (1955). Elle est finaliste à l'émission radiophonique « Opportunity Knocks » au printemps 1951, et concourt également à « Singing Stars of Tomorrow » et « Nos futures étoiles ».

Maureen Forrester fait ses débuts professionnels avec la Chorale Elgar de Montréal dans The Music Makers d'Elgar, le 8 décembre 1951, à la Citadelle de l'Armée du salut. Avec l'Opera Guild of Montreal, elle tient le rôle d'une couturière dans Louise de Charpentier (9 et 10 janvier 1953) et celui de l'aubergiste dans Boris Godounov (8 et 9 janvier 1954). Bien qu'elle chante déjà comme soliste à l'église et dans des concours, elle donne son premier récital le 29 mars 1953, à la salle du YWCA de Montréal, avec John Newmark comme accompagnateur. Cette collaboration est de longue durée et les amène, entre autres, à effectuer ensemble des tournées mondiales. Le Ladies' Morning Musical Club l'engage ensuite pour un récital et lui remet plus tard une bourse d'études. Les frais du lancement de sa carrière - qui, comme le prédisent plusieurs avec justesse, va compter parmi les plus remarquables dans les annales canadiennes - sont assumés pendant plus de 10 ans par le directeur du Montreal Star de l'époque, J.W. McConnell, qui a été informé du talent de la jeune chanteuse par son critique musical Eric McLean.
Après ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) les 8 et 9 décembre 1953 dans la 9 e Symphonie de Beethoven, sous la direction d'Otto Klemperer, elle se produit à la radio et à la télévision de la SRC, effectue des tournées au Québec et en Ontario pour les Jeunesses musicales du Canada (JMC) (1953-1954) et débute avec l'Orchestre symphonique de Toronto le 29 décembre 1954 dans Le Messie de Haendel. Elle fait ses débuts européens le 14 février 1955 à Paris, à la salle Gaveau, avec Newmark. Une tournée européenne de deux mois, organisée par les Jeunesses musicales de France, suit et obtient un tel succès qu'elle se prolonge jusqu'en janvier 1956 avec des engagements, récitals et oratorios, à la BBC et à la radio allemande de l'Ouest. Au cours d'une tournée canadienne ultérieure, Forrester assure la création (11 août 1956) au Festival de Stratford des Five Songs for Dark Voice de Harry Somers, œuvre commandée à son intention par le festival. Parmi les autres pianistes qui participent au récital, mentionnons Stuart Hamilton, Donald Nolan, John Arpin, Derek Bampton et David Warrack.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:25

Elle fait ses débuts à New York au Town Hall, le 12 novembre 1956. Peu après, à l'invitation de Bruno Walter, elle chante dans la Symphonie no 2 (« Résurrection ») de Mahler lors des concerts d'adieu de Walter (17-19 février 1957) avec l'Orchestre philharmonique de New York au Carnegie Hall. Elle interprète par la suite cette œuvre à la présentation du gala marquant le 10 000e concert de cet orchestre (mars 1982). En plus nombreux d'engagements, récitals, oratorios et émissions de radio au Canada en 1957, elle chante avec le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, dirigé par Beecham, et l'Orchestre philharmonique de Berlin dans cette dernière ville. Également cette année-là, elle épouse le violoniste Eugene Kash (dont elle se sépare en 1974) avec qui elle a cinq enfants. Au Festival international de Vancouver de 1958, elle interprète avec la Chorale Bach de Vancouver, sous la direction de Bruno Walter, la Rhapsodie pour contralto de Brahms qu'elle reprend trois jours plus tard en présence de la princesse Margaret, et crée Spring Rhapsody de Jean Coulthard. Elle participe au Festival Casals en 1960, 1961 et 1963, de même qu'en 1960 alors que ses exécutions de la Rhapsodie pour contralto et du Salve regina de Scarlatti, redécouvert peu avant, sont filmées par l'Office national du film (Festival à Puerto Rico). En 1961, elle donne en première canadienne le Salve regina à Stratford (30 juillet) et crée Bar Mitzvah Israel de Milhaud au premier Festival de musique d'Israël à Jérusalem (26 août). En novembre, elle entreprend une tournée de huit concerts en Union soviétique et, à la fin de 1962, elle effectue une tournée en Australie. Elle vit deux ans dans le Connecticut avant de s'établir à Toronto en 1963. Parallèlement, elle poursuit ses concerts en Europe et aux États-Unis. En 1963, elle chante à la NBC dans une production télévisée de la Passion selon saint Matthieu de Bach. En 1965, elle et Lois Marshall se joignent au Bach Aria Group de New York (fondé en 1946 par William Scheide), portant ainsi à trois le nombre de Canadiens dans l'ensemble (Norman Farrow, basse chantante, est un membre fondateur). Forrester chante avec le groupe jusqu'en 1974.

Bien qu'elle fasse déjà travailler des chanteurs, Forrester donne ses premiers cours officiels de perfectionnement durant les étés 1965 et 1966 au Conservatoire royal de musique. En 1966, elle devient directrice du département d'art vocal à la Philadelphia Music Academy et réside alors aux États-Unis. Elle revint cependant à Toronto en 1971 et enseigne à temps partiel à l'Université de Toronto (1971-1972) où Mary Lou Fallis est fut parmi ses élèves. Elle donne en outre des cours de perfectionnement au département de musique de l'Université de l'Alberta (1985) et à de nombreux autres endroits où elle se produit.

Souvent acclamée comme l'une des plus grandes contraltos au monde, Forrester demeure toujours fidèle à ses origines canadiennes et à la musique canadienne. Elle crée Trois Poèmes de saint Jean de la Croix de Gabriel Charpentier (1955), Mort de Jean Papineau-Couture (1956), The Confession Stone de Robert Fleming (Stratford, 16 juillet 1967), Poems of Young People de Harry Freedman et ... i never saw another butterfly ... de Srul I. Glick (Toronto, 6 septembre 1969), quatre des Six Folk Songs of Eastern Canada de Keith Bissell (à un festival de la SRC, 12 juillet 1971), A Child's Garden of Verses d'Oskar Morawetz (sous le titre de From the World of a Child, à un festival de la SRC, 10 février 1973) et son Psalm 22 : God Why Have You Forsaken Me? (4 janvier 1984), Adieu Robert Schumann (avec l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA), 14 mars 1978), Beauty and the Beast (avec le Quatuor à cordes Orford, 1er avril 1981) et The Garden of the Heart (avec l'OCNA, 6 mai 1981) de R. Murray Schafer, Three Sonnets of Shakespeare de Jean Coulthard (Vancouver, 2 avril 1978) et You Are Happy de Stephen Chatman (mars 1989).

Elle donne jusqu'à 120 représentations par année sur cinq continents (atteignant en moyenne plus de 30 par année au Canada seulement) et se produit avec presque tous les grands orchestres et chœurs du monde, sous la direction de Barbirolli, Beecham, Bernstein, Casals, von Karajan, Klemperer, Krips, Levine, MacMillan, Ozawa, Reiner, Sargent, Stokowski, Szell, Walter et plusieurs autres chefs réputés. Elle se fait entendre fréquemment avec l'OSM et l'Orchestre symphonique de Toronto, effectuant aussi des tournées avec eux comme soliste : aux États-Unis avec l'OSM en 1981-1982 (interprétant alors Les Nuits d'été de Berlioz), au Japon et en Chine avec l'Orchestre symphonique de Toronto en 1978. Elle retourne en Chine en 1982 en compagnie de Claude Corbeil et du pianiste Claude Savard.

Forrester est peu active à l'opéra avant les années 1970. Elle interprète Cornelia dans une version concert de Julius Caesar de Haendel avec l'American Opera Society (18 novembre 1958) et fait ses débuts à la scène à Toronto dans le rôle d'Orphée dans Orphée et Eurydice, sous la direction de Nicholas Goldschmidt à l'O'Keefe Centre (28 mai 1962). Elle va par la suite aborder de nombreux rôles dont Brangäne dans Tristan und Isolde à Buenos Aires (1963), à l'Opéra du Québec (1975) et à la La Compagnie d'opéra canadienne (COC) (1979), Cornelia dans Julius Caesar de Haendel (débuts à la scène aux États-Unis, 27 septembre 1966, au New York City Opera), la Sorcière dans Hansel and Gretel, production de Norman Campbell à la télévision de la SRC (1970, elle reprend ce rôle au Festival du printemps de Guelph en 1979 et au San Diego Opera en 1984), Ulrica dans Un Ballo in Maschera à l'Edmonton Opera (1971), Fricka dans Die Walküre à la COC (1971), le rôle titre de Carmen en version concert avec l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (1972), Madame Flora dans The Medium de Menotti (au Festival de Stratford 1974 et de nouveau en 1977 avec le Comus Music Theatre of Canada à Toronto, production aussi présentée à la télévision de la SRC en novembre 1978), Mistress Ford dans Falstaff à L'Opéra du Québec (1974), Erda dans Das Rheingold lors de ses débuts au Metropolitan Opera (10 février 1975), la Comtesse dans La Dame de pique à Festival Canada (Festival Ottawa) en 1976, de nouveau en 1979 et à ses débuts à La Scala en 1990, Hérodias dans Salomé avec l'Edmonton Opera en 1977 et la COC en 1986, la Marquise dans La Fille du régiment à la COC en 1977, à Festival Ottawa en 1980 et à ses débuts à l'Opéra de Montréal en 1994, Klytemnestra dans Elektra à la COC (1983), Madame de la Haltière dans Cendrillon de Massenet au San Francisco Opera (1982) et au New York City Opera (1983), la Vieille prieure dans Dialogues des Carmélites (COC, 1986) et Amente Nufe lors de la création de Ra de Schafer (1983).

Elle s'aventure également dans le répertoire de Gilbert et Sullivan en interprétant le rôle de la Reine des fées dans Iolanthe (1984, au Festival de Stratford) et de Katisha dans The Mikado (1986, à la COC). À titre de soliste, elle se produit avec l'Orchestre du Minnesota dans Falstaff de Verdi (15 novembre 1990), dans le cadre des célébrations du centenaire de Carnegie Hall, et avec l'Orchestre symphonique d'Indianapolis dirigé par Raymond Leppard lors de la première mondiale d'une version avec orchestre de A Charm of Lullabies de Britten (22 janvier 1991).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:25

La voix de Forrester, d'abord un riche mezzo-soprano d'une clarté et d'une puissance comparables à la trompette, se modifie avec le temps en un contralto grave et somptueux, remarquablement souple et à l'aise dans virtuellement tout le répertoire conçu pour le registre de mezzo. Néanmoins, elle est peut-être à son meilleur dans les lieder, particulièrement ceux de Brahms, Schumann, Mahler et Strauss, dans l'oratorio et les œuvres pour voix et orchestre comme Das Lied von der Erde de Mahler. Dès le début de sa carrière, le chant de Forrester se distingue par une musicalité constante et raffinée dont la justesse impeccable n'est qu'un des attributs. Cette dernière qualité, à laquelle s'ajoutent un calme et une résistance à toute épreuve malgré des voyages trépidants et un calendrier d'engagements des plus chargés,la rend fort populaire auprès des chefs d'orchestre et gérants au Canada et à l'étranger. Dans les premières années, quelques critiques lui reprochent une émission trop uniforme pour se plier aux exigences diverses des œuvres, ce qui donne des interprétations trop placides. Cependant, au fur et à mesure que son expérience grandit et que son contrôle vocal se perfectionne, sa capacité de communication s'intensifie. Dans le Globe and Mail (Toronto, 5 mai 1977), John Kraglund écrit : « ... il me semble qu'un monde musical bien organisé doit exiger que tous les artistes du chant - s'ils ne peuvent étudier avec Mlle Forrester l'art d'utiliser la voix comme un instrument pour interpréter le sens aussi bien que les notes - assistent le plus souvent possible à ses concerts. »

À la fin des années 1980, sa voix se fait plus ténue, et Forrester commence à inclure une musique moins contemporaine dans son répertoire. Pendant les années 1990, elle voyage moins et réduit son horaire à quelque 50 à 60 engagements par année. Elle chante avec le British-Columbia Boys Choir à un concert de 1995 et à un concert hommage de l'Orchestre symphonique de Toronto dans la Symphonie no 2 de Mahler en 1995, durant lequel elle reçoit le Prix de la Banque Royale de 125 000$. Tout en continuant à diminuer la fréquence de ses récitals classiques et d'opéras, en 1996, elle entreprend, avec le compositeur et pianiste David Warrack, une tournée nationale de leur spectacle Interpretations of a Life, interprétant des chansons comiques écrites pour elle par Warrack. Depuis 2002, elle ne se produit qu'occasionnellement et vit à Toronto dans une maison de repos.

Au cours de son mandat à la présidence du Conseil des Arts du Canada (CAC) (1983-1988), elle relève de multiples défis. Tout au long de sa mission volontaire à ce poste, elle voyage beaucoup, ne cessant jamais de promouvoir la musique canadienne et d'intercéder pour les musiciens, artistes et organismes culturels canadiens auprès des divers échelons gouvernementaux, afin de faire valoir le besoin d'une aide accrue pour les arts. Elle est en outre nommée chancelière de l'Université Wilfrid Laurier (1986-1990) et présidente honoraire de l'Année internationale de la musique canadienne en 1986, année de la parution de ses mémoires intitulées Out of Character. Jusqu'à la fin des années 1990, elle ne cesse jamais d'apporter son appui à diverses institutions de charité, se produisant dans des concerts caritatifs. Elle est aussi nommée directrice des Arts du Maurier en 1993 et présidente honoraire de la Toronto School of Music Canada.

Forrester est nommée Compagnon de l'Ordre du Canada (1967) et reçoit le National Award pour la musique de l'Université de l'Alberta (1967), le prix du conseil du Harriet Cohen International Music Award (1968) et le Prix Molson décerné par le CAC pour sa contribution exceptionnelle au progrès des arts (1971). En 1977, elle est nommée membre honoraire du Conseil international de la musique. Elle est présidente nationale des JMC (1972-1975) et membre du conseil d'administration du Centre national des Arts (1973-1979) ainsi que directrice fondatrice du Comus Music Theater en 1975. Elle se voit décerner le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts pour son appui exceptionnel aux arts (1980) et le Canada Music Day Award (1981). Récipiendaire de la médaille du Conseil canadien de la musique en 1983, elle est nommée membre à vie de Canadian Actor's Equity en 1986 et mérite le prix de musique de la Toronto Arts Foundation en 1988. En 1990, elle est décorée de l'Ordre de l'Ontario et admise Panthéon des prix Juno (en dehors de Glenn Gould, elle est la seule interprète classique à recevoir cet honneur). En 1994, l'Université Wilfrid Laurier donne son nom à sa salle de récital et à un nouveau fonds de bourses d'études en musique fondé en son honneur. Forrester reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1995, une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes, et le premier prix « Ruby », décerné par Opera Canada, dans la catégorie des artistes créateurs, en 2000. La même année, CBC Radio Two présente Forrester à In Performance, et le réseau télévisé de la SRC diffuse le documentaire Maureen Forrester : The Diva in Winter dans le cadre de sa série Life and Times. Le Festival de Stratford donne un prix Maureen Forrester et présente des musiciens canadiens prometteurs dans sa série Maureen Forrester Young Artists. Le comité de sélection pour le Prix de la Banque Royale la qualifie de « canadienne remarquable qui est une véritable ambassadrice du Canada dans le monde entier avec son art et qui est une référence dans l'entreprise artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:26

Près de 30 doctorats honorifiques sont déjà conférés conférés à Forrester, dont les suivants : LL.D. h.c. (Sir George Williams) 1967, D.èsL. h.c. (York) 1972, D.èsL. h.c. (Saint Mary's) 1972, D.Mus. h.c. (Western Ontario) 1974, D.Mus. h.c. (Mount Allison) 1974, LL.D. h.c. (Wilfrid-Laurier) 1975, D.Mus. h.c. (Toronto) 1977, LL.D. h.c. (McMaster) 1978, LL.D. h.c. (Victoria) 1978, LL.D. h.c. (Carleton) 1979, D.Mus. h.c. (McGill) 1982, LL.D. h.c. (Trent) 1983, LL.D. h.c. (Dalhousie) 1983, doctorat h.c. (Ottawa) 1984, doctorat h.c. (Sherbrooke) 1985, D.Mus. h.c. (Laval) 1985, LL.D. h.c. (Île-du-Prince-Édouard) 1986, doctorat h.c. (Montréal) 1987, D.èsL. h.c. (Lakehead) 1988, LL.D. h.c. (Windsor) 1988, LL.D. h.c. (Simon Fraser) 1989.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Nombre de messages : 3538
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:27

Laisse moi deviner, c'est une bombe pour changer. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:30

Maureen Forrester 1130_M.Forrester Maureen Forrester Forrester1 Maureen Forrester Maureen_headshot Maureen Forrester 180px-Maureen_Forrester Maureen Forrester 0401maureenforrester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:31

Une Bombe, quand elle etait jeune surement ! Mais dans la voix c'est sur ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:32

Discographie

Arne Songs to Shakespeare's Plays : Young ténor, Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de la Radio de Vienne, Priestman chef d'orchestre; 1964; West WST-17075.
Bach Arias : Bach Aria Group, Priestman chef d'orchestre; 1972; 2-Desto DC-7139-40.

- Cantates n o 35 et 42 : Chœur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de la Radio de Vienne, Scherchen chef d'orchestre; 1964; West WST-17080 et West Gold WGS-8303.

- Cantates n o 53, 54 et 169 : Chœur de chambre de Vienne, I Solisti di Zagreb, chef d'orchestre; 1965; Bach Guild BGS-70670.

- Cantate no 170, D. Scarlatti Salve regina : Wiener Solisten, Heiller chef d'orchestre; 1966; Bach Guild BGS-70683.

- Oratorio de Pâques : Orchestre de Philadelphie, Ormandy chef d'orchestre; 1963; ColumbiaMS-6539.

- Passion selon saint Jean : Singing City Chorale, Orchestre de Philadelphie, Ormandy chef d'orchestre; 1971; 3-Columbia M3-30517.

C.-P.-E. Bach, J.W. Franck, Schumann, Loewe : Newmark piano; 1958; RCI 149, (sélections) RCI 615.

M.C. Baker Seven Wonders : Bampton piano; 1984; 2-Centredisques CMC-14-1584 et 2-RCI 585.

Beethoven Missa solemnis : Singing City Choirs, Orchestre de Philadelphie, Ormandy chef d'orchestre; 1970; 2-Columbia M2-30083.

- 9e; Symphonie : Saint Hedwig's Cathedral Choir-Berlin, Orchestre philharmonique de Berlin, Fricsay chef d'orchestre; 1959; 2-Decca DXSA-7157 et DG 2535-203, (« Ode à la joie ») Polydor 2310-071.

- 9e Symphonie : New England Cons. Chorus, Orchestre symphonique de Boston, Munch chef d'orchestre; 1958; 2-RCA Victor LSC-6066, 2-RCA VICS-6003 et RCA AGL-1-3007.

- « Ode à la joie » de la 9e; Symphonie : Ch de l'Université Rutgers, OSM, Pelletier chef d'orchestre; 1967; CBC Expo-1.

Brahms Four Serious Songs, Wagner Wesendonck Lieder : Newmark piano; 1968; CBC SM-100, RCI 330, London CCL-6003 et London STS-15113.

- Two Songs op. 91 : W. Trampler alto, C. Wadsworth piano; 1975; Classics Record Library SMQ-80-5731.

A Brahms-Schumann Recital : Schumann Frauenliebe und leben, Brahms Zigeunerlieder; Two Songs, op. 91 : O. Joachim alto, Newmark piano; 1958; RCA LSC-2275.

Brott Songs of Contemplation : Quatuor à cordes Orford; 1985; SNE 516.

Casals El Pessebre : Chœur du Cons. de Porto Rico,Orchestre du Festival Casals, Casals chef d'orchestre; 1972; Columbia Masterworks M2-32966.

A Charm of Lullabies : Britten, Brahms, Coulthard, Dela et autres : Newmark piano; 1967; West 17137, West Gold WGS-8124.

Cherubini Missa solemnis en ré mineur : Orchestre et Chorale des Clarion Concerts, Jenkins chef d'orchestre; 1972; 2-Vanguard VCS-10110-11.

Christmas With Maureen Forrester : 1982; RCA KXL 1-0477.

Custer Comments on This World : Quatuor Phoenix; Serenus SRS-12031.

Delius Songs of Sunset, Vidal Zino-Zina, Gavotte, German Gipsy Suite : Cameron baryton, Beecham Choral Soc, Royal Philharmonic Orchestra, Beecham chef d'orchestre; 1957; HMV-Odeon ALP-1983, (Delius) Arabesque 8026 et 2-EMI CDS-7-47509-2 (CD).

Duos : Schumann, Mendelssohn, Brahms; Streich soprano, Machwilsky piano; 1979; ETCETERA ETC-1010.

Elgar Sea Pictures, Steven Pages of Solitary Delights, Forsyth Three Métis Songs From Saskatchewan : Ouellet harpe, Orchestre symphonique de McGill, Hoenich chef d'orchestre; 1986; McGill University Records 85025 et McGill University Records 750-028-2 (CD).

An Evening With Maureen Forrester and Andrew Davis : Davis piano; 1985; Fanfare DFL-9024.

Fleming The Confession Stone, Schumann Liederkreis op. 39 : Newmark piano; 1982; RCA KRL 1-0437 et CTL S-5245.

From Kern to Sondheim : Great American Theater Songs : Arpin piano; 1987; Pro Arte CDD-374.

Glick ... i never saw another butterfly..., Freedman Poems of Young People, Beckwith Fives Songs : Newmark piano; 1970; CBC SM-77 et Sel CC-15-073, (Glick) 4-ACM 34 (CD), (Freedman) 6-ACM 8, (Beckwith) 5-ACM 26.

Gluck Orfeo ed Euridice : Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Chœur de l'Académie de Vienne, Mackerras chef d'orchestre, Forrester (Orfeo); 1966; 2-Bach Guild BGS-70686-87 et 2-Bach Guild HM-66-67.

- Paride et Elena : Orchestre symphonique et Chorale de la Radio autrichienne, Zagrosek chef d'orchestre; 1983; 3-Orfeo S-118843.

Haendel Hercules : Choeur de l'Académie de Vienne, Orchestre de la Radio de Vienne, Priestman chef d'orchestre; 1966; 2-RCA Victor LSC-6181.

- Jephtha : Amor Artis Chorale, English Chamber Orchestra, Somary chef d'orchestre, Forrester (Hamor); 1969; 3-Vanguard VCS-10077-79.

- Julius Caesar : Chorale et Orchestre du New York City Opera, Rudel chef d'orchestre; 1967; 2-RCA Victor LSC-6182, (extraits) RCA LSC-3116.

- Rodelinda : Orchestre de la Radio de Vienne, Priestman chef d'orchestre, Forrester (Bertarido); 1964; 3-West WST 320 et 3-West WGSO-8205, (extraits) West WST-17102 et West WST-17114.

- Roman Vespers : Psalms 110, 127 : Philadelphia Singers, Concerto Soloists Chamber Orchestra of Philadelphia, Korn chef d'orchestre; 1985; 2-RCA ARC-2-7182.

- Serse : Choeur de chambre de l'Académie de Vienne, Orchestre de la Radio de Vienne, Priestman chef d'orchestre; 1964; 3-West WST 321 et 3-West Gold WGSO-8202, (extraits) West WST-17115 et West WST-17114.

- Theodora : Amor Artis Chorale, English Chamber Orchestra, Somary chef d'orchestre, Forrester (Didimus); 1968; 3-Vanguard VCS-10050-52.

Haendel, Purcell, Mahler, Duparc, Paladilhe, Debussy, Fleming : Newmark piano; 1967; CBC Expo-4 et RCI 246.

Haydn Ariadne auf Naxos, Coulthard Spring Rhapsody, K. Jones To Music : Newmark piano : v. 1961; RCI 203, (Haydn) RCI 615, (Coulthard) 6-ACM 10, (Jones) 5-ACM 24.

Le Lied : Schubert, Beethoven, Schumann, Brahms, Wolf, Strauss, Dvorak; Ladhuie alto, Newmark piano; 1955; Éd. du Club national du disque CND-7 et Everest SDBR-3247.

Lullabies : Dela, Arpin et autres; Arpin piano; 1988; Pro Arte CDD-411.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:32

Mahler Des Knaben Wunderhorn : Rehfuss basse chantante, Orchestre du Festival de Vienne, Prohaska chef d'orchestre; 1963; Vanguard VSD-2154, Vanguard SRV-285-SD et Harmonia Mundi HM-B-5116.

- Kindertotenlieder, Songs of a Wayfarer : Orchestre symphonique de Boston, Munch chef d'orchestre; 1958; RCA LSC-2371 et RCA Gold Seal AGL 1-1338.

- Das Lied von der Erde : R. Lewis ténor, Orchestre symphonique de Chicago, Reiner chef d'orchestre; 1959; RCA Victor LSC 6087, RCA Gold Seal AGL-1-5248 et RCA 5248-2-RC (CD).

- Das Lied von der Erde : Orchestre philharmonique de New York, Walter chef d'orchestre; 1960; Curtain-Call CD-206.

- Das Knaben Wunderhorn : « Rheinlegendchen », « Verlor'ne Müh » : Orchestre symphonique de Winnipeg, Gamba chef d'orchestre; 1979; MMG 112.

- Symphonie no 2 : Cundari soprano, Choeur Westminster, Orchestre philharmonique de New York, Walter chef d'orchestre; 1958; 2-Columbia M2S-601, 2-Odyssey Y2-30848 et 2-CBS M2K-42032 (CD).

- Symphonie no 2 : Ardwyn Singers, BBC Welsh Chorus, Cardiif Polyphonic Choir, Dyfed Choir, Orchestre symphonique de Londres, Kaplan chef d'orchestre; 1988; 2-MCA 2-11011.

- Symphonie no 2 : Orchestre symphonique et Chorale de Saint Louis, Slatkin chef d'orchestre; 1982; 2-Telarc CD-80081.

- Symphonie no 3 : Netherlands Radio Women's Chorus, Boys' Chorus of Saint Wilibrord's Church-Amsterdam,Orchestre du Concertgebouw, Haitink chef d'orchestre; 1966; 2-Philips PHS-2996, 2-Philips SAL-3593-4 et 2-Philips 420-113-2 (CD).

- Symphonie no 3 : Orchestre philharmonique de Los Angeles, Mehta chef d'orchestre; 1978; 2-London CSA-2249.

Maureen Forrester Sings Famous Arias of Bach and Handel : I Solisti di Zagreb, Janigro chef d'orchestre; 1964; Vanguard-Bach Guild BGS-70669, (« O Thou That Tellest ») Moss MMG-1136.

Maureen Forrester Sings Mahler and Brahms : Brahms Rhapsodie pour contralto, Mahler Five Rückert Songs : Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, Fricsay chef d'orchestre; 1957; DG LPE-17199 et Heliodor 89-857.

Maureen Forrester Sings Operatic Arias and Songs : Haendel, Gluck, Mozart, Purcell; Choeur de l'Académie de Vienne, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Zeller chef d'orchestre; 1964; West WST-17074 et HMV Concert Classics SXLP-20096.

Meet Me in St. Louis : Fanfare Palm Court Ens, Arpin chef d'orchestre; 1989; Pro Arte CDD-456.

Mozart After Hours : Choeur de l'Académie de Vienne, membres de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, Jazz Rhythm Group, Kingsley chef d'orchestre et clavecin; 1964; Vanguard VRS-79165.

Mozart Ombra felice, Somers Five Songs for Dark Voice : OCNA, Bernardi chef d'orchestre; 1970; RCI 286 et RCA LSC-3172, (Somers) 10-ACM 7.

The Other Me : 1981; RCA KKL-1-0440.

Papineau-Couture Églogues : Duschenes flûte, Newmark piano; 1954; Hallmark RS-6.

Prokofiev Peter and the Wolf : Forrester narr, Grossman chef d'orchestre; Orchestre métropolitain de Montréal; 1992; CBC Records SMCD 5118-2.

Purcell Songs : Young ténor, Orchestre de la Radio de Vienne, Priestman chef d'orchestre, Isepp clavecin; 1968; West WST-17113.

Rachmaninov Vêpres op. 37 : Choral Arts Soc de Washington, Rostropovitch chef d'orchestre; 1985-86; Erato ECD-75319 (CD).

Ravel Trois Poèmes de Mallarmé, Wolf Two Sacred Songs : Stratford Ens, Armenian chef d'orchestre; 1978; Cantabile CSPS-1349.

Respighi Lauda Per la Natività del Signore : Philadelphia Singers, Concerto Soloists Instr Ens, Korn chef d'orchestre; 1988; RCA Victor 7787-2-RC (CD).

Rodgers Carousel : Ambrosian Singers, Royal Philharmonic Orchestra, Gemignani chef d'orchestre; 1987; MCA 6209.

Schafer Adieu Robert Schumann : OCNA, Bernardi chef d'orchestre; 1978; CBC SM-364.

- « Aria » de RA : Wyre percussions; 1983; Centredisques CMC-1283.

Schubert « An Die Musik », « Ständchen », Schafer The Star Princess and the Waterlilies : Tor Children's Chorus, Bartle chef d'orchestre, Cameron narr; 1986-1987; Toronto Children's Chorus TCC-D-004.

Strauss Elektra : Orchestre national de France, Perick chef d'orchestre, 1984; 2-Rodolphe RP-12420 et 2-Rodolphe RPC-32420 (CD).

Tchaikovsky The Queen of Spades : Freni soprano, Ciesinski mezzo, Atlantov ténor, Tanglewood Festival Chorus, Orchestre symphonique de Boston, Ozawa chef d'orchestre; 1992; 09026-60992-2 RCA Victor Red Seal.

Verdi Requiem : Amara soprano, Tucker ténor, London baryton, Chorale Westminster, Orchestre de Philadelphie, Ormandy chef d'orchestre; 1964; 2-Columbia M2S-707 et 2-Odyssey Y2-35230.

Warrack Interpretations of a life : 1995; D. Warrack MFDW 001.

Weigel Three Songs : Quatuor à cordes Phoenix; 1976; Serenus SRS-12062.

Willan Songs and Folk Songs, Fleming Folk Lullabies, Bissell quatre des Six Folk Songs From Eastern Canada : Newmark piano; 1971; CBC SM-144.

Wagner Wesendonck Lieder, Archer 4 mélodies : Newmark piano; 1954; RCI 108, (Archer 3 mélodies) 6-ACM 17.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeSam 31 Mar - 18:41

Maureen Forrester KnabenForrester Maureen Forrester CD4206 Maureen Forrester B00005I9SF.01._AA240_SCLZZZZZZZ_ Maureen Forrester B000003CSZ.01._SCMZZZZZZZ_ Maureen Forrester Haitink366 Maureen Forrester Kaplan2mca Maureen Forrester Mahlersym2-walter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeJeu 12 Avr - 0:41

Merci Bertrand pour la richesse de ta doc sur Maureen Forrester ...Je suppose que toute la discographie que tu signales est loin d'être disponible? ..Sinon je vais encore me ruiner un peu plus!
Je l'ai entendue dans les Kintertotenlieder avec l'orchestre de Bordeau et Roberto Benzi ..un de mes souvenirs les plus forts...
Sais tu si on peut trouver son enregistrement (que tu cites) avec Munch??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:50

Une bonne partie du catalogue de Forrester est disponible sur Amazon et alapage. Pour Munch je vais mener l'enquete pour toi Jean !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:40

Merci Bertrand, c'est très sympa ...
Dans le cd que tu m'as trouvé (et à quel prix pour 2 cd!!)je ne vois pas de Mahler? Mais dans la 9eme ou Berlioz ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeVen 13 Avr - 11:43

J'ai regardé un peu trop vite! ..Maureen Forrester ne doit pas chanter dans l'ouverture des corsaires! ni dans le Roméo et Juliette de ...Prokofiev...et non Berlioz!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:05

Oui tu as raison je vais poursuivre mes recherches là elle chante dans la 9ème de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:57

Je viens de la réécouter dans le " He was despised" du Messie....aucune ne me bouleverse autant!
je n'ai pas trouve sur youtub..;mais ceci en consolation:
https://www.youtube.com/watch?v=MhN-fOdD7Jc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 2123
Age : 33
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:36

elle a enregistré un messie intégral?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:55

d'après la discographie qui semble assez complète (que Bertrand a indiqué à la première page de ce sujet) il semble que non!...ce qui est étonnant!..car elle a fait plusieurs Haendel ...et la St Jean!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 2123
Age : 33
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:56

pas de saint mathieu ni de messe en si en effet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:59

hélas!...mais je crois qu'on est loin de trouver actu toute sa discographie!....ils attendent sans doute qu'elle parte vers un autre monde!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 2123
Age : 33
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:04

sans doute
espérons avoir quelques suprises....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 2123
Age : 33
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeMer 1 Juil - 21:29

celà intéressera surement jean

un enregistrement intégral de serse avec maureen forrester vient de paraitre chez DG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 76
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:18

j'ai vu çà!!!...annoncé sur JPC...pas encore su mamzone où j'espère le trouver moins cher....mais c'est sûr que je vais.. me précipiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ojoj

ojoj

Nombre de messages : 2123
Age : 33
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:41

je l'ai vu à plus de 30 euros à bordeaux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Maureen Forrester Empty
MessageSujet: Re: Maureen Forrester   Maureen Forrester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maureen Forrester
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MIDNIGHT SORROW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: