Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cantates et autres œuvres sacrées de Bach

Aller en bas 
+5
Jean-Michel
Jean
Guillaume
calbo
Bertrand
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:32

Je viens d'écouter des extraits de ces cantates par Akadémia: c'est très rèussi ...dommage qu'il y ai un contre ténor, bien que je trouve Damien Guillon très acceptable...mais je préfère tellement une belle voix d'alto dans les cantates de Bach!
la prise de son est superbe et la direction de Françoise Lasserre d'une grande finesse dans des détails que l'on entend pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:49

D'accord, je remplace volontiers Damien Guillon par Sara Mingardo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:32

Actus tragicus : cantates BWV 106, 131, 99, 56, 82 et 158, dir. Joshua Rifkin (Decca 1998) que j’ai écouté un peu par hasard, en le comparant à des versions sans doute excellentes. Comme les voix sont quelconques, on ne peut pas vraiment se prononcer sur les choix de Rifkin. Ça ne donne guère envie de réécouter...
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 515rc2jVjjL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:43

je partage ton point de vue...j'ai aussi un cd avec les célèbres 147 140 et la 106 par Rifkin ...et pour l'intéret de cette option (une voix solistes par pupitre pour les choeurs ) la qualité des voix est primordiale....!
si on est frustré par une voix quelconque pour un aria...pas besion d'en rajouter encore avec le choeur! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 5 Juin - 22:10

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 7318599917610

dernier volume des canates par Suzuki....égal à lui-même, c'est à dire au sommet ...et toujours Robin Blaze Mr Green ! , alors que les autres solistes varient un peu plus!...Cette fois une nouvelle soprano , très belle voix,
Hana Blazikova.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:29

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 SDG156

dernier volume paru de la série Gardiner
avec les cantates 9 et 170 avec un court motet de Kuhnau que Bach a repris
186 107 et 187

deux déceptions
1) la magnifiqu cantate pour alto 170 n'est pas interprétée par une alto femme...mais par un haute contre qui déja en 2000 n'était pas vocalement de toute première fraicheur et qui n'a jamais eu un timbre riche et lumineux comme Calos Ména, Andréas SChOLL ou quelques autres...
Il s'agit de Michael Chance qui est quand peêm tout à fait acceptable et qui chante cette cantate avec beaucoup de sensibilité.
2) Le choeur d'introduction de la cantate 187 ( dont bach a réutilisé la musique pour le "cum sancto" de l'une des 4 ^messes brèves)...est curieusement pris dans un tempo "tranquille" (un peu trop pour moi!) ..ce qui n'est pas en général la "griffe" de Gardiner!!
Etait ce l'accoustique de l'église qui a nécessité ce tempo?? ou lGardiner a t'il voulu mieux coller au texte qui n'implique pas forcément un grande véhémence...contrairement à la musqiue , je trouve....
J'ai un souvenir extraordinaire (que je n'ai jamais retrouver ailleurs) de l'interprétation de ce coeur par Michel Corboz (hélas jamais rééditée en cd!!) où il y avait une "ardeur", une véhémence que je n'ai jamais retrouvée ...
Je comptais sur Gardiner...c'est raté! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:12

La déception est d'autant plus grande que tu t'attendais à quelque chose de particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:34

En effet!...après une deuxièem écoute je serais plus nuancé, car ce que fait Gardiner avec ses troupes et quand même très beau...mais je ne comprends pas pourquoi cette version la 187 de Michel Corboz n'a jamais été rééditée!!!!!!!!

Mais comme c'est assez lointain et que je découvrais cette cantate dans son enregistrement qui doit dater des années 70 à 75 environ...je serais curieux de constater si mon souvenir est juste Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Juin - 0:03

Cantates BWV 35, 169 et 170 par Bernarda Fink accompagnée de Petra Müllejans (HM 2009)
Bernarda Fink chante ces cantates avec une simplicité déconcertante : la musique passe, doucement présente. Un petit enchantement à la fois pour la voix, l’accompagnement et la technique. Une critique.
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 41VeLbwpWuL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 24 Juil - 23:47

J'ai voulu avoir la cantate 190 par Gardiner mais je me suis un peu trompé, il n'y en a qu'une partie sur cet Alles mit Gott
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 41AHHJKYS9L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeSam 25 Juil - 0:07

hélas oui!....la cantate intégrale est ici:
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 0843183011322
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:41

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 0843183015924


un nouveau volume de Gardiner ! Une nouvelle grande cantate pour alto: la 169 cette fois magnifiquement chantée par Nathalie Stutzmann

et une curiosité : un très beau choral pour choeur a capella BWV 668 qui dure quand même 9'29"!
Ce choral dit "du lit de mort Bach l'aurait dicté étant devenu aveugle , à la plume de l'un de ses amis...


Dernière édition par Jean le Lun 7 Sep - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:49

Je suis un peu fâché ces derniers temps avec Nathalie Stutzmann. Je l'ai qui chante Schubert, je vais écouter de nouveau.
Ce nouveau Gardiner : tu le trouves bon ou remarquable ?
J'ai maintenant le volume 16 : BWV 190.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:00

mon non plus je ne ne suis pas toujours "bouleversé" par Nathalie Stuzmann, dont le timbre ne séduit pas toujours...curieusement c'est dans la musique baroque que l'apprécie le plus.
Je trouve ce volume très bon.... cependant les cantates proposées (à part la 169) ne sont pas parmi les plus indispensables et pour quelqu'un qui peut se passer d'un certain nombre de cantates, il peut ignorer ce volume ...et pour les canates pour alto il y a plusieurs versions remarquables par ailleurs et rassemblées sur un ou deux cd!

Le volume suivant prévu pour novemebre et rassemblant des cantates de l'avent sera de ce point de vue bien plus essentiel en espérant que les solistes en seront excellents...car la direction de Gardiner n'apporte guère de surprises désagréables...les prises de son compte tenu de la variété des lieux sont plus aléatoires!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:28

Voici de très beaux motets (BWV 225 à 230) par Peter Dijsktra (Channel 2007)
L’articulation est pour moi clairement un moyen et non un but en soi. La ligne vocale est et reste la plus importante. Elle sert de support au contenu de la musique. Des mots sans lien entre eux et en dehors de leur contexte n’ont pour moi aucun sens. La relation entre les mots et leur développement dans un contexte leur permet d’avoir une signification. C’est pour quoi la ligne vocale est pour moi aussi primordiale, même dans la musique de Bach. (Peter Dijsktra)
Critique
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 2623_coverpic
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:45

une brève écoute est en effet assez convaincante!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:47

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 7318599917917


Volume 44 avec de très belles cantates la 146 avec orgue concertant
la 88 sans grands choeur mais de très beaux arias et la 43, festive, pour l'Ascenscion
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:16

Cantates pour le 8° et le 10° dimanche après la Trinité : BV 178, 136, 45 et 46, 101, 102 par Gardiner (Soli Deo Gloria 2008)
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Sdg_bach5_gardiner

On est enthousiaste ici, à juste titre, mais passe sous silence des moments plus quelconques, tous les chanteurs ne sont pas aussi bons (une fois encore, les altos)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:33

je partage assez leur enthousiasme...et j'aime assez aussi Daniel Taylor comme contre ténor.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:44

Et Robin Tyson (sur le premier disque) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Oct - 23:56

je lis souvent des "grimaces" à son sujet!...çà doit m'influencer!...mais chaque fois que je l'écoute je trouve toujours qu'il n'est pas si mal!! sans emporter mon enthousiasme!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:29

alors jean as tu acheté la version richter de la passion selon st mathieu avec janet baker et edith mathis?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:55

eh non toujours pas!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:58

elle doit étre belle!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Oct - 18:16

certainement d'après Jean-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. Bach : œuvres pour clavier en tout genre
» Cantates profanes de J.S. Bach
» Les meilleurs cantates de Bach en 8 CD par Masaaki Suzuki
» Bach : œuvres pour clavecin
» Bach : œuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: