Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Beethoven 6ème symphonie dite "Pastorale"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:33

Qu'elle porte bien son nom cette belle symphonie. Au début je l'a trouver trop calme mais c'etait à tort, car bien executée cet opus est un vrai bijou. Un vrai kaléidoscope où une multitude de couleurs viennent se meler pour donner de belles images. Des images d'une nature luxuriante, et puis quel orage ! et quel final !
Mais là aussi une symphonie très complexe, car il ne faut pas tomber dans le contemplatif, et surtout ne pas etre trop "mielleux".
Personnellement j'aime la 6ème, pleine de détails, de nuances, ce qui nécessite une prise de son presque impeccable et une vision assez moderne de l'oeuvre.

Ce qui explique ma sélection avec donc Carlos Kleiber, Thomas Dausgaard, Bela Drahos et Bernard Haitink (en attendant d'entendre Abbado et Gielen)

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Lso_haitink_beethov

Bernard Haitink, autant le dire c'est la version du coeur pour moi. Transparente, vigoureuse, détaillée, le vieux maitre Haitink n'accuse pas son age ici bien au contraire ! Il fait montre d'une jeunesse d'esprit qui fait plaisir à voir ! Suivant l'édition Barenreiter, Haitink sait alléger les masses au profit de l'expression musicale qui gagne en intensité. Hautement recommandable !

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 726_coverpic

Thomas Dausgaard c'est c'est pour l'instant pour moi la perfection dans la 6ème. C'est certe parfois polissé mais alors niveau prise de son, qualité de des détails, finesse, instruments, chambriste en somme... je n'ai jamais entendus mieux, c'est aussi simple. Je suis rester clouer en l'entendant. Un petit regret sur l'orage un peu sage mais compenser par tout le reste.

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 553474

Bela Drahos chez Naxos, c'est un peu la surprise ! Pour 7 euros vous avez là une très belle version qui ne saurait egaler Dausgaard mais qui en vaut beaucoup beaucoup d'autres. Ne vous fiez pas au fait qu'il est inconnu, car la bonne surprise est au rendez-vous. C'est très enthousiaste, virvoletant, ce qui manque parfois à Dausgaard mais moins précis et esthétique que ce dernier. A connaitre c'est certains, et idéale pour les novices et les petits budgets.

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" KleiberB6

Enfin le maitre Carlos Kleiber ! En live avec l'orchestre de Bavière, c'est toujours aussi puissant, toujours aussi rapide, bref du grand Kleiber, idéal courant d'air pour changer des versions trop polissée des grands "anciens" ! Parfait pour ceux qui aiment les grands orchestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:23

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 17909

Au tour de la 6ème de Karajan et Berlin en 1977 maintenant. Jusqu'à ce jour j'avais pour unique référence la version de Celibidache à Munich. J'avais par le passé comme en temoigne encore le post plus haut idolatrer Kleiber, Drahos et consort mais c'etait sans compter sur Celibidache ! Tempi lents certes mais alors des instruments d'une beauté et d'une clarté redoutable, une vision de l'oeuvre contestable pour certain mais tenue jusqu'au bout. Une lenteur qui rend palpable chaque detaille de cette partition si particulière qui ne ressemble à aucune autre oeuvre de Beethoven. Car la symphonie pastorale est un exercice difficil, je croyais meme impossible car si Celibidache s'en approchait seul le plus, sa lenteur pouvait parfois etre handicapante comme dans l'orage. Mais c'etait sans compter sur Karajan dans son 3ème cycle de 1977 avec le Berliner.

Inutile de presenter les forces en présences, un orchestre de reve (pensez donc Schwalbé, Koch, Seifert ou encore Galway !), un chef beethovenien dans l'ame et une de mes symphonie favorite, le tableau revé ! Et l'enregistrement revé ! En effet l'affiche tient ses promesses, enfin j'ai envie de dire après tant de deceptions et de recherhes vaines. Karajan a tout compris il ne tombe pas dans les excès, ni dans les clichés. Il n'y a rien ici de revolutionnaire, au contraire, vous trouverez un chef qui colle totalement à l'esprit de l'oeuvre, s'appuyant sur des tempis equilibrés et sur un orchestre des très très grands jours. J'ai adorer la 3ème, maintenant la 6ème que me reserve encore ce cycle mythique qui justifie bien sa légende ?

N.B: voici le Celibidache

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 8f754910_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:02

Cette pastorale me tente aussi beaucoup...et la 5em ne doit pas etre moins primordiale,?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:08

Bah je ne connais encore la 5ème de Karajan de 1977, mais seulement celle des années 80 qui est dejà excellente, ma favorite avec celle d'Abbado.

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" KaBee80s.56 Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Abbado_sym.2__5_165
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:23

Ce qui est bête...c'est qu'en commandant sur le net...il y a rarement (ou jamais?) la date d'edition ou d'enregistrement...et avec Karajan qui les as enregistré 3 ou 4 fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:33

Ah bah Jean c'est facile je vasi te montrer les pochettes, je te cherche ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:36

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 7e652769-f469-46d3-b671-4279e7b2e1be

ca c'est le coffret intégrale qui vaut en temps ordinaires 75 euros, je te cherche les cd separés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeJeu 25 Oct - 0:40

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 84210

et toute la serie des symphonies séparées est comme celui-ci avec des motifs differents mais issue de la collection galleria et pis si tu as un doute demande moi hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:46

c'est l'intégrale que j'ai chez moi ..en disuque séparé....j'en suis ravi
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:53

par contre la version parue il ya peu de temps en dvd m'a déçue
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:57

Celle des années 1980 est aussi très surprenante, surtout les 3/4/5/6/7 et 8 de très bon numeros je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:03

je la trouve un peu trop lourde.......
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:05

ah bah Beethoven selon la symphonie c'est aussi celà, notemment la 5ème ou la 7ème non ? d'ailleurs Karajan a toujours fait merveille dans ce repertoire. Je met la 1 et 2èmes symphonie à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:11

je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les symphonies 1 et 2.....qui sont d'un intéret moindre que les autres
pour moi aussi Karajan reste une référence dans Beethoven..et méme chez Brahms
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:00

Ma préférée de Beethoven pour ma part, c'est plein de poésie et de noblesse. Un bel hymne à la campagne, aux animaux et à la vie rurale... Wink

Certains (comme Lalo Schifrin) y ont même vu du pré-Debussy ou en tout cas du pré-impressionnisme...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:15

Ah j'aime beaucoup les 1 et 2èmes qui sont parmis mes favorites, en apparence moins fouillées mais tellement poetique, legere et belles. Elles sont pour moi les juges de paix des intégrales. Trop de chefs les ont ratées. Abbado, Harnoncourt, Bruggen et Gielen y sont souverains. Dieux sait que j'ai une bonne dizaines de cycles mais ni Karajan, ni Furt ou autre n'ont reussis leurs deux premieres symphonies et ca me desole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:24

et Bohm?
lol...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:36

Idem pour Bohm et pourtant dieu sait aussi qu'il a reussit sa 6ème et sa 9ème, des chefs d'oeuvres qui sont des references pour moi. Mais la 1 et la 2èmes doivent respirer encore l'esprit mozartien, la folie meme de mozart, sa legereté. Faut que celà soit veloce, une sorte de fuite heureuse en avant. Ce sont presques les symphonies 42 et 43 de Mozart. Antonini et Jarvi sont aussi excellents à ce jeu là.

Moi si je devai refaire un tableau des symphonies ce serait celui-ci, mais c'est variable.

1-Gielen (Swr/Emi)
2-Abbado(dvd/Berlin/TDK-euroarts)
3-Karajan (1977/DG)
4-Kleiber(dvd concertgebouw 1984/Philips)
5-Wand (Gurzenich de Cologne/Rca)
6- je sais pas honnetement
7-Karajan (années 1980/DG) et Kleiber (dvd concertgebouw/Phil)
8-Karajan (1977/DG)
9-Bohm(1983/Vienne/DG)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:39

la 1ére version de Bohm dans la 9é est un bijou
mais indisponible
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:40

Bertrand a écrit:


Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" 553474

Bela Drahos chez Naxos, c'est un peu la surprise ! Pour 7 euros vous avez là une très belle version qui ne saurait egaler Dausgaard mais qui en vaut beaucoup beaucoup d'autres. Ne vous fiez pas au fait qu'il est inconnu, car la bonne surprise est au rendez-vous. C'est très enthousiaste, virvoletant, ce qui manque parfois à Dausgaard mais moins précis et esthétique que ce dernier. A connaitre c'est certains, et idéale pour les novices et les petits budgets.


Tout à fait d'accord avec toi pour cette version Naxos de la Pastorale, que je viens d'écouter sur le site. Très bien interprétée, et à petit prix, je ne peux que la recommander.

Et Kfigaro a raison, inscrivez vous chez Naxos, vous aurez accès à toute la collection.

La Pastorale est celle que je place dans mon coeur juste après la 9ème (qui pour moi est le chef d'oeuvre absolu de l'ensemble de toute la musique).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:46

Aujourd'hui j'ai eut la chance de tomber sur la 6ème, ainsi que les 7 et 5 par Mravinsky et Leningrad, faut que j'ecoute ca après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:52

c'est en stereo.?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:05

La 6ème oui (de 1982) la 5 et 7ème c'est de la super mauvaise stereo, c'est un peu, la 5ème pour choeur de tuberculeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:26

Mr Green ! ouais dommage...mais bon y manque pas de bonnes versions qui sonnent bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:33

Ah bah celles-ci sont très biens franchement, j'aime bien, meme les tuberculeux ne me posent pas de problemes, on s'y habitue vite. Avec Chosta j'ai etais a bonne ecole faut dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven - Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven 3ème symphonie dite "Eroica"
» Bruckner 6ème symphonie
» Gustav Mahler : 6ème symphonie
» Beethoven 4ème symphonie
» Beethoven 1ère symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: