Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"   Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 11:26

Très belle version de Riccardo Muti qui comme je le disais hier nous offre une vision qui prend des reflets schubertiens. On est pas sans ignorer que Muti a enregistrer un formidable cycle symphonique justement de Schubert avec Vienne (Emi-Brilliant) qui pour moi figure en tête du palmarès discographique de ce répertoire. On était donc en droit d'attendre de Muti que dans cet opus pastoral il réédite cette performance.

Muti relève le gant, donnant une 6ème de Beethoven très volontaire, colorée. Les tempis sont toujours très bien tenus, on ne se précipite pas, sans pour autant être dans le contemplatif. Muti garder cet esprit de promenade champêtre.

Le premier mouvement est donc un exemple de tempo à suivre je crois pour certains chefs qui sont soit trop pressés ou à l'inverse on tendance faire trop durer le plaisir.

Le 2ème mouvement est le plus réussi, peut-être meme un des plus beau de la discographie, et pourtant il est selon moi le plus périlleux de tous. Muti est aider en cela par une flûte solo remarquable, à l'image de tous les vents de l'orchestre qui sont superbes. Il faut dire que la prise de son les met en valeur, ne se situant pas trop près des cordes qui ne leur volent donc pas la vedette.

Les 3 et 5èmes mouvement sont dans la norme, non pas qu'ils soient sans saveurs, mais très bien exécuter, il n'y a donc pas grand chose a y redire.

C'est l'orage qui m'interroge, j'ai toujours pester contre les chefs car ils ne nous offraient jamais de vrais orages selon moi. Aucuns ne m'a convaincus ! Muti est pas mal comme ses confrères en somme. Je me demande donc si ce n'est pas moi qui en demande trop, qui demande trop de fureur, de bruit. Oubliant que Beethoven c'est bien plus que des effets spéciaux. Confondant sans doutes trop la pastorale avec la symphonie alpestre.

Toujours est-il que je recommande ce disque aux petits budget, aux débutants et aux amoureux de Schubert, ils ne seront pas déçus. Pour ceux qui ont déjà Bohm, Celibidache, Abbado, Wand, Vanska ou la dernière Karajan, l'achat n'est pas indispensable. Mais intéressant...

Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\" - Page 2 Portadas%5C53
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
 
Beethoven 6ème symphonie dite \"Pastorale\"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Beethoven 3ème symphonie dite "Eroica"
» Bruckner 6ème symphonie
» Gustav Mahler : 6ème symphonie
» Beethoven 4ème symphonie
» Beethoven 1ère symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: