Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Robert Schumann : les 4 symphonies

Aller en bas 
+3
Jean
Bertrand
Spiritus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spiritus

Spiritus


Nombre de messages : 180
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:35

Les choix sont multiples dans cette "tétralogie" célèbre, sûrement la plus romantique qui soient. Relativement détendues, assez courtes, les symphonies de Schumann ne se ressemblent pas. C'est pourquoi je crois qu'il faut proposer et des intégrales, et des versions indépendantes.

Intégrales :

On en compte de multiples ! Mais peu sont constantes dans l'excellence. Il faut d'abord citer la version historique de Rafael Kubelik avec la Philharmonie de Berlin dans les années 60 : la prise de son est un peu datée, mais l'alliage cordes/bois/cuivres est presque parfait pour Schumann, dont on dit souvent que son orchestration est lourde et maladroite, ce qui n'est sûrement pas faux mais un peu caricatural.

On peut aussi citer l'intégrale de Leonard Bernstein avec les Wiener Philharmoniker dans les années 1980, pleines de vivacité, de joie et d'énergie. "Lenny" n'avait pas son pareil pour donner vie à la musique romantique et cette intégrale ne déroge pas à la règle. La prise de son est claire et fluide, l'orchestre obéit au doigt et à l'oeil à son chef et le tout est une parfaite réussite. Si on dénote quelques histrionismes dans les tempos, Bernstein n'en fait pas trop ici, comme par exemple dans Tchaïkovski ou dans Mahler où il a tendance à exagérer le message.

Karajan dans Schumann, c'est d'abord un orchestre brillant et compact, très cuivré, un legato constant et une perfection technique admirable. La "méthode Herbie", si elle ne convient pas pour tous les compositeurs, réussit plutôt bien à Schumann dont le corpus ressort grandi de ces interprétations très méditerranéennes. Dommage que le coffret, disponible chez DG, soit d'une cherté déroutante.

Deux autres intégrales me semblent sortir du lot, toutefois inférieures aux trois ci-dessus nommées : celle de Wolfgang Sawallisch, chef très sérieux, à la personnalité discrète mais efficace, qui réussit très bien à rendre les couleurs germaniques de la sonorité schumannesque et founit une interprétation vive et colorée ; celle de Giuseppe Sinopoli, chef que j'apprécie particulièrement, très "psychologue" et fouillée comme à son habitude, mais qui restitue très bien les méandres et les nuances de cette musique qui oscille entre gaieté, tourment et inquiétudes.

Symphonie n°1 "Le Printemps" :

Cette oeuvre gaie et légère est typiquement romantique. Elle doit à mon avis être interpretée avec fougue et vivacité, sans crainte d'exagérer un peu le côté rêveur de cette aimable pièce.

L'excellence interprétation de Christian Thielemann, chez DG (coffret 3 cd de toutes les symphonies), est pleine de vitalité même si les tempos sont plutôt personnels.

Wilhelm Furtwaengler fournit une version lente, poétique, comme d'habitude très expressive, mais parfois un peu outrée (lourdeur caricaturale du 3e mouvement).

Symphonie n°2 :

La seule du cycle qui soit réellement beethovénienne, avec ce que cela suppose en matière de signification : Schumann l'a composée juste après avoir appris qu'il souffrait d'une maladie mentale qui risquait à tout moment de lui faire perdre la tête (ce qui arriva effectivement en 1854, lorsqu'il fit une tentative de suicide). Il en a parlé lui-même comme de la "résistance de l'esprit". Brillante, passionnée et profonde, elle est la moins accessible du corpus. Trois noms émergent :

Thielemann, époustouflant de force et de réserve ici, avec le Philharmonia Orchestra, livre le meilleur opus de son intégrale.

Celibidache fait merveille dans cette oeuvre solide et bien plus méditative que les trois autres, qui ne s'accordent pas du tout avec son style lent et philosophique. Son interprétation avec Munich est normalement distribuée par EMI, quoique je vous mets au défi de la trouver. C'est chez un ami que j'ai eu l'occasion de l'écouter, expérience bouleversante.

Et enfin, je recite Bernstein, qui aimait cette oeuvre plus que tout, et qui lui insuffle une puissance que contrebalance idéalement un Adagio espressivo d'une lenteur extrême. C'est peut être excessif mais Schumann s'en accomode fort bien.

Symphonie n°3 :

Wand est à son aise dans cette oeuvre "à programme", inspirée de la Symphonie Pastorale de Beethoven. Son interprétation, alerte et desservie par une Philharmonie de Berlin sérieuse et disciplinée, n'est peut être pas "folle" mais elle convainc parfaitement, comme c'est souvent le cas avec ce chef allemand décédé en 2002.

Je dois aussi citer Giulini, avec le Los Angeles Philharmonic chez DG. La prise de son tout à fait exceptionnelle confère à cette interprétation poétique et très germanique un caractère serein et joyeux qui convient remarquablement à la musique de Schumann.

Symphonie n°4 :

Poème symphonique plus que symphonie en plusieurs mouvements, la 4e est peut être la plus difficile du corpus. Son caractère médiéval, passionné, amoureux, en fait une oeuvre romantique par excellence. On se croirait dans un univers féerique de châteaux forts, de chevalerie, de romans courtois et d'héroïsme enflammé.

Oeuvre pleine de contrastes, elle me semble être la "propriété" de Wilhelm Furtwaengler, qui en a livré des interprétations légendaires, notamment l'une avec la Philharmonie de Berlin en 1953 (disponible chez Archipel) qui surpasse tout ce qu'on a pu imaginer. Son sens inné de l'unité, des transitions, de l'évolution, fait plus que merveille dans cette oeuvre qui semble taillée sur mesure pour son style qui envisage avant tout la continuité d'une pièce.

La version de Szell avec Cleveland, disponible actuellement à très petit prix dans la série "United Archives", ne manque ni de panache ni de puissance, mais elle pâtit un peu d'un style rude qui gâte légèrement la poésie très sentimentale de certaines passages, notamment la romance. Mais que de fougue et d'emportement dans les mouvements extrêmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://mahlertitan.skyblog.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:47

Merci pour ce sujet Spiritus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Spiritus

Spiritus


Nombre de messages : 180
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:59

Pas de quoi Smile

Je m'occupe de Mozart et Brahms après manger !
Revenir en haut Aller en bas
http://mahlertitan.skyblog.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:49

Je ferai Bruckner ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:19

Vous avez sous lma main toutes ces integrales pour faire toutes ces comparaisans?!!!
J'avais entendu une compraison due une radio mais ce devait être qu'une symphonie! Je preferais quant à moi la version de Sawallisch comme la majorite des participants.
j'ai achete l'integrale de Zinman avec Zurich elle m'a emballé, meme si elle a été un peu moins bien accueillie que elle de Beethoven dans la presse.
Je voulais réécouter la rénane ce soir et voila que je ne la retouve pas!! c'est quand un coffret!! voila ce que c'est d'avoir trop de disques!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:04

Pour ceux qui est de moi, j'ai tout les disques dont je fais la critique. Au pire je les ai emprunter en médiatheque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:34

Et zinmann dans Schumann tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 22:36

Oui c'est très bien ! A l'image de ce qu'il a fait dans Beethoven et Mahler maintenant, celà n'a pas le lustre d'un Furtwangler, c'est meme tout le contraire, celà se veut plutot novateur. Je le conseille pour avoir une autre approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:37

Jean a écrit:
Je voulais réécouter la rénane ce soir et voila que je ne la retouve pas!! c'est quand un coffret!! voila ce que c'est d'avoir trop de disques!!

J'ai le même problème, et ça m'arrive de plus en souvent de ne plus m'y retrouver ! L'autre jour, je voulais réécouter le concerto de Sibelius, je sais que j'ai le CD mais impossible de remettre la main dessus...

Pour les symphonies de Schumann, je ne peux pas faire de comparaisons vu que je n'ai qu'une seule version: l'intégrale de L. Bernstein (la première, celle avec le New York Philarmonic).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:42

Pour Sibélius tu as peut être plus d'excuses..comme il est souvent couplé avce un autre concerto pour violon...donc un autre compositeur...(tu as quelle version?)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeJeu 5 Juil - 23:48

Marcus avec Bernstein tu es bien equiper car c'est de tout premier ordre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:00

Jean a écrit:
Pour Sibélius tu as peut être plus d'excuses..comme il est souvent couplé avce un autre concerto pour violon...donc un autre compositeur...(tu as quelle version?)

J'ai la version Ferras/Karajan (couplé avec des poèmes symphoniques du même Sibelius). Normalement j'essaie de classer mes CD par compositeurs, plus ou moins par ordre chronologique, mais celui-là il a dû être mal rangé Embarassed .
Mais bon, en cherchant plus à fond, je sais que je finirai forcément par le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:07

Ah oui alors là mon enquête Idea digne d'Hercule Poirot fait un ...flop : No
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 6 Juil - 0:08

Elementaire mon cher Jean !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:39

Désolé si je suis hors sujet, mais je tenais à informer Jean que j'ai finalement retrouvé mon CD du concerto de Sibelius Very Happy
Il était rangé très logiquement à côté de la symphonie n°5 de Mahler Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:41

Par qui la 5ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 13 Juil - 23:12

Je pensais bien que tu allais poser la question Wink : Abbado avec le Chicago Symphony Orchestra (DG Galleria).

J'aime bien cette version, mais je n'en connais pas d'autres (avant d'essayer d'autres versions, il faudrait d'abord que je découvre les symphonies que je ne connais pas encore: 2, 3 et 4).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeVen 13 Juil - 23:19

Je suis bien d'accord Marcus que la 2 et la 3ème sont vraiment geniales ! Pour ce qui est de l'Abbado j'ai aussi ! Ainsi que ses versions avec Berlin et Lucerne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 14 Juil - 11:31

Marcus a écrit:
Désolé si je suis hors sujet, mais je tenais à informer Jean que j'ai finalement retrouvé mon CD du concerto de Sibelius Very Happy
Il était rangé très logiquement à côté de la symphonie n°5 de Mahler Laughing !

T'as plus de chance que moi avec les symphonies de Schuman!!..
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:51

Robert Schumann : les 4 symphonies 41W00YC8SEL._AA240_

Moi je suis super tenter par la version de Thielemann dans la 3ème dite rhenane, c'est un jeune mais super chef, une futur Karajan nous dit-on...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:01

Au fait..;j'ai retrouvé mes symphonies de Schumann avec Zinmann.....je cherchais un coffret! clown et ne me souvenais pas que c'était une presentatio double cd boitier comme un seul cd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 13:44

et pis pas chere aussi la Zinman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 16:19

çà oui c'est un critère non négligeable...je viens de voir à la Fnac une nouveaté en double cd: l'integrale par Chailly et l'orch du Gewandehaus Leipzig....
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:10

oui mais le miracle n'est franchement valables que pour les 2 et 4èmes symphonies la 1 et 3èmes semblent plus moyenne mais j'ai pas de references...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:17

Barenboim67 a écrit:
oui mais le miracle n'est franchement valables que pour les 2 et 4èmes symphonies la 1 et 3èmes semblent plus moyenne mais j'ai pas de references...

tu parles de Chailly?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Schumann : les 4 symphonies Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann : les 4 symphonies   Robert Schumann : les 4 symphonies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann : les 4 symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schumann : scènes du Faust de Goethe
» Schumann : symphonies version Mahler
» Schumann : mélodies
» Robert Schumann
» SCHUMANN : concerto pour violoncelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: